C’est bien la première fois que je ne sais pas comment aborder un test. Je tente donc une approche différente pour cette critique de PES 2016 Euro 2016 sur PS4, ne m’en voulez pas. Ceci n’est pas une défaillance de votre navigateur, n’essayez donc pas de régler votre connexion internet. Nous maîtrisons dorénavant tout le contenu de cet article. Nous contrôlons les punchlines et les images. Nous pouvons vous noyer sous un millier de jeux, ou dilater votre ordinateur jusqu’à lui donner la clarté de la vérité, et même au delà…Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce dont elle a besoin. Pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez lire et analyser. Nous partagerons l’incompréhension et les rires qui gisent dans l’un des jeux les plus médiocres de l’année…Au delà de l’amateurisme, PES 2016 Euro 2016 se présente.
Tu prends PES euro 2016 et un peu de mascara
Tout d’abord avant de poursuivre la lecture de ce test, sachez que j’ai fait l’effort inconcevable de retirer Dark Souls 3 de ma PS4 et de stopper ma progression pour me consacrer uniquement à PES Euro 2016. Un peu comme si vous étiez sur l’un des matchs de ligue de champion de l’année et que vous zappiez sur Eurosport 2 pour le derby Creteil Lusitanos – Paris FC.
« Célébrez l’Euro 2016 », voilà ce que l’on peut lire tout d’abord sur la jaquette du jeu sorti le 21 avril dernier. Plusieurs éléments m’ont interpellé quant à la qualité réelle du soft. Tout d’abord, faire d’un point fort la présence d’un ballon, des équipements et du stade de France dans le jeu, ça diffuse dans l’air comme une vilaine odeur de flatulence arôme oeuf mimosa. Premier élément qui m’a mis la puce à l’oreille : si Konami a utilisé de la place sur la jaquette pour mettre ces points en avant, c’est qu’il ne doit pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent.
Bingo. Une fois le jeu lancé, me voici sur l’écran titre aux couleurs officielles de l’Euro 2016. Pas de musique, non, un simple bruit de fond d’un perchiste ayant enregistré des conversations de supporter à la sortie d’un stade (non, n’essayez pas de régler votre navigateur). Première surprise passé l’écran titre : le jeu est strictement identique à PES 2016 à la seule différence que le mode Coupe Euro 2016 est épinglé en première page et qu’un joueur en fond s’amuse avec le ballon officiel de l’Euro 2016. Impressionnant.
Passé l’écran titre, c’est donc l’incompréhension qui domine. Pourquoi. Tout simplement, pourquoi ? On a beau fouiller dans le jeu avec l’intime conviction que PES 2016 Euro 2016 doit forcément proposer quelque chose de différent par rapport au DLC offert en mars dernier aux possesseurs du jeu, il n’en est rien. Incroyable.
Puis après tu mets ça dans ton devoir, le prof verra rien
J’espère que vous êtes bien installé à la lecture de ce test car ce qui va suivre relève du phénomène paranormal. Le mode PES Euro 2016 est exclusivement jouable offline, contre l’ordinateur, dans un seul stade…en Allemagne ! Seule la finale vous proposera de fouler la pelouse du Stade de France mais pour évoluer au Vélodrome, Geoffroy Guichard ou encore à Pierre-Mauroy, direction le Burg Stadion en Allemagne ! En…Allemagne ! L’Euro 2016 en France de PES 2016 se joue en Allemagne, en solo et contre l’IA. Or de question bien entendu de travailler sérieusement sur la licence afin de proposer une véritable expérience en ligne entre joueurs pour rejouer des matchs ou des simulations de situations comme ce fut le cas sur FIFA Coupe du monde 2010 sorti six ans plus tôt. Ahurissant.
Mais ce n’est pas fini…
T’as qu’à dire que t’étais malade pour pas avoir de note
PES Euro 2016, qui affiche fièrement comme slogan « le jeu officiel », ne comporte pas toutes les licences pour les équipes (non, n’essayez pas de régler votre navigateur je vous dis). Sur les 24 nations engagées, 9 joueront avec le sponsor Tati Barbès. Comprenez par là qu’elles revêtiront des maillots aussi stylés que les t-shirts à 1 euro que vous trouverez au marché de Clignancourt. Ne comptez également pas sur les chants des supporters et l’ambiance festive pendant les matchs. Seul le jingle de l’Euro vous rappellera que vous êtes censés jouer au jeu officiel de l’Euro. Pour vous donner un ordre d’idée, la plupart des patchs amateurs sortis à ce jour sont de bien meilleure qualité (et surtout gratuit) par rapport à PES Euro 2016. On en vient à regretter que Konami ait volé la licence de cette superbe compétition pour en ternir la réputation. Qu’est ce que ça doit rire du côté d’Electronic Arts tout de même.
La descente aux enfers continue donc pour Konami et la franchise PES qui n’a donc pas fini de creuser. Avec un tel travail bâclé, on a tout de même du mal à imaginer un PES 2017 digne de ce nom. Il serait peut-être temps de laisser la place à des professionnels du jeu vidéo pour nous permettre d’avoir enfin un véritable renouveau dans les simulations de football. D’ici là, fuyez ce jeu comme la peste si vous possédez déjà PES 2016. Dans le cas contraire, ne l’achetez pas si vous comptiez vivre l’Euro 2016, vous ne vivrez au final que MyClub et sa politique écœurante de joueurs à acheter…avec votre vrai argent.
À moins que vous ne soyez fan de Tati ou des t-shirts de Clignancourt.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^