The Last of Us Remake PS5 propose aux joueurs ayant loupé le train sur PS3 de découvrir l’une des licences phares de la marque Sony. Avec son histoire puissante, ses personnages attachants et son gameplay mélangeant phases d’infiltration, survival horror (dans la difficulté la plus élevée) et action, The Last of Us est un titre incontournable du studio Naughty Dog. Cependant, est-ce que le prix de 60 euros est justifié ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test de The Last of us Remake PS5 (oui j’ai pris mon temps, mais le mode réaliste les amis, il vous fera transpirer comme il faut).
Mise à jour graphique, ou baffe technique ?
Graphiquement, certains paysages nous font poser la manette.
Que les choses soient bien claires à ce niveau là : The Last of Us PS5 est bel et bien un REMAKE et non un simple portage HD. Les visages, les décors, les textures, absolument tout a été retravaillé pour exploiter au maximum les capacités de la Playstation 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite baffe graphique est bien là. Alors forcément, en comparaison de futures grosses sorties, nous restons sur un jeu qui a été « pensé » il y a plusieurs années et sur lequel, même le travail de mise à jour des textures et des graphismes ne peuvent cacher un petit effet « daté ».
Les effets de lumières (et notamment le feu, sont vraiment impressionnants)
Cependant, le jeu de lumière vient sublimer la direction artistique du titre et s’imbriquer parfaitement dans un gameplay mélangeant phase d’infiltration, action et survival horror.
Test The Last of Us Remake PS5 : c’est mieux en difficulté ultime ?
Cette scène d’ouverture résume un peu (beaucoup) ce qui vous attends dans The Last of Us
L’éternelle question / faux débat sur la difficulté va forcément de paire avec une production Naughy Dog. Studio réputé pour rendre accessible ses jeux, The Last of Us Remake pense à absolument tous les publics. A titre personnel, et vu l’objectif de cette production (avec sa mise en scène qui en a même donné une série pour HBO), je ne vois aucun problème à proposer toutes ces options. Je veux dire, nous sommes sur un titre qui mise avant tout et surtout sur son écriture, son ambiance et sa réalisation. Un peu à mi-chemin entre du jeu vidéo et du cinéma ou de la série.
Je suis à gauche. J’ai dormi bien trop longtemps avant de jouer à The Last of Us
Cependant, je trouve que la partie jeu vidéo trouve son excellence dans le challenge proposé en difficulté maximal. Et cette raison est très simple : le monde de The Last of Us est DANGEREUX. Chaque minute écoulée est DANGEREUSE et quoi de mieux qu’un gameplay qui vous punit de la moindre erreur pour vraiment coller parfaitement à l’ambiance du titre.
Les expressions faciales viennent appuyer avec brio le travail d’écriture sur les dialogues.
C’est la raison pour laquelle je pense que le jeu a son mot à dire manette en mains. Ce n’est pas une condition indispensable pour que chacun puisse apprécier la qualité de l’histoire, mais c’est un vrai plus non négligeable pour les personnes à la recherche de sensations plus fortes manette en mains donc.
Une durée de vie qui justifie son prix fort ?
Les mécaniques de gameplay restent bien classiques. J’ai dû jouer en mode réaliste pour vraiment ressentir quelque chose manette en mains.
Et un autre débat sur la durée de vie vs le prix payé…Et un. A ce niveau, The Last of Us Remake vous proposera entre 10 et 15 h de jeu. Oui, en difficulté facile, il y a de quoi poncer le jeu en ligne droite sans perdre une seule fois mais qu’importe. Si l’on ramène cette durée à la durée d’une série, c’est l’équivalent de 10 à 15 épisodes d’une saison. Soit 5 euros l’épisode à peu près, dans la moyenne donc de ce que le jeu tente de faire dans sa réalisation. Cela dit, la durée de vie va forcément avec la partie jeu vidéo et dans ce domaine, en difficulté vraiment corsée, vous pourrez facilement compter le double selon les obstacles qui mettront parfois vos nerfs à rude épreuve.
Conclusion
Mais à quoi servent tous ces remake ? Et bien les amis, ils servent à proposer la meilleure expérience possible aux personnes ayant loupé le train lors des opus d’origine.
The Last of Us Remake PS5 est une réussite. Sur le plan visuel, technique, du gameplay ou encore de l’ambiance sonore, le titre est un must have du catalogue de Sony (un de plus parmi une longue liste). Etant passé à côté sur PS4, cette expérience remake m’a clairement donné envie de lancer la suite The Last of Us 2 (que je n’ai toujours pas fait à ce jour). La marque des jeux réussis et qui ne vous laisseront clairement pas indifférent. Je précise cependant que dans mon cas personnel, je recherche toujours un minimum de challenge manette en mains et que le mode réaliste m’a permis de vraiment apprécier le titre à sa juste valeur. Cependant, si vous voulez surtout vous concentrer sur l’histoire et la narration, le mode normal ou facile feront parfaitement l’affaire sans rien enlever à la qualité du scénario et de The Last of Us Remake.
Le jeu vaut-il cependant son prix fort ? Quand on voit le travail réalisé j’aurai tendance à dire oui, mais l’objectivité me force à me rappeler que le jeu s’appuie sur une base existante et que le coût de développement n’est clairement pas le même que celui d’un jeu pensé de A à Z. Peut-on en vouloir à Sony ? Là, c’est chacun son ressenti. Pour ma part et découvrant un « nouveau jeu », je n’ai pas l’impression d’avoir payé plus qu’un Returnal à sa sortie. Pour des joueurs ayant déjà fait le jeu en revanche, j’imagine que ça va grogner comme il faut et qu’il vaudrait mieux attendre un prix aux alentours de 40 € pour se lancer.
En tout cas pour moi, c’est un grand oui et un nouveau gros hit en puissance sur PS5. Après Demon’s Souls que je n’avais pas pu faire sur PS3 en son temps, voici Last of Us. La PS5, la console de la seconde chance ?
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^