On a tous plus ou moins déjà vécu ça : une nouvelle série dont on dévore chaque instant, une attente insoutenable entre les épisodes, un véritable enthousiasme qui grandit à chaque visionnage, une sympathie/empathie quasi-fraternelle qui se noue avec les personnages. Bref, une hype qui atteint son paroxysme et qui nous fait prématurément nous dire « alors là c’est certain, elle rentre dans mon Top all time ». Et là PATATRA : un scénario qui d’un coup prend une tournure inattendue (mais surtout amère), des personnages qui n’ont plus de cohérence avec ce qu’ils proposaient jusque là, un changement de casting brutal et soudain qui décontenance, ou simplement une fin de série baclée. Voici mon Top 3 -très personnel- des séries qui ont mal tourné (et que je porte malgré tout dans mon coeur). Je vous remets encore une fois le SPOILER ALERT, on n’est jamais trop prudent.
3/Mon Oncle Charlie
Avez-vous déjà été choqué par la disparition d’un personnage au point même de ne plus jamais regarder la suite de la série après cet événement ? Si ce n’est pas le cas, je vous mets au défi de visionner la sitcom Mon Oncle Charlie, et de ne pas craquer au moment où les auteurs de la série ont tout simplement fait disparaitre le personnage de … Charlie. Oui vous avez bien lu, « Mon Oncle Charlie » sans le personnage principal de Charlie. Portée par son acteur emblématique et icône des années 80-90 Charlie Sheen, la série créée par Chuck Lorre et Lee Aronsohn était durant de nombreuses années une dés séries les plus populaire et appréciée outre Atlantique. Un humour pas toujours très fin mais efficace, des personnages aussi hilarants que loufoques (mention spéciale à Alan Harper), le tout porté par un Charlie Sheen qui tenait là le rôle de sa vie à la TV, celui-ci étant majoritairement inspiré de ses propres déboires (pas étonnant qu’ils n’aient même pas daigné à changer le prénom du personnage tant l’identification à son interprète sautait aux yeux). Au point même pour ce dernier d’être devenu un des acteurs de série les mieux payés de la télévision. Mais comme souvent il reste difficile de garder un lion en cage, ce fut ici également le cas avec le controversé Charlie Sheen, bien connu pour ses nombreux dérapages et excès en tout genres, et dont les facéties et commentaires sur le scénario auront fini par agacer les auteurs qui l’ont fait disparaitre de la série en prétextant un malencontreux accident de métro Parisien lors de la 8ème saison. Ces derniers ont bien tenté de garder la série en vie en introduisant un nouveau personnage central incarné par Ashton Kutscher, mais la mayonnaise ne prendra jamais réellement, au point où la série ne survivra elle non plus pas longtemps au départ de son icône.
2/Prison Break
Amateur absolu des films en univers carcéral , je me remémore encore la sortie de la série événement de Paul Scheuring. A l’époque, c’était simplement LA série à voir. Absolument tout mon entourage était devenu accro aux déboires des frères Scofield et Burrows. Mais une fois l’évasion réussie en fin de première saison et la traque amorcée en seconde saison, que resterait-il au scénaristes à raconter ? Pas grand chose malheureusement, et j’ai clairement ressenti le fait que la série avait pour obligation de se prolonger artificiellement et de rentabiliser son succès autant que faire se pouvait, quitte à tirer au maximum sur la corde. A partir de la 3ème saison, on a l’impression de clairement tourner en rond, on se perd dans des incohérences scénaristiques absurdes au point même de faire revivre certains personnages qu’on a fait mourir précédemment, comme si on rétropédalait sur des choix qu’on ne pouvait plus assumer par la suite. Une terrible désillusion donc, alors que tout portait à croire au début de la série qu’elle se hisserait au Panthéon des plus qualitatives. Un conseil donc : contentez vous des deux premières saisons et restez en là. Mais ces deux premières saisons valent carrément le coup, et se doivent d’être applaudies à leur juste valeur.
1/The Office (version US)
Là on parle simplement d’un monument absolu de la comédie. Et certainement -avec Friends- la série comique que j’ai le plus aimé suivre de toute ma vie de sérivore. Et pourtant classe The Office tout en haut de ce classement tant l’ascenseur émotionnel fût grand à un moment particulier. Et ceux qui l’ont vu sauront parfaitement de quoi je parle : le départ de la série de Michael Scott (lors de la 7ème saison). Non seulement il s’agit d’ici une hérésie tant le personnage incarné par Steve Carell est un pilier de la série -si ce n’est LE pilier de la série-, mais surtout car The Office a su construire un affect authentique entre les personnages qu’il dépeint et le spectateur, un lien tissé devenu quasi familial et vicéral au fil des saisons. Et le voir partir a été pour moi un réel crève coeur. Alors certes, la suite de la série se laisse regarder avec plaisir. Oui, les personnages secondaires ne le sont pas tant que cela et on se plait toujours à suivre le quotidien de Jim, Dwight, Pam et les autres. Mais retirer Michael Scott à The Office, c’est comme enlever Goku de Dragon Ball. La série reste bonne, mais on lui enlève son âme en faisant ça, et une partie de son intérêt qui relevait de la performance absolument extraordinaire du plus zinzin des patrons de bureaux.
Si je place aussi haut cette série dans ce classement, c’est aussi une manière de lui crier mon amour. Et malgré cette déception, elle demeure une des séries que je regarde inlassablement au fil des années. Qui aime bien châtie bien. Et si vous aimez comme moi d’amour cette série et voulez en savoir plus, je vous invite à voir cette vidéo montrant une partie du processus du casting de la série où l’on peut voir que certaines têtes bien connues du petit écran ont tenté de participer à cette aventure.
Mentions spéciales : Lost Les Disparus, Heroes, Dexter
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.