Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Critique Final Fantasy 16 : pourquoi je n’arrive pas à finir le « jeu »

slider final fantasy 16 mise en avant produits star

Final Fantasy 16 est disponible depuis le 22 juin 2023 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pu tenir en partie toutes ses promesses. Direction artistique de haute volée, ambiance sonore exceptionnelle, superbes graphismes et scénario tenant en haleine tout au long de l’aventure. Malgré toutes ces qualités, je n’arrive toujours pas à boucler le jeu et je vais vous expliquer pourquoi. Critique Final Fantasy 16 réalisée à partir d’une version commerciale. 

 

Critique Final Fantasy 16 : autant en faire une série Netflix à ce niveau là

 

FINAL FANTASY XVI_20230623221236

Final Fantasy 16 a de vraies qualités, dont sa mise en scène. Hélas, le gameplay divise. Certains seront ravis, d’autres n’y arriveront pas (comme moi). 

 

Le constat est clairement sans appel. Malgré de bonnes idées et un vrai intérêt sur la première partie de l’aventure, le gameplay de Final Fantasy 16 sombre petit à petit dans l’ennui. Comme si les développeurs avaient peur de perdre les joueurs avec un simple écran de Game Over synonyme ici de miracle quand il arrive.

Alors oui, je vous vois déjà venir avec le New Game Plus et je ferme de suite la porte pour cet argument : le premier run de tous les jeux est aussi important que les New Game Plus. Et il est hors de question de me coltiner deux fois le jeu pour pouvoir enfin l’apprécier à sa juste valeur sur la « difficulté ».

Et c’est bien là le souci : elle est quasi inexistante. Ou plutôt vraiment mal pensée. Car non Square Enix, la difficulté, ce n’est pas simplement booster à mort les PV des ennemis. C’est proposer de la réflexion, de la dextérité manette en mains et une capacité d’adaptation face à des épreuves proposant des pièges. Et Final Fantasy 16 n’apporte rien de tout cela malheureusement.

J’en arrive donc à la réflexion, alors que je ne pense pas être loin de la fin du jeu, pourquoi Square Enix n’a pas fait de Final Fantasy 16 une série Netflix ou un film sur grand écran ? Quand on est amené à se poser cette question, c’est qu’on a pas forcément un bon jeu vidéo entre les mains…

 

Les qualités de Final Fantasy 16 sont pourtant nombreuses

FINAL FANTASY XVI_20230629201637

Sans déconner, graphiquement ça tue et vous n’avez pas vu certaines scènes épiques…

 

Pour être le plus objectif possible dans cette critique, je reconnais à Final Fantasy 16 de véritables qualités. A aucun moment, je ne lui demande d’être un Dark Souls Like ou un Elden Ring Like, bien au contraire. Il propose avec son gameplay particulier, son identité propre qui plaira, ou déplaira selon les affinités. Pour ma part, j’ai trouvé le jeu complètement usant et dénoué de tout challenge manette en mains. Ce qui est tragique, car la direction artistique, le scénario, les personnages mais aussi l’OST frappent vraiment très forts.

Je me plains donc, mais je finirai le jeu bientôt avec probablement un regard global plus objectif. Je voulais cependant partager cette critique passé les 40 heures de jeu. Car je ne trouve pas normal de trainer des pieds sur les phases de gameplay, et kiffer sur tout le reste.

Cet article sera donc actualisé une fois le jeu terminé…mais pas tout de suite. Titre en stand by.

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également