Razer a fait sensation en 2020 avec le fameux Razer Kishi. Une manette nomade conçue pour être ergonomique et profiter de la puissance des jeux smartphones. Enfin, ce n’est pas tout, vous pouvez très bien jouer au Xbox Game Pass en streaming dessus. Pour cela, il vous faudra néanmoins un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.Qu’apporte donc cette seconde version ? Le test du Razer Kishi V2 Pro est réalisé à partir d’un matériel délivré par Razer France.
L’art de transformer son smartphone en Switch
Une boite sobre pour un bel objet
Le test du Razer Kishi V2 Pro a été incroyablement satisfaisant, et ce dès les premiers instants. Il suffit de le brancher à votre smartphone pour qu’il fonctionne. Pour cela, vous avez un port USB-C compatible avec les appareils Android. Comme sa petite soeur, le Kishi V2 propose un plastique noir mat. Pour une meilleure préhension entre l’objet et vos paumes, des petits grips sont installés pour votre plus grand confort. La manette est très sobre. Elle n’emporte donc pas avec elle des fioritures ou encore des leds sous un quelconque logo Razer. D’ailleurs le seul logo que j’ai vu se situe sur le côté et s’avère relativement discret.
Avec une bonne connexion, une belle alternative à la Switch
Fidèle à la manette Xbox, Razer reprend la configuration des boutons et des sticks de cette dernière. Ainsi nous retrouvons tout le nécessaire pour s’amuser en toute sérénité. Vous trouverez même une touche pour prendre un screenshot en un clic. A noter que celle-ci dispose également de vibrations haptiques, permettant un immersion en jeu encore plus prononcée.
De plus, Razer ne s’arrête pas à une simple expérience physique et propose un logiciel intitulé « Razer Nexus » (à télécharger sur le Play Store). Celui-ci réunit en une application tous vos services de jeux par abonnements. Que ce soit Steam Link, GeForce Now, le xCloud de Microsoft ou le PS Remote Play, tout est à portée d’application. Elle permet également de remapper vos touches.
Le Razer Kishi V2 Pro est beau et bon
Contrairement au premier Kishi, celui-ci ne se ferme pas totalement
Outre l’apparition des applications, vous retrouverez également dans Razer Nexus vos jeux mobiles et vos émulateurs. C’est un véritable plaisir de jouer à Sky sur mobile avec cette manette. Tout d’abord parce qu’elle est parfaitement ergonomique, mais surtout parce qu’elle est très légère. Elle pèse à peine 123 grammes, et si vous rajoutez le poids du smartphone vous constaterez que ça se garde en main sans forcer : parfaitement compatible avec de longues sessions. Enfin, côté bruit, le Razer Kishi V2 pro est relativement discret. On entend évidemment un léger clic à chaque pression de touche, mais cela n’est aucunement dérangeant. Enfin, les boutons A/X/Y/B de la Xbox sont sans couleurs et vous retrouverez à côté des gâchettes les boutons M1 et M2.
Les bumpers avec deux touches en plus
Plus personnel cette fois, j’ai trouvé agréable que la manette ne dispose pas de batterie. Elle reste alimentée par votre téléphone. Cela évite les mésaventures et les oublis de recharge avant de prendre le train, l’avion, ou que sais-je. Enfin, le feeling ressenti en prenant ce contrôleur et en jouant avec durant des sessions de 45 minutes est vraiment bon. Je pense que si vous n’avez pas de switch, c’est un véritable “game changer”. De plus, le Razer Kishi V2 Pro emporte avec lui une prise Jack si vous souhaitez mettre un casque de qualité durant vos sessions de jeux.
Un maintien précis et sécurisé
L’application vous permet de trouver les bons services
Une fois le portable branché à la manette, on ressent bien le maintien du smartphone. Je n’ai pas eu une seule fois peur que mon téléphone tombe. En revanche, la portabilité de la manette m’a laissé un peu perplexe. Certes, celle-ci rentre parfaitement dans la poche, mais j’ai eu quelques inquiétudes concernant la résistance des joysticks une fois dans cette position. De plus, ayant utilisé pour ce test un One Plus 10 Pro qui n’est pourtant pas le plus épais des smartphones, j’ai été contraint d’enlever la coque de protection pour en profiter, malgré le fait qu’elle soit en caoutchouc fin. Rappelons tout de même que l’objet a pour dimensions 92,2 mm x 180,7 mm x 33,9 mm.
La prise USB-C est placée pile au milieu
Si vous avez peur que la batterie de votre smartphone prenne un coup en jouant avec votre Razer, les concepteurs ont pensé à tout. En effet, vous retrouverez un port USB-C sur la manette. Ce dernier sert à charger le téléphone tout en continuant à jouer. Malin non ? Ce port USB-C est super bien placé et grâce à lui, j’ai pu continuer de jouer sans me soucier du câble.
Conclusion du test Razer Kishi V2 Pro
Razer Nexus a sélectionné les meilleurs jeux mobiles
En somme, on se retrouve ici face à une deuxième version plus aboutie que la première. Plus léger, plus sobre, plus de boutons… Le seul hic reste son prix et sa taille qui ne rentre pas dans les petites poches. Toute cette qualité et ce confort coûtent 149,99€ sur le site officiel de Razer. Reste à voir si vous êtes quelqu’un de très nomade qui désire jouer à toutes les offres Cloud Gaming avec une manette légère, confortable et transportable aisément.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^