La licence Persona fêtera bientôt ses 30 ans, ce qui est plutôt honorable. Bravo. Personnellement, je n’ai jamais joué à un seul épisode. On ne peut pas jouer à tout, n’est-ce pas ? Néanmoins, je vais vous donner mon avis de joueur non éclairé sur ce spin-off reprenant le lore, les personnages des Persona, mais ici dans une variation “tactical”. Test Persona 5 Tactica réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version éditeur).
Test Persona 5 Tactica : Persona non grata ?
La mise en scène est très classe !
Toute la joyeuse bande de Persona se retrouve téléportée dans un monde parallèle sous la coupe de Marie, une reine fantasque et tyrannique. Pire, tous sont enlevés, sauf deux héros, sans doute emblématique de la licence. Je dis “sans doute” car je ne connais absolument pas Persona. Alors que vaut mon avis dans ce cas ? Et bien justement : c’est l’occasion de voir si au-delà du décorum Persona, ce tactical tient la route… et surtout s’ il a un intérêt pour ceux et celles qui débarquent dans cet univers.
Dans ce spin-off, tout comme Joker ci-dessus, le profane se demande ce qu’il fait là
Autant vous le dire d’emblée. Persona 5 Tactica est bavard. Extrêmement bavard. Avec ses dialogues en écran fixes, j’ai parfois cru être dans un Visual Novel. Il y a même l’option pour passer les dialogues d’une simple pression d’un touche, c’est pour dire la ressemblance. Et avec la pléthore de personnages, les discussions s’éternisent pour le plus grand plaisir des fans ? Sans doute. Pour le profane comme moi : mission impossible pour s’accrocher au wagon. Alors certes le ton léger, les couleurs chatoyantes sont pour le moins attrayants mais le reste m’a laissé de marbre.
La méchante et exubérante reine Marie apporte un brin de folie bienvenu
Néanmoins, nous voilà embarqué dans une mission de libération de tous les amis de Joker et Morgana, les deux rescapés. Les enfants kidnappés sont possédés par la vilaine Reine, il faudra donc les vaincre pour lever le charme et les recruter dans votre équipe. Bon les développeurs ne sont pas partis bien loin pour ce scénario prétexte. Mais au-delà du décorum Persona, a-t-on au moins affaire à un bon tactical ?
Test Persona 5 Tactica : comme un air de déjà-vu
Nos pauvres amis ayant subi un lavage de cerveau
Les combats se déroulent au tour par tour avec quelques subtilités comme les “persona”, des coups spéciaux propres à chaque héros. Un bar sert de Hub, à partir duquel le commando de 3 protagonistes s’élance pour compléter les missions qui s’enchaine sans déplaisir, mais également sans passion. En tout cas pour moi qui suis totalement étranger à cet univers. De plus, des fonctionnalités classiques pointent le bout de leur nez : des arbres de talents, la possibilité d’améliorer via un atelier les coups spéciaux mais aussi les armes. Ainsi, quelques éléments de RPG déjà vu par ailleurs s’invitent au passage.
Quelques sourires avec le ton bon enfant des dialogues… mais aussi quelques bâillements.
Par contre, je souligne la qualité de la mise en scène des coups spéciaux et des quelques cut-scenes en animé. Les angles de caméras et l’action hyper dynamique offrent un cachet certain au jeu et de bons moments. Trop rares malheureusement au regard des dialogues sous forme de textes qui semblent s’étirer à l’infini… Ces derniers sont (au moins) en français, les voix sont soit en anglais ou en japonais, à vous de choisir.
Test Persona 5 Tactica : Conclusion
Les animations en combat sont elles aussi très inspirées !
Qu’il m’est difficile de conseiller Persona 5 Tactica ! En tout cas pour les profanes. Alors certes, la partie “tactical » de ce spin-off tient la route mais n’est pas non plus un must absolu pour justifier d’endurer les (très) longs dialogues. Le scénario tient sur un post-it avec une histoire convenue de lutte contre une reine insupportable et de libération de compagnons. De son côté, l’univers coloré et bon enfant peut séduire, tout comme la mise en scène audacieuse dans certaines cinématiques. De quoi plaire aux plus jeunes qui veulent découvrir le genre tactique ? Pourquoi pas. Au délà de ça, entre deux batailles, le joueur lambda qui débarque dans cet univers va se retrouver noyé dans un océan de discussions. Merci, non merci.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^