Voilà désormais plus de treize années que les amateurs de la petite balle jaune attendent son grand retour, et c’est en ce mois d’Avril 2024 que TopSpin 2K25 s’apprête à frapper ses coups slicés sur nos consoles préférées. L’occasion était donc parfaite pour vous faire un Top 3 des jeux de tennis (très personnel) nous ayant le plus marqué durant notre vie de gamer.
3/ Super Tennis : madeleine de Proust
Probablement un des premiers titres de tennis que j’ai pu avoir entre les mains, Super Tennis résonne encore dans mon coeur de joueur comme un souvenir d’enfance délicieux. Un titre qui se voulait arcade dans son approche, mais qui regorgeait également de subtilités pour tout ceux qui voulaient s’adonner à des échanges intenses et de qualité. Je ne compte pas les après-midi entières passés avec mon frère à nous prendre chacun pour Pete Sampras ou André Agassi, les deux mastodontes de la balle jaune des années 90, en choisissant respectivement d’incarner les personnages de Matt et John qui pour nous étaient leur équivalents de Pixels. Un grand jeu de Tennis, qui aura participé à faire de la Super Nintendo une de mes consoles de prédilection.
2/ Virtua Tennis 2 : le choc made in Sega
Je me remémore encore ce jour où mon cher acolyte Choco et moi avons décidé l’espace des vacances de Pâques 2002 (oui, ça remonte!) de nous échanger nos consoles respectives pour profiter chacun des hits du moment. Pour ma part, c’est la toute première Playstation que je décidais de lui prêter afin qu’il s’essaie à ISS Pro Evolution, titre qui déclenchera par la suite chez lui une passion pour la licence de Konami, et sur laquelle il aura eu ses heures de gloire sur les volets Pro Evolution Soccer. De mon côté, j’ai pu poser pour la première fois les mains sur la mythique Dreamcast, avec une pléthore de titres aussi cultes les uns que les autres. Shenmue, SoulCalibur, Resident Evil Code Veronica, mais surtout Virtua Tennis 2. Autant vous dire que passer de la 32 bits de Sony à la 128 bits de Sega a été un profond choc pour moi, tant l’écart technique me paraissait abyssal entre les deux machines. Et Virtua Tennis 2 a certainement été le titre que j’ai le plus poncé lors de ces deux semaines de jeu intensives, le titre étant un pur bijou graphique comme une vraie claque en terme de gameplay, qui se voulait aussi arcade que subtil. Aves son roster de stars du Tennis toutes plus charismatiques les unes que les autres et son mode carrière haletant, impossible de ne pas faire figurer le titre sur la seconde marche de ce podium.
1/ TopSpin 4 : le roi du Grand Chelem
Autant vous l’avouer tout de suite, voilà probablement la licence dont j’étais le plus envieux durant l’ère de la génération PS2 / Xbox. Ayant choisi de m’orienter du côté de la console de Sony, j’avais particulièrement l’oeil sur ce que proposait les autres plateformes, et il y avait bien une exclusivité Xbox (tout du moins jusqu’en 2005, date de sortie de la version PS2 deux années plus tard) dont j’étais jaloux de ne pouvoir profiter qui était Top Spin premier du nom. Quelques années plus tard, m’étant orienté sur Xbox 360, j’ai eu le plaisir de pouvoir mettre les mains sur cette dernière, à travers un troisième épisode qui était excellent quoiqu’un peu trop simu’ à mon goût, mais surtout Top Spin 4 qui constitue encore pour moi aujourd’hui le firmament des jeux de Tennis. Comment ne pas s’extasier devant un gameplay d’une telle précision, à la fois accessible mais exigeant, permettant de s’exprimer sur le terrain de la meilleure manière qui soit. Et que dire du casting du jeu, qui regroupait aussi bien les meilleurs joueurs du moment comme les légendes de ce sport. Federer, Nadal, Djokovic, Pete Sampras, Agassi, Lendl, Serena Williams ou encore Ana Ivanovic font partie des champions que l’on pouvait incarner. Rien que cela. Un incontournable donc, et dont on espère que Top Spin 2K25 s’inspirera dans les grandes lignes.
Retrouvez la bande annonce de gameplay de Top Spin 2K25
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.