Elden Ring… La plus grande aventure vidéoludique de tous les temps revient avec un DLC intitulé « Shadow of The Erdtree ». Le jeu de base m’avait déjà frappé de plein fouet lors de sa sortie. Ce contenu supplémentaire, bien que non nécessaire vu la durée de vie déjà colossale du jeu, arrive comme une seconde claque. Une claque infligée avec le revers de la main, suivie d’un coup de manchette, d’un uppercut du gauche, et d’une prise à la manière de l’Undertaker pour vous renverser. « Shadow of The Erdtree » boucle la boucle de l’univers d’Elden et nous rappelle, une fois de plus, ce que le savoir-faire vidéoludique signifie pour From Software. Test Elden Ring Shadow of The Erdtree réalisé à partir d’une version commerciale.
Elden Ring, ton univers impitoyable
Le jeu demeure techniquement bien perfectible, mais la direction artistique relève l’ensemble
Guidés par l’Empyréen Miquella, les joueurs sont appelés à la Terre des Ombres, un lieu voilé par l’Erdtree où la déesse Marika a fait ses premiers pas. Dans ces nouvelles contrées étranges, ils découvrent les sombres secrets du monde tout en rencontrant d’autres individus suivant les traces de Miquella avec des intentions cachées. Une fois de plus, le scénario « Made in FromSoftware » demeure incroyablement énigmatique, avec des informations à découvrir par vous-même durant votre aventure en parlant avec les PNJ, en examinant les lieux, et en lisant les descriptions d’objets, d’armes et d’armures.
Bienvenu dans Shadow of The Erdtree, vous êtes ici pour souffrir ok
L’ambiance et cet univers impitoyable sont toujours au rendez-vous et ne cèdent en rien aux sirènes des « normes » de l’industrie vidéoludique qui consistent à prendre les joueurs par la main. Non, ici, le choix est fait de vous lâcher, tant au niveau de l’histoire que du gameplay. L’accès au DLC a d’ailleurs été un « choc » pour les nouveaux venus dans la franchise : il fallait compléter une quête secondaire réalisée par seulement un tiers des joueurs.
Le genre de bestioles qui peuvent vous tomber dessus sans prévenir
Autrement dit, payer le prix du DLC ne suffit pas pour y accéder, et nombreux sont les joueurs qui ont été déçus après avoir lancé un New Game Plus. J’ai heureusement évité cette erreur fatale grâce à l’expérience acquise avec le DLC mythique de Dark Souls, « Artorias of The Abyss ». Ce traumatisme m’aura donc servi. Votre humble serviteur a ainsi pu accéder facilement à ce DLC, ayant accompli la quête nécessaire. Cependant, il est important de signaler une chose cruciale : réaliser la mise à jour avec le DLC ne suffit pas. En effet, même si vous téléchargez Shadow of The Erdtree et lancez Elden Ring dans la foulée, vous n’aurez pas accès au contenu.
Un petit air de Dark Souls 2 avec la Forteresse de Fer
Pour y accéder, il faut redémarrer votre console afin qu’elle charge correctement le nouveau contenu. Un simple message « redémarrez votre console » sur le menu d’accueil aurait pu m’éviter un stress inutile, doutant de la démarche à suivre pour accéder au contenu. C’est en ce sens que je pointe le point faible du jeu : l’accès au DLC n’est pas clair.
Une fois lancé, on atterrit dans l’univers brutal et sans pitié d’Elden Ring. Je précise que j’ai joué hors ligne au DLC, avant les différents ajustements sur la « difficulté » et « l’équilibre du jeu ». Autrement dit, j’en ai bavé et pas qu’un peu. Bien que très bien équipé, le premier boss m’a littéralement rappelé où je mettais les pieds, tout comme les ennemis secondaires.
Test Elden Ring Shadow of The Erdtree : un gameplay exigeant, très exigeant
Un paysage qui illustre toute ma souffrance sur ce DLC
Contrairement au jeu de base, j’ai trouvé que cette extension était nettement plus difficile. Elle cible principalement les joueurs ayant accompli des quêtes secondaires, donc normalement bien équipés et vigilants. Ce gameplay exigeant nous force à revoir notre approche à certains moments. Par exemple, j’utilisais beaucoup le Katana, le saignement et les fameuses « mouches de sang ». J’ai vite compris qu’il me faudrait changer d’arme fréquemment et ressortir un bouclier, ce que je n’avais pas ressenti nécessaire après plusieurs heures sur Elden Ring.
Le premier gros boss rencontré. Il est, très énervé.
Les pièges et embuscades sont également nombreux, et les invocations deviennent indispensables face à certains ennemis (comme ce Dragon qui invoque une multitude d’ennemis pour vous ralentir, et qui m’a rendu complètement fou).
L’exploration est encore une fois récompensée, surtout que le terrain de jeu, pour une « extension », est vraiment immense. Certaines zones se traversent à pied et présentent une verticalité impressionnante. Il y a plusieurs couches à explorer sur la carte, avec son lot de surprises, découvertes, récompenses… et morts bien entendu. Le tout est servi sur un plateau d’argent avec une direction artistique absolument folle et en roue libre.
Une direction artistique fantastique
Ce qui frappe dans Elden Ring Shadow of The Erdtree, c’est l’attention portée à la cohérence et aux détails. Les références au jeu de base sont nombreuses, tant au niveau du bestiaire que des décors. J’ai trouvé particulièrement brillantes l’utilisation des couleurs, des transitions et des effets de lumière. Nous évoluons littéralement à travers plusieurs tableaux successifs, tous incroyables, avec certaines zones qui augmentent considérablement le sentiment épique manette en mains. Attention cependant à la technique, un domaine dans lequel From Software n’est pas exempt de tout reproche. Les premières zones sont vraiment perfectible avec des textures s’affichant vraiment tardivement par moments.
Explorer des marécages inquiétants, avec des effets de lumière sombres et des ennemis angoissants grâce à une narration autour de la « folie », puis découvrir un manoir effrayant et mortel en plein milieu de nulle part, est une expérience unique. Shadow of The Erdtree rappelle les sensations de lecture de très grands romans d’aventure, sublimées par une bande-son magnifique et des effets sonores parfaitement adaptés.
Cette direction artistique marquera les esprits et donne l’impression de ne pas jouer à une simple extension, mais à un contenu qui aurait pu/dû être intégré au jeu original. Peut-être que ce Shadow of The Erdtree était initialement prévu pour le jeu de base mais a dû être reporté à cause de son ampleur ?
Conclusion
Pour conclure ce test de Elden Ring Shadow of The Erdtree, je dirais que cette extension aurait clairement pu être une suite au jeu d’origine. Avec un ou deux ans de plus en développement, nous aurions pu avoir un Elden Ring 2. Pour 40 euros, offrant au minimum 40 heures de jeu si vous prenez votre temps pour explorer et résoudre certains mystères, vous en aurez pour votre argent. Pour le joueur découvrant Elden Ring pour la première fois avec l’édition Shadow of The Erdtree, enchaîner le jeu de base avec cette extension sera une expérience unique, fortement recommandée.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^