Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Prix de la PS5 Pro : beaucoup trop cher pour du démat ?

console ps5 pro playstation 5 pro promotional slider

Le prix de la PS5 Pro est au cœur de tous les débats depuis son annonce. Jugée trop chère par la majorité de la communauté gaming et des spécialistes, elle est sans aucun doute à l’origine du triste record battu par Playstation avec sa vidéo de présentation. En effet, cette vidéo est désormais la plus dislikée de la page YouTube de Playstation à ce jour. Mais le prix est-il le seul responsable de ce bad buzz, ou les joueurs tentent-ils d’envoyer un message à Sony concernant l’absence de lecteur physique ?

 

Prix de la PS5 Pro : beaucoup trop cher car sans lecteur ?

 

Téléchargez notre appli  (Android / iPhone) et activez l’alerte pour recevoir la notification des précommandes

Playstation Direct le 26 Septembre 2024 / Autres marchands le 10 Octobre 2024

 

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

 

pour regarder cette vidéo.

 

C’est l’avis général qui ressort pour beaucoup de joueurs. 799 euros pour une console qui sera peut-être remplacée d’ici 3 à 4 ans par une PlayStation 6, c’est beaucoup. Surtout quand on a payé sa PlayStation 5 Standard 500 euros il y a 4 ans (prix de lancement, pour rappel) avec un lecteur physique. La pilule a du mal à passer.

De plus, les améliorations techniques présentées dans la vidéo ont eu du mal à convaincre les joueurs sur les promesses faites. Combien de titres seront vraiment optimisés pour la console ? Est-ce que les développeurs vont s’acharner à optimiser leurs titres à venir pour en faire un argument de vente supplémentaire ? Et que dire de la petite pénurie de lecteurs de disque PS5 qui touche en ce moment le marché et sur laquelle bon nombre de fans se sont déjà jetés avant la sortie de la console.

Pour ma part, je trouve que Sony a fait de multiples erreurs. Le prix de la PS5 Pro aurait pu passer si :

  • La console avait un lecteur de disque.
  • La console était vendue avec son socle.
  • Un abonnement de 3 mois au PSN était offert.

Voilà, 800 euros pour tout cela. Quand on compte le lecteur de disque (d’une valeur de 120 euros) et les 3 mois de PSN (25 €), cela donne un prix de revient à 655 euros. De quoi justifier un éventuel upgrade avec une revente de son ancien modèle qui pourrait encore atténuer la facture. Je pense sincèrement que la majorité des dislikes n’est pas forcément liée au prix, mais à l’accumulation des erreurs critiques, comme l’absence de lecteur physique et de socle. Deux gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase.

 

PS5 Pro presentation officielle site

 

Seulement voilà, Sony domine outrageusement le marché et pratique donc les prix qu’il souhaite désormais. Voici, en direct, les conséquences du manque de concurrence et d’une prise de confiance, voire d’une arrogance, qui n’est pas sans rappeler le lancement chaotique de la PlayStation 3.

Quoi qu’il en soit, je ne juge pas les personnes qui auront la capacité financière de se faire plaisir avec une PS5 améliorée. Chacun reste libre de faire ce qu’il veut de son argent. Je vise surtout ici les premiers responsables, à savoir Sony, qui semble oublier les leçons du passé et les conséquences d’un excès de confiance. Surtout que l’on était en droit d’attendre beaucoup mieux pour les 30 ans de la firme.

Aucune console PS5 Collector, aucune manette collector, aucune annonce d’une compilation en boîte des titres cultes de la marque, aucun correctif pour proposer une Playstation Mini en comparaison de ce que l’on a connu il y a quelques années. Non, juste une PS5 Pro en version dématérialisée à 800 euros. Avec le sourire.

Nous suivrons les précommandes de cette version Pro, car encore une fois, chacun reste libre de faire ce qu’il souhaite. Il faudra cependant penser aux conséquences et au message envoyé au constructeur nippon sur son envie de transformer un média physique, que l’on a tant apprécié depuis plus de 40 ans pour certains d’entre nous, en un média dématérialisé où tout devient éphémère, cher et aseptisé.

À vous de voir.

 

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également