Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
10

Star Wars 7 : le réveil de la Force

sur Cinéma Autres films
Les plus
  • Du bon fan service
  • Rey et Finn, 2 bonnes arrivées
  • Toujours cool de revoir du Star Wars
Les moins
  • Pas si spectaculaire que ça...
  • Scénario sans originalité, on dirait un remake du 4
  • Han Solo, le film de trop ?
Niveau
64
Star Wars : Le Réveil de la Force Collector (Blu-ray)
17.09 € @ Zavvi
Voir l'offre

Avis :

En ce moment, niveau films, tout le monde n’a qu’un titre à la bouche : Rogue One. Toute la journée je lis et entends des Rogue One par ci, Rogue One par là, Rogue One est-il légitime, Rogue One est-il meilleur que l’épisode 7, Rogue One chez les boyscouts, etc. . Et du coup je ne comprends rien au débat, car je n’ai même pas vu l’épisode sorti l’année dernière. Qu’à ce la ne tienne, Canal+ diffusait hier soir Star Wars 7 : le réveil de la force, l’occasion rêvée pour moi de rattraper mon retard !

 

C’est le Mi-Mi, c’est le Ra-Ra…

screen-1-star-wars-7

Pour commencer je vous préviens tout de suite : je ne suis pas très science-fiction (sauf les Gardiens de la Galaxie, tu peux pas test), ni très Star Wars. Ne vous attendez donc pas à une analyse poussée de ma part, où je relèverai les incohérences entre les épisodes. Car très honnêtement, je m’en tape. Pour moi Star Wars est typiquement ce que j’appelle un » film Pop Corn », taillé pour le cinéma ou sur très grand écran, qui doit solliciter le moins de neurones possibles. Bon là j’ai pas vu le film en condition parfaite (sur un grand écran), mais j’ai pas envie non plus de me servir de ça comme excuse pour expliquer les écueils du film. Car il y en a.

Déjà comme expliqué plus haut, le film se doit d’être en quelque sorte une débauche technologique, où ça pète de partout et ça tabasse la rétine. Et sincèrement, je n’ai jamais eu ce sentiment de grandiloquence comme j’ai pu ressentir dans les épisodes précédents (notamment la Revanche des Sith, le troisième épisode qui envoyait un pâté impérial d’entrée de jeu, avec l’atterrissage du Destroyer tout simplement ébouriffant). Petite précision supplémentaire : je suis pas fan de Star Wars, mais j’ai quand même vu tous les épisodes.

Pas à un moment le film n’a eu de « Wow effect » sur moi. Certaines séquences restent impressionnantes effectivement, notamment -et encore heureux- le final, mais sinon rien de remarquable, ni de Gap franchi par rapport au précédents épisodes. J’espère que l’histoire se veut plus enthousiasmante que la partie technique du film.

 

…c’est la Me-Merde…

avis star wars 7

Bon j’y vais un peu fort sur le sous-titre de cette partie, mais c’est plus pour la formule :p. Il y a cependant un peu de vrai ici, dans la mesure où le film ne propose rien de bien folichon au niveau du scenario. On retrouve les héros de la première trilogie pour le côté fan service, mais c’est parfois à double tranchant. En effet le scénariste à un peu oublier le poids des âges, et Han Solo fait un peu peine à voir par moment, notamment dans les phases de Gun Fight où l’on a l’impression que le gars va dégainer sa ventoline tous les 200 mètres. Ca manque d’énergie, et ça fait presque mal au coeur. Les nouveaux personnages que sont Rey et Finn constituent par contre une bonne doublette, plutôt charismatique (notamment pour Finn que j’ai trouvé vraiment très juste dans son rôle). 

Le seul ennui de tout cela, c’est qu’on a l’impression de remanger des restes qu’on a voulu nous resservir un peu frauduleusement. Vous savez comme à la cantine quand le vendredi on mangeait en entrée de la « salade composée », qui était en fait le meilleur moyen de manger les restes des entrées de la semaine. Là pareil, on a l’impression qu’on regarde l’épisode 4 en version remasterisée. Et puis je ne vais pas parler de Kylo Ren, méchant sans envergure qui fait peine à voir (et fait pitié même quand il retire son masque). On a plus l’impression de voir un enfant gâté type Kim-Jung-Un qu’un méchant avec une réelle histoire (Darth Vader) ou avec un vrai style (Darth Maul). Et puis le twist de fin… On m’avait spoilé, et je suis plutôt un mec qui pleure comme une petite fille quand on me spoile mais là…rien à foutre, et ça ne semble pas servir l’histoire le moins du monde.

 

Star Wars 7 n’est pas un bon Star Wars. Mais ce n’est pas non plus un mauvais film. Il se laisse regarder comme un divertissement mais peine à dissimuler ses lacunes. L’histoire est sans surprises, les batailles sont souvent sans saveur, et le film en pâtit au final. Je ne suis pas fan de la licence certes, mais d’autres épisodes m’ont davantage marqués que celui-ci (le 5 et le 3 en tête).

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.