Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
17

Fight Club

sur Classiques Cinéma
Les plus
  • Meat Loaf.
Les moins
  • Pas vraiment de points faibles.
Niveau
15
Fight Club en Blu-Ray steelbook
14.99 € @ Amazon
Voir l'offre

Avis :

Le cinéma prend parfois des allures de science exacte. Lui aussi propose certains théorèmes.Voici le théorème fincherien, par exemple:

pour obtenir une bonne filmographie de David Fincher, je dois m’assurer que les films réalisés soient ,en alternance, très bons ou très passables, faute de quoi ladite filmographie n’est pas une authentique filmographie fincherienne.

A apprendre par coeur.

Qu’en est-il de  »Fight Club »?

Un homme est sujet à l’insomnie. Craignant de perdre pied avec la réalité, il s’inscrit en ville à des clubs du soir. On y vient pour échanger et partager sur des sujets précis, comme sa peine de vivre avec son cancer.  On pleure beaucoup dans ses clubs et les pleures aident cet homme à enfin dormir. C’est là qu’il fait la connaissance de Marla.

Fight Club n’a pas fait l’unanimité à sa sortie en salle. La raison essentielle étant qu’il était trop violent gratuitement.

Le fait est que David Fincher, malgré le théorème énoncé plus haut, ne fait jamais de films premier degré. En apparence, Fight Club, peut paraître superficiel. Mais en grattant un peu, on est loin d’avoir fini de découvrir les diverses couches de lecture que le réalisateur propose. Et il y en a. Même les psychologues s’en donnent à coeur joie.

Il fut un temps,  on disait  « coup de poing » pour qualifier certains films. Cette expression n’a pas disparu. Mais elle a migré et se voit maintenant attribuée parfois à des films sans saveur.

Fight Club est un vrai film coup de poing, dans tous les sens du terme. Arrivera un jour où des films comme celui-ci deviendront totalement interdits.

A vous de juger.

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter