Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
17

Trainspotting 2 (T2)

sur Cinéma
Les plus
  • Les allusions à la guerre des étoiles
Les moins
  • Aucun
Niveau
24
Coffret Blu-Ray Trainspotting 1 et 2
12.99 € @ Amazon
Voir l'offre

Avis :

Trainspotting 2 est un film réalisé par Robert Zemeckis . Si vous vous attendiez à la suite de Trainspotting, passez votre chemin.  Bien plus qu’une suite , Trainspotting 2 en est la suite logique.

Moins nerveux et rock’n’roll que le premier,  Trainspotting a grandi. Il est passé à autre chose, comme ses protagonistes. Mis à part Spud.

Le personnage de drogué un peu débile est de retour. Mais là où il faisait figure de bouffon un peu comique dans le premier film, il va ici peu à peu devenir le pilier central du récit et de la mise en scène.

Quand on a exercé ou subit une addiction, le temps s’arrête. Le jour et les années passent pour les autres, alors que la vie de l’addict se mise sur pause.

Le jour où l’addict se réveille, vingt années peuvent s’être écoulées, pour lui il n’aura s’agit que de quelques minutes, le temps d’un sommeil. Il aura du retard à rattraper. Cependant sa prise de conscience l’aidera grandement.

L’expérience de son addiction passée deviendra une richesse. On verra alors cette personne prête à se remettre sur les rails.

Et  comment agit-on avec quelqu’un qui veut s’en sortir ? On lui tend la main.  Zemeckis montre l’exemple. Le réalisateur, pour le dernier tiers du film, confie la réalisation à ce personnage drogué repenti. De bouffon un peu perdu dans les plans du début, il évoluera juqu’à lui même préparer le cadre des plans qui serviront pour le dénouement, devenant ainsi le metteur en scène. Bref, le lot commun de la plupart des personnages de Brian DePalma.

Pour le reste des personnages et de l’histoire , à vous de découvrir et de juger.

Zemeckis n’a pas réalisé Trainspotting 2, bien sûr. Il a par contre réalisé  »Flight » qui raconte la même histoire mais d’une manière différente. Ce film étant sa réalisation la plus aboutie concernant les voyages temporels. Au passage, si Trainspotting 2 est surnommé T2 comme Terminator 2, ce n’est pas pour faire joli.  C’en est très clairement une allusion justifiée.

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.