Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
16

Console Nintendo Switch : lancement réussi

sur Consoles Nintendo
Les plus
  • Qualité de l'écran
  • Pratique en portable
  • Facilement "transformable"
  • Accueille le jeu de l'année avec Zelda
  • Installation rapide et intuitive
Les moins
  • Joy-Con Gauche qui déconne (sans la MAJ)
  • D'autres jeux gadgets pour l'instant
  • Autonomie de la batterie
  • Manette "Pro" non incluse
Niveau
439

Avis :

Voilà, c’est fait. Après un weekend entier sur Zelda Breath of The Wild, je suis en mesure de vous livrer mon avis sur la Nintendo Switch, dernière née de Nintendo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à défaut d’être une console de salon aux capacités techniques révolutionnaires, la Switch s’affiche avant tout comme une console portable absolument exceptionnelle. Explications.

 

avis sur la nintendo switchÀ voir aussi : Où acheter la Nintendo Switch au meilleur prix ? 

 

Avis sur la Nintendo Switch : l’expérience sur la télévision

 

La Switch se connecte facilement à la télévision. Je possède un téléviseur Sony Bravia 4K HDR sur lequel j’ai pu « booster » un peu l’image pour avoir un meilleur rendu. Graphiquement, la Nintendo Switch se situe entre une Wii U et une PS4 en termes de rendu. J’ai pu passer plus de 50 h sur un Nioh moche comme un poux sur PS4 donc me concernant, les graphismes arrivent au second plan pour l’intérêt d’un jeu (mais restent importants).

L’installation de la console s’effectue rapidement (comptez moins de 5 minutes pour tout configurer et commencer à jouer, ça me change des 4 heures de la Xbox One et des MAJ indispensables…., un bon point). Par la suite, on peut créer plusieurs profils et les associer à un compte Nintendo. Dans l’ensemble, le menu est fluide et rapide. Le jeu Zelda Breath of The Wild tient sur une simple mini cartouche de type « 3DS ». Temps de chargements très faibles, pas de blabla, du jeu, oui, on est bien sur Nintendo.

Après plusieurs heures de jeux sur Zelda Breath of The Wild (sur lequel je reviendrais dans un test complet à venir sur le site), je ne peux pas dire que la Switch me déçoit graphiquement. Je veux dire, on connaît la politique de Nintendo dans le domaine qui est de ne pas courir après les innovations graphiques mais davantage autour du fun. Et le fun, ce Zelda n’en manque pas. Avoir un tel jeu Day One en achat de console est juste très bien joué de la part de Nintendo qui saura convaincre bon nombre de joueurs de franchir le cap. Alors oui, on parle « d’un seul jeu » mais encore une fois : QUEL JEU. Celui-ci est la vitrine parfaite de la console avec utilisation gyroscopique lors de la visée et graphismes exceptionnels sur portable.

 

Avis sur la Nintendo Switch : l’expérience « portable«

 

Si je préfère jouer sur ma TV en règle générale, c’est bien sur le petit écran de la Switch que la console est la plus performante. Outre les performances techniques bluffantes, le grand avantage reste de pouvoir reprendre ses parties exactement à l’endroit auquel on a pu les laisser. Si jamais vous avez des enfants ou avez un emploi du temps chargé, la Nintendo Switch est la console portable qu’il vous faut car elle vous permettra d’optimiser le moindre de vos déplacements / temps libre en les transformant en temps de détente et de jeu.

Une petite prouesse qu’il faut saluer même si cela a un prix : une batterie qui peut fondre comme neige au soleil (comptez 3 heures au format portable sur un Zelda Breath of The Wild). Mais comme dis plus haut, rares sont les sessions « portables » des joueurs pouvant atteindre 3 heures d’affilés. Et même dans cette situation, il est possible de brancher la console pour la charger tout en jouant. Petit point noir cependant, le chargeur se fixe en dessous de l’écran tandis que les écouteurs se fixent au dessus. L’inverse aurait été appréciable mais l’on finit par s’y faire.

 

Avis sur la Nintendo Switch : Conclusion

 

Pour le moment, si vous êtes un fan de Zelda et possédez déjà une Wii U, l’achat de la console n’est pas indispensable (sauf si vous voulez vraiment profiter d’une version améliorée du jeu). Clairement, la Switch a du potentiel et j’ai vraiment hâte de jouer à d’autres jeux pour me faire une idée définitive sur cette console. En attendant, celle-ci se paye le luxe de se lancer avec sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de ces dix dernières années (oui rien que ça), ce qui n’était pas arrivé aux PS4 et autres Xbox One.

Une affaire à suivre de très près en espérant que les éditeurs tiers voient dans la Switch une excellente console portable là où la Wii U était condamnée à n’être qu’une console de salon. Un argument qui pourra peut être convaincre d’avantage les développeurs pour porter leurs hits sur la machine de Nintendo.

Vivement la suite.

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.