Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
18

Megadrive Mini officielle Sega : mon test détaillé

sur Consoles Rétro
Les plus
  • Produit officiel SEGA
  • Pas de logo AT Games
  • Finition
  • 40 jeux avec de sacrés hits
  • Emulation parfaite !
  • L'ambiance, le menu
  • Quelques jeux cultes en FR !
  • Pas de Rewind
  • Le détail des jaquettes
Les moins
  • Manette 3 boutons en Europe
  • Manque quand même Sonic 3
  • Manque quand même Aladdin
  • Manque quand même Soleil
  • Pas de Rewind
Niveau
24
SEGA Mega Drive Mini officielle (+ 2 manettes et 42 jeux)
59.99 € @ Amazon
Voir l'offre

Avis :

Elle aura pris son temps mais là voici…La Megadrive Mini officielle de SEGA est enfin disponible et comme je vous l’avais promis, voici mon test complet de la machine. Nous allons aborder plusieurs points, du packaging jusqu’à la finition du produit, sans oublier l’interface et le catalogue des 40 jeux. Alors, SEGA, plus fort que toi ? (et que la Snes Mini, et que ton portefeuille).

 

Megadrive Mini Officielle : le packaging 

 

 

Côté packaging, SEGA a vraiment fait les choses proprement. Même si on se coltine au final le modèle européen de la « première version » (j’aurai préféré le modèle Megadrive Mini 2), le carton choisi, la forme, les inscriptions, bref, tout est nickel et renvoie vraiment à l’époque de la sortie de la Mega Drive. Exit donc le vieux logo AT Games (même si clairement, le port cartouche était une bonne idée sur la précédente version, il est tellement secondaire ici tant la liste des jeux est costaud mais j’y reviendrai plus tard).

Bref, sur le packaging, j’ai pour le coup vraiment eu la sensation d’avoir une Mega Drive entre les mains, que je découvre avec des yeux d’enfants, le regard plein d’étoiles. Tous ces jeux qui me faisaient rêver plus petit et auxquels je n’ai pas pu jouer car ayant été dans le « clan Super Nintendo ». Et oui, à l’époque, c’était du sérieux. Jouer à la Megadrive alors qu’on avait une Snes c’était pêché, haram, illégal, puni de tout ce que vous voulez.

Côté matos à proprement parlé, la console est une magnifique réplique mini de la Megadrive. Le matériaux n’a rien à envier à la SNES Mini et les manettes, bien que trois boutons (je vous rappelle que des manettes six boutons compatibles existent), sont à mes yeux de meilleure facture que les manettes de la Snes Mini (de pas beaucoup, mais je trouve que le poids, la toucher, la taille du câble et la prise en mains sont encore plus authentiques).

 

 

Un petit détail sympathique également : le socle pour recevoir des jeux s’ouvre bien. Alors bien entendu, il est trop petit pour y insérer une cartouche Megadrive de l’époque mais certaines de ces « mini cartouches décoratives » ont été commercialisées au Japon. C’est donc quand vous voulez SEGA pour lancer cette petite collection de cartouches factices afin de compléter l’effet nostalgique 🙂

Pour conclure et vous l’avez compris, si il y a bien un domaine dans lequel la console Megadrive Mini est devant toutes les autres consoles Mini, c’est sur sa finition.

 

Megadrive Mini Officielle : l’interface

 

 

Côté interface, là aussi SEGA a bien étudié son sujet. Comme pour la SNES Mini, les jeux apparaissent sous forme de jaquette (qu’il est possible de basculer sur la tranche, un petit détail mais toujours sympa). A noter : si vous passez la console en japonais, ce sont les jaquettes…et les ROM japonaises que vous aurez. Autre effet sympathique : un bref descriptif (en français) vous résume les différents jeux. La traduction est bonne et on comprends rapidement en un petit paragraphe ce qui nous attends avant de lancer un jeu. Mention spéciale également à les musiques du menu, particulièrement entraînante avec un vrai effet nostalgique pour le coup. Du tout bon je vous dis.

Pour la configuration, vous aurez le choix entre un écran 4:3 ou un écran large…et c’est tout. Pas d’effets comme sur la Snes Mini donc mais de mon côté ce n’est pas tellement dérangeant. Car le rendu des jeux est lui impeccable.

Megadrive Mini Officielle : l’émulation 

 

 

On le sait tous, la grande faiblesse des précédentes versions de la Megadrive Mini d’AT Games restait la qualité de l’émulation proposée…Même si la dernière Megadrive Mini d’AT Games proposait du mieux à ce niveau là, on était malheureusement encore en dessous du rendu de l’époque. Quelques saturations sur Sonic, des coupures de sons sur Phantasy Star, bref, il y avait quoiqu’on en dise quelques légers soucis par moments. Des légers soucis qui accumulés nuisaient au final à l’expérience de jeu.

Sur cette version officielle, je vous le dis, on sent tout de suite la différence. Tout est fluide, tout est propre, tout est nickel et lavé avec mirlaine. Que cela soit au niveau du son, de la qualité / fréquence d’image, on retrouve tout simplement l’ambiance des jeux Megadrive.

A la question est ce que cela vaut un téléviseur cathodique et une Megadrive Mini de l’époque ? La réponse est non (comme pour la Snes Mini), car le retrogaming sur téléviseur cathodique a ce petit plus, ce petit grain d’image unique et surtout une configuration totalement nostalgique. Mais l’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas besoin d’une grosse installation donc pour jouer à vos jeux. Un câble USB et un câble HDMI branchés à votre TV suffisent pour faire tourner la console.

 

Megadrive Mini Officielle : les jeux

Là, on attaque le gros morceau. C’est bien beau d’avoir une belle console mini, qui marche bien avec un joli menu et une émulation au top mais qu’en est-il des jeux proposés ? Et bien mes amis, la liste est excellente. Avant de vous la détailler, je vais lister tout de même quelques absences regrettables : Aladdin, Sonic 3, Soleil, Rocket Knight…il manque tout de même d’autres titres cultes de la console mais sachez que des hits en puissances sont présents. Voici donc la liste des 40 jeux avec mes coups de coeur personnels (en gras) :

 

  • Light Crusader
  • Kid Chameleon
  • Darius
  • Monster World IV
  • Columns
  • Dynamite Headdy
  • Alisia Dragoon
  • Road Rash II
  • Strider
  • Virtua Fighter 2
  • Eternal Champions
  • Tetris
  • La Legende de Thor
  • Ghoul’s N Ghost
  • Alex Kidd In The Enchanted Castle
  • Golden Axe
  • Phantasy Star IV
  • Street Fighter II Special Champion Edition
  • Mega Man
  • Sonic SpinBall
  • Vectorman
  • Wonder Boy in Monster World
  • Sonic the Hedgehog
  • Ecco The Dolphin
  • Castlevania : The New Generation
  • Space Harrier II
  • Shining Force
  • Dr. Robotnik’s Mean Machine
  • ToeJam & Earl
  • Comix Zone
  • Altered Beast
  • Gunstar Heroes
  • Sonic 2
  • Super Fantasy Zone
  • Streets of Rage 2
  • Shinobi 3
  • Earthwormjim
  • Probotector
  • Landstalker 😍😍😍
  • Thunder Force 3
  • World of Illusion
  • Castle of Illusion

 

Dans la bataille Megadrive Mini vs Snes Mini, il y a un argument de poids : la langue. Aussi, même si tous les jeux ne sont pas en français (et pour cause, tous n’ont pas pu bénéficier d’une traduction française à l’époque), en passant la console en français, des titres comme Landstalker ou encore La Légende de Thor seront intégralement en français. Là où Zelda A Link To The Past ou encore Final Fantasy VI passaient en anglais, SEGA aura donc compris l’importance d’avoir le français sur des jeux demandant une compréhension de l’histoire et / ou des énigmes. Alors oui, on regrette quand même que des titres de l’époque qui n’avaient pas eu le français n’ont pas pu bénéficier d’une traduction sur cette console mais c’est déjà un premier pas à saluer. Et croyez moi, dans un titre comme Landstalker, avoir le français joue quand même beaucoup, et je pense même plus que dans un Zelda A Link To The Past.

Autre aspect sur les jeux de la Megadrive Mini : le système de sauvegarde. A titre personnel, je le trouve peu pratique (il faut rester appuyer environ 4 secondes sur la touche start pour afficher le menu et choisir un slot pour sauvegarder). Ce n’est pas la mort mais ça fait un tout petit peu tâche sur la belle finition du produit. Ce n’est pas gênant encore une fois mais je tenais à le signaler tout de même. Je n’ai pas (encore) rencontré de soucis de sauvegarde particulier donc je pense que tout fonctionne bien à ce niveau là. Si jamais vous avez des retours de votre côté, n’hésitez pas à les signaler en commentaires.

Enfin, dernier point, la fonction « Rewind » ou « Retour ». Le « plus » de la Snes Mini consistait à pouvoir revenir rapidement en arrière dans une partie pour réessayer de nouveau un obstacle (coucou Ghost n Goblins) et ainsi avoir « plus de confort » de jeux. Et bien sur Megadrive Mini, aux chiottes la fonctionnalité qui n’est tout simplement pas incluse. A mes yeux, c’est un point positif car avoir une telle fonctionnalité a au final un petit effet « pervers’ dans le sens où l’on ne tire aucune satisfaction pour réussir à finir un jeu. C’est un peu, non, c’est complètement du cheat par rapport au délire du « rétrogaming » selon moi. Mais je peux comprendre que cela pourrait gêner certaines personnes, et notamment un public peut être plus jeune qui n’a très probablement pas du tout la patience des jeunes des années 80/90. Cela dit, n’oubliez pas que l’on peut sauvegarder à tout moment, donc contrairement à l’époque, il ne faudra pas forcément « tout recommencer » donc pour finir un jeu.

La Megadrive Mini propose un compromis assez intéressant à ce niveau là donc. Du semi cheat. Adujgé, vendu.

 

Conclusion : la meilleure console Mini

 

Je possède la Nes et la Snes Mini mais force est de constater que SEGA a frappé un très grand coup avec sa console. Ils auront pris leur temps, manqué la hype je pense des consoles mini qui a été incroyablement refroidit par la Playstation Classic (bientôt dans vos paquets de céréales à Noël), mais SEGA aura enfin fait honneur à sa mythique Megadrive. Et au final, c’est tout ce que l’on demandait.

Allez, je retourne sur la Légende de Thor.

Laisser un commentaire 6 commentaires
Niveau 2
Écuyer
  • Participant

Pareil pour moi je dis « oui » à la megadrive mini. Elle semble déjà avoir toute les qualités attendues. Pour ce qui est des manettes, Sega ressort des manettes 6 boutons officielles dès la mi-Avril (usb ou connection  classique). Donc pas de souci.

Niveau 1
Apprenti

Oui, la console est super ! Mais y a t-il quelqu’un qui connait si on peut avoir des cheats modes ? Surtout pour Goule n’Ghost qui est trop hard pour mes vieux réflexes… Merci d’avance

    Niveau 314
    Héros Légendaire

    Excellente question.
    Des cheats codes sur la console je ne pense pas a moins de la bidouiller.
    A voir les soluces sur internet ; )

Niveau 1
Apprenti

Aargh, après avoir lu cette review j’ai fini par craquer 🙂

Niveau 1
Apprenti

Bon, ça y est la bête est là! C’est vraiment du bel ouvrage, j’abonde dans le sens de Choco.

Maintenant, j’espère que M. Sega aura la bonne idée de prendre une revanche posthume sur Sony en faisant une DreamCast Mini qui explosera la PS Classic Mini.

    Niveau 314
    Héros Légendaire

    Oh la dreamcast mini…❤