Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
18

Xbox One X

sur Consoles Xbox One
Les plus
  • Épurée et classieuse
  • Extrêmement silencieuse
  • Les 60 fps sur les jeux
  • Réduction des temps de chargements
  • Vaut le coup même sans écran 4K
Les moins
  • Le design ?
  • Disque dur externe à prévoir
  • ... mais pas sur tous. Au bon vouloir des éditeurs.
Niveau
8
Xbox One X + Halo 5 + Rare Replay
399 € @ Fnac
Voir l'offre

Avis :

La Xbox One X est enfin sortie et après 10 jours d’utilisation intensive, voici mon avis. Pour commencer, ne disposant pas de téléviseur UHD (ou 4K, terme abusif mais pratique), la Xbox One X a été testée sur un écran classique LED.

 

Xbox One X : petite mais costaude.

 

La Xbox One X et sa grande sœur, la Xbox One.

 

Première chose qui surprend au déballage de la Xbox One X, c’est certes sa taille réduite mais surtout son poids. Elle est un peu plus lourde que sa grande sœur de 2014. Elle reprend agréablement le design général initié avec la Xbox One S : épurée à souhait. En effet, elle présente en façade simplement le bouton d’allumage on/off, le bouton d’éjection du disque, un port USB 3.0 à côté duquel un dernier bouton permet de synchroniser les manettes avec la machine.

Pour les amateurs de chiffres, voici un lien (en anglais) vers un tableau récapitulatif des caractéristiques des Xbox One, One S et One X.

Après 10 jours d’utilisation intensive, je constate que la One X est très silencieuse et ne chauffe pas. Aucun crash constaté non plus.

 

Xbox One X : la démo technique « Insects »

 

 

Accompagnant la sortie de la One X, la démo technique « Insects » permet d’expérimenter sur un écran UHD/4K ou classique ce que peut apporter la console en terme graphique. Même sur ma télé 1080p, le résultat est probant comme le montre la vidéo ci-dessus : plus de détails, moins de flou.

 

 

Xbox One X : les jeux compatibles, les bons élèves et les autres.

 

Dans la liste des jeux compatibles Xbox One X, soit plus de 150 titres, on trouve un peu de tout. Des jeux extrêmement récents côtoient des plus anciens, même des jeux Xbox 360 (Fallout, Gears of War 3) ! Et pendant 10 jours, j’en ai essayé une bonne dizaine.

 

Côté très bonne surprise, je citerai Wolfenstein 2, Hitman et Rise of the Tomb Raider. Pour les deux derniers, on peut opter pour une meilleure résolution (pour écran 4k) ou une meilleure performance (1080p en 60 fps). J’ai bien sûr opté pour une meilleure fluidité et le résultat est incroyable. Les aventures de Lara sont magnifiées par le passage aux 60 fps avec en plus une amélioration graphique bien réelle. Surtout au niveau des effets de lumière. Pour Hitman, sur le niveau se passant en Italie, j’ai capturé une séquence illustrant la transition entre le choix de la qualité ou des 60 images par secondes. Quand on passe en 60 fps, les ombres et détails sont moins nets qu’en résolution améliorée mais le gain en fluidité est tel que le choix est vite fait.

 

Pour Wolfenstein 2, le jeu gagne en fluidité, en netteté (beaucoup moins d’aliasing). Les temps de chargements sont plus courts également. J’ai d’ailleurs sorti mon chrono et il en ressort qu’ils sont réduits d’un tiers. Le même constat a été fait sur Forza Motorsport 7 : ils sont du coup un peu moins imbuvables. Dans la vidéo ci-dessous, je retourne au Nouveau Mexique pour comparer les version One et One X de Wolfenstein 2 :

 

Certains jeux se concentrent sur la 4K, comme Dead Rising 4, Dishonored 2, Quantum Break ou Ghost Recon. Donc au vu des conditions du test (pas d’écran 4k), impossible pour moi de voir la différence notable au niveau technique.

Enfin au rayon regret éternel, il y a Assassin’s Creed Origins. Le jeu est excellent et beau mais n’est pas un monstre technique. Et pourtant, il n’est pas disponible en 60 fps… Le héros Bayek a une allure féline quand il s’adonne au parkour. Quel bonheur si on avait pu y jouer en 60 fps. Signe que ce sera surtout et évidement au bon vouloir des éditeurs de jeux que leurs bébés soient réellement optimisés pour la One X. En espérant qu’ils jouent le jeu… Par exemple, j’ai relancé The Witcher 3. Sans patch spécifique, le jeu tourne tout de même à 60 fps ! Cela confirme s’il était besoin que The Witcher 3 est le meilleur jeu de sa génération.

 

Conclusion

Voilà pour les jeux sortis avant ou en même temps que la Xbox One X… Il me tarde de voir ce que nous proposeront Microsoft et surtout les éditeurs tiers. Concernant ces derniers, vont-ils s’approprier cet outil formidable ? Ou se borner à proposer sur toutes les machines la même version de leurs jeux ? Premiers éléments de réponses avec Star Wars Battlefront 2 que je testerai pour Chocobonplan. Mais de grands jeux aussi se profilent en 2018 : Far Cry 5, Metro Exodus etc.

En espérant aussi que se généralise ce que propose Rise of the Tomb Raider : la qualité 4K ou la formule 1080p en 60 fps. Car même quand on ne dispose pas pour le moment d’un écran 4K, jouer en 60 fps et avec des temps de chargements plus courts, cela légitime l’achat de la Xbox One X. Pour peu que l’on ait le budget, évidement. Pour rappel, le Black Friday arrive à grand pas, le 24 novembre, et Chocobonplan sera mobilisé pour partager un maximum de bons plans. Peut être sera-t-elle proposée en pack avec des jeux par les sites marchands ?

Laisser un commentaire 6 commentaires
Niveau 293
Héros Légendaire

Un super comparatif que voilà et qui permet de se faire une bonne idée des différences entre Xbox One et Xbox One X.

Je suis comme toi, bien curieux de voir ce que vont faire les développeurs de ce vrai gain de puissance. En tout cas, l’optimisation des jeux existants m’a l’air d’être nettement mieux foutue par rapport à ceux de la PS4 Pro.

On passe tout ça en home demain, bravo !

 

    Niveau 167
    Héros Légendaire

    Merci Choco 😉

Niveau 1
Apprenti
  • Capitaine
  • Soutien
  • Codec

Normalement, les jeux dispo en 4k devraient bénéficier d’un upgrade notable sur un écran 1080p grace au supersampling. Sur youtube, la video  » does the xbox one x look better on 1080p Tv  » montre un resultat bluffant du rendu 4k sur un moniteur 1080p bon marché . Bad company 2 profite t’il de la puissance sur one x ( framerate,rendu graphique…) parce que j’aimerai bien y rejouer sur One x ( 1946 h de jeu sur Ps3 ) .

 

 

 

    Niveau 167
    Héros Légendaire

    Coucou Olibrius, Bad Company 2 ne figure pas sur la liste des jeux optimisés pour la Xbox One X, donc je ne pense pas a priori qu’il soit plus beau/fluide.

Niveau 1
Apprenti
  • Capitaine
  • Soutien
  • Codec

Beaucoup de mécontents semble t’il : des problèmes hardware ?

 

    Niveau 167
    Héros Légendaire

    beaucoup ? Comme tout produit, il y a sans doute quelques lots, quelques % de machines défectueuses : cela reste des produits hautement technologiques. Microsoft a appris de ses erreurs (le Red Ring of Death de la xbox 360) pour proposer désormais des consoles en grande majorité de bonne qualité. Pas de retour massif de Xbox One depuis 2014, pas entendu parler non plus d’une vague de retour pour la Xbox One X. Donc pas de problème de conception de la machine en elle même.

     

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter