Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
17

Deus Ex Mankind Divided VS Dishonored 2

sur Jeux vidéo PS4
Les plus
  • Un genre à son paroxisme
  • Des environnements vivants
  • Un gameplay adapté à toutes les approches
  • Background immense et immerssif
Les moins
  • Une technique inégale
Niveau
10

Avis :

Je viens de finir deux jeux qui se ressemblent beaucoup et pourtant qui sont totalement différents dans leurs approches : Deux EX : Mankind Divided et Dishonored 2. Deux suites d’excellents premiers épisodes. Pourquoi ne pas les comparer et voir ainsi les idées novatrices ainsi que les poncifs d’un genre : l’Infiltration Action-RPG. Voici donc le premier Duo-Test.

 

Background

Deux visions bien différentes : Mankind Divided est la suite directe de Human Revolution et nous narre les aventures d’Adam Jensen évoluant dans un futur dominé par les rivalités entre les humains augmentés (grâce aux nanos technologies) et ceux qui ne le sont pas. Les enjeux sont pertinents, matures et les intrigues politiques dominent l’histoire principale. Les arcs narratifs sont nombreux et les quêtes annexes sont diablement bien écrites. Le ton est sérieux ce qui engendre une ambiance assez lourde.

De son côté, Dishonored 2 utilise une histoire beaucoup plus romancée, avec un scénario très bien écrit et un background fondé sur la lutte des classes. Cet épisode nous met dans la peau soit de Corvo soit de l’impératrice Emily pour encore une fois retrouver leur honneur. Cette relation aurait gagné à être plus forte, mieux dépeinte, mais ne gâchons pas notre plaisir. Les quêtes annexes et autre méta histoire sont toujours finement écrites dans cette distopie steampunk à l’ambiance victorienne.

Si j’avais un choix à faire, ce serait Deux Ex pour sa rigueur et l’immensité de son récit. Dishonored 2 rate de peu le coche à cause d’une relation Corvo/impératrice un peu bâclée.

 

Direction Artistique

Là encore c’est du lourd. D2 est magnifique tout simplement. Une impression d’évoluer dans un tableau grâce à un cell shading de toute beauté. Les développeurs avait déjà fait fort sur le premier épisode mais avec cette suite, chaque quartier, chaque rue est unique. C’est un délice de déambuler dans ce monde vivant et coloré.

Deux EX : Mankind Divided quant à lui est propre et efficace. Les panoramas envoi du lourd et la charte graphique utilise des lignes pures rappelant les technologies futuristes. La palette de couleur est néanmoins plutôt terne et virant sur le jaune malgré des éclairages magnifiques.

Dishonored 2 s’en sort mieux sur sa direction artistique grâce à une meilleure gestion des ambiances et une variété de couleur.

 

Graphismes

La partie technique de Dishnonored 2 est clairement en retrait par rapport à son concurrent mais rattrape son retard sur son ambiance. Deus Ex est plus fin, avec des textures plus fine, des effets de particules plus fournis et des réglages plus nombreux. Seul son framerate peine à voir lors d’affrontement avec de nombreux ennemies. Victoire quand même pour Deux EX : Mankind Divided.

 

Gameplay

Là, ça devient clairement compliqué sachant que les deux jeux proposent une multiplicité d’approche suivant la mission. Justement, Dishonored 2 est découpé en mission contrairement à Deus Ex qui se joue plus comme une histoire complète, ce qui aide pour l’immersion. Ce dernier nous permet une approche furtive ou bourrine avec un level design nous permettant toujours de s’en sortir. L’ergonomie est au top avec différents menus nous facilitant la tache selon nos habitudes. Besoin de changer les munitions d’une arme : hop je passe par un menu directement sur mon fusil (à la Crysis). Besoin de réfléchir plus profondément, je mets pause et je change mon arme ici même. Deus Ex est généreux autant dans son contenu que dans son gameplay. La composante RPG est toujours aussi fourni avec des builds très différents suivant son style.

Dishonored 2 reste un modèle du genre lui aussi avec un level design basé un peu plus sur la verticale. Les pouvoirs sortent très facilement et l’inertie du joueur reste très agréable. Les combats sont bien rythmés malgré un léger flou artistique quelquefois.

Je ne saurais les départager sur ce point-là car ils sont des maitres étalons de leur genre. Ex aequo.

 

Sound Design

L’ambiance sonore de Deux EX : Mankind Divided est efficace avec ces sonorités très science-fiction. Les bruitages des armes sont percutants et bien retranscris. Petit bémol sur la version française, qui a le mérite d’être là, mais n’est clairement pas au niveau de mon point de vue.

Dishonored 2 possède quant à lui une bonne VF et surtout des thèmes musicaux splendides. Un palier a été franchi depuis le premier épisode. C’est un vrai régal. La victoire lui revient sans conteste.

 

Rapport Qualité Prix

Le contenu est  gargantuesque avec pour Deus Ex, un mode Breach solide qui est une sorte d’enchainement missions virtuelles, très sympa à faire. Dishonored 2 base son replay value sur les deux héros de son mode histoire ainsi que la collectionnite des collectibles. Difficile de départager sachant qu’à l’heure actuelle, Dishonored 2 est moins cher avec parfois son premier épisode offert.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de grand vainqueur mais des approches différentes d’un même segment du jeu vidéo. Vous aimez la science-fiction et les propos matures, foncer sur Deux EX : Mankind Divided, c’est de la bombe. Vous voulez vous changer les idées et vous immerger dans un monde imaginaire et profond ? Dishonored 2 est le jeu qu’il vous faut. Vous avez du temps, de l’argent, et une envie farouche de faire de l’Infiltration/Action/RPG ? Prenez les deux, vous serez ravis.

 

Laisser un commentaire 4 commentaires
Niveau 48
Légende

Le  » Duo-test » est une très bonne idée pour comparer plusieurs genres et style de jeu entre eux !!! ^^

Niveau 167
Héros Légendaire

Très bon avis ! j’ai pris pour ma part un immense plaisir à faire les 2 et c’est effectivement délicat de les départager. Des must-have absolus, sans aucun doute.

Niveau 135
Héros Légendaire

Excellent ce comparatif, merci !.

Comme les deux jeux seront bientôt à prix plus qu’abordables sur ps4 (moins de 20€ l’unité) j’ai bien envie de faire les deux…

Niveau 308
Héros Légendaire

Dur dur de départager deux jeux que j’ai aussi fait et qui sont tous les deux excellents. Cela dit, je place Deus Ex quand même un poil au dessus pour son côté futuriste qui me correspond plus (et aussi parce que j’avais fait les anciens épisodes).

Graphiquement je trouve aussi que Deus Ex est plus réussi mais artistiquement, Dishonored 2 envoie vraiment du très très lourd.

Rien que d’en parler ça me donne envie d’y rejouer.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter