Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
14

Axiom Verge (Switch) : un Metroidvania venu des 80’s

sur Jeux vidéo Nintendo
Les plus
  • un bon Metroidvania
  • Des armes et pouvoirs variés
  • Du challenge
  • Une ambiance rétro réussie
Les moins
  • On s'y perd !
  • Des boss trop faciles
  • Certains monstres vraiment moches
Niveau
20
Axiom Verge Multiverse Edition sur Switch
13.78 € @ The Game Collection
Voir l'offre

Avis :

Les jeux indé’ ont le vent en poupe sur Nintendo Switch et les sorties s’enchaînent à un rythme effréné. Metroidvania plûtot bien reçu par la critique il y a 3 ans déjà, Axiom Verge débarque sur la console hybride de Big N. Voici mon avis.

 

PlayStation 4 : 31 mars 2015
Windows, OS X, Linux : 14 mai 2015
Wii U, Xbox One, PlayStation Vita : 2016
Nintendo Switch : Octobre 2017

 

Avis Axiom Verge : Un homme d’Axiom

avis axiom verge

 

Vous incarnez Trace, un scientifique qui se retrouve plongé dans un monde parallèle suite une expérience ratée. Je ne m’étalerai pas plus sur le scénario, aussi inutile que mal écrit. Heureusement, le titre nous plonge immédiatement dans une ambiance SF 80’s qui fait plaisir. Une ambiance qui colle d’ailleurs parfaitement à sa réalisation pixel et se situe entre la Trilogie Alien et la série Stranger Things Saison 2 (quand les gamins se retrouvent tous ensemble pour jouer en salle d’arcade).

Visuellement je vous l’accorde, Axiom Verge est très loin d’être le plus beau pixel-game du monde. Pour être honnête, c’est quand même plutôt moyen. Mais les décors sont variés et certains dégagent un peu de charme. On ne peut pas en dire autant des ennemis, qui bien souvent ne ressemblent à rien. Certains sont même très moches, je pense par exemple aux hérissons qui vaporisent du gaz toxique (oui oui…). Fort heureusement, les boss bénéficient de plus de soin et certains sont vraiment stylés. Qu’ils soient petits ou qu’ils fassent la taille de l’écran, c’est vraiment un cran au-dessus du reste. Big up au passage à l’animation lorsqu’on tue un boss, petit feu d’artifice de pixels au rendu bien sympa. Dans l’ensemble, la D.A. et la réalisation ne sont pas folichonnes mais disons que l’ambiance SF des 80’s, plutôt réussie, sauve l’ensemble.

 

avis axiom verge

 

Passons maintenant à la partie sonore. Tout d’abord c’est assez moyen niveau musique. Le compositeur a tenté quelque tracks techno-ambiant-minimale typé Science-Fiction, mais ça sonne comme du mauvais Thomas Bangalter (une des moitiés de Daft Punk). Certains morceaux, dont un par exemple avec une voix digitalisée, sont vites supportables. Comme les pistes ne sont pas très longues vous finirez par péter un câble si par malheur vous êtes bloqués sur un level. Bon ce n’est pas une catastrophe non plus, disons que globalement ça sonne un peu cheap mais ça finit par coller à l’ambiance rétro voulue par l’équipe de développement.

Pour les bruitages, ça passe. On reste toujours dans un délire old school mais j’aurais aimé un peu plus d’originalité. Rien à signaler donc mis à part le bruit … aaah ce bruit… quand votre vie est au plus bas… Un genre d’alarme qui rappelle les épisodes les plus stressants de la série Urgences (ou Grey’s Anatomy si tu as moins de 30 ans). Tu sais quand le mec fait une crise cardiaque et que l’électrocardiogramme se met à biper de partout ! Insupportable ! Old school ou pas, il ne faut pas mettre ce genre de son, t’entends ?! Pour conclure sur la partie sonore, rien ne donne envie de se taper la spaghetti par terre, mais encore une fois, globalement, on retrouve bien l’ambiance rétro des salles d’arcades et on peut dire que l’objectif des développeurs est atteint sur ce point.

Un petit mot sur le portage Switch : c’est impeccable. Rien à signaler ça tourne comme une montre suisse, même en portable. Mode nomade que je conseille fortement d’ailleurs, car les gros pixels sur une télé de 150 cm sont très difficiles à apprécier.

 

Avis Axiom Verge : Un caillou dans la chaussure de sécu

avis axiom verge

 

Le système de progression est classique. On a accès à plusieurs zones dont certaines sont bloquées car il vous manque un pouvoir ou arme. Il faudra donc y retourner plus tard pour avancer dans l’aventure etc… Classique mais efficace ! Sauf que, le jeu peut vite se transformer en un labyrinthe ! S’il y a bien quelque chose qui me rend fou, c’est de me perdre dans un jeu. Et bien si vous êtes comme moi les amis, sachez que ce Axiom Verge, c’est tout simplement l’angoisse. Il m’est arrivé plusieurs fois de me retaper toutes les zones pendant plus d’une heure car je n’avais pas la moindre idée de ce que je devais faire. « Pour être libre » chantez les 2BE3, sauf qu’ici aucune aide, pas la moindre indication du chemin à prendre et cette liberté est souvent plus un poids qu’un plaisir. À moins d’avoir une mémoire d’éléphant et de se souvenir de toutes les zones (et du chemin pour vous y rendre ! ), vous finirez par prier le Saint Youtube de vous venir en aide. Quel dommage vraiment ! C’est un p$t*n de caillou dans la chaussure pendant une belle randonnée.

C’est vraiment dommage d’autant plus que les armes sont variées et plutôt cools. La prise en main est impeccable, que ce soit pour déplacer le personnage ou pour utiliser les armes et les pouvoirs. On regrettera quand un même un manque de sensation lors des tirs, surtout après le fracassant Guns Gore & Cannoli. À noter également les premières sessions de grappin, qui pourront faire grincer des dents par un manque de précision et un timing douteux.

Les ennemis, même s’ils sont moches, sont relativement différents et demandent souvent attention et dextérité. En ce qui concerne les boss, certains font carrément la taille de l’écran ! Bon par contre même si ils paraissent super balèzes au début, on s’aperçoit vite qu’ils ne sont pas si forts que ça. Un peu comme quand tu sors de la salle de muscu, tu regardes le miroir tu fais POUUUUUUUUH, et puis 2 heures après tu baisses la tête… Le problème c’est que les boss ont des patterns très simples qui varient trop légèrement. Une fois leur schéma d’attaque mémorisé, tous sont prenables assez facilement. Il faudra simplement faire preuve d’un peu de patience. D’un point de vue gameplay pur et dur, rien de vraiment gratifiant. La durée de vie est, quant à elle, correcte et notons également que le jeu récompense les joueurs complétistes. Fouiner toutes les zones vous rapportera forcément quelque chose, et ça c’est plutôt cool.

 

Avis Axiom Verge : Axiom ou vérité ?

avis axiom verge

 

Axiom Verge n’est pas un mauvais jeu. Metroidvania à l’ambiance Science-Fiction des 80’s bien réussie, il propose de bonnes idées, des armes, des pouvoirs variés ainsi qu’une bonne jouabilité. La D.A. et l’ambiance sonore sont critiquables, mais il en dégage un certain charme cheap et rétro qui plaira beaucoup à certains. Finalement, le seul gros point faible du titre, c’est son level design labyrinthique, qui peut rapidement perdre les joueurs les moins patients et surtout gâcher le plaisir de jeu. Je vous ne déconseille pas le jeu loin de là, surtout si les Metroidvania à l’ancienne sont votre came.

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter