Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
18

Monster Boy and The Cursed Kingdom Switch

sur Jeux vidéo Nintendo
Les plus
  • Graphiquement magnifique
  • Ce Gameplay !
  • Un excellent rythme de jeu
  • Les zones variées...
  • ...et riches en secrets
  • Bonne difficulté
  • De superbes musiques
Les moins
  • Quelques petits bugs
  • Mon jeu a planté sur le boss de fin
  • Trop peu d'indices sur certains secrets
Niveau
19
Monster Boy and the Cursed Kingdom sur Switch (version boite)
42.29 € @ Shop4
Voir l'offre

Avis :

Et voilà, c’est fait. Bon je ne l’ai pas (encore) fini à 100 % (98,1 % exactement) mais je me sens obligé de vous donner mon avis sur Monster Boy and The Cursed Kingdom. L’un de mes gros coups de coeur jeux vidéo de l’année 2018.

 

Monster Boy and The Cursed Kingdom : hommage à l’ancien temps

 

Dans la version boîte que j’ai pu me procurer en import Amazon US (le jeu est bien en français), on trouve une notice. Vous savez, les notices de l’ancien monde avec les indications de jeu, quelques indices par ci par là et un petit mot sympa des développeurs. Et bien Monster Boy annonce la couleur d’entrée de jeu : ce titre est un hommage à l’ancien temps du jeu vidéo, celui où le jeu occupait une place centrale et où le gameplay amenait le joueur à s’adapter, évoluer en même temps que l’histoire, sans passer par des tutoriels et des dialogues inutiles.

Le monde de Monster Boy est vaste, très vaste. Et pourtant, on s’y retrouve très facilement. La carte du monde de Monster World est également un petit hommage à un certain Zelda A Link To The Past avec un fameux chateau au centre de la carte, une montagne / volcan en haut, des bois à l’Ouest…Bref, on trouve des tas de références aux jeux mythiques de l’ère 8 et 16 bits et si vous cherchiez un titre à l’ancienne mais adapté aux exigences de gameplay de notre temps, foncez tout simplement sur Monster Boy.

 

Une bonne difficulté, une grosse durée de vie

 

Quel est le concept de Monster Boy ? Et bien c’est un jeu de plateforme / aventure qui vous propose d’incarner Jin, un jeune garçon transformé en cochon par son oncle. Vous vous rendez compte que tout le royaume de Monster World a ainsi été transformé en animal. Vous partez alors à la recherche d’un moyen pour sauver le monde. Pour cela, vous apprendrez à maîtriser les compétences d’un cochon, d’un serpent, d’une grenouille, d’un lion et d’un dragon. Le gameplay vous forcera donc à varier les transformations (de manière vraiment bien équilibrée, chaque classe sert vraiment dans le jeu) afin de parcourir l’univers de Monster Boy.

Ce qui surprends surtout avec le jeu, c’est sa difficulté progressive. Ne vous fiez pas aux petits crabes mignons du début du jeu, plus vous avancerez et plus vous devrez vous creuser la tête pour résoudre les énigmes et vaincre certains boss. Car si quelques indices trainent bien par ci par là (que ça soit avec les PNJ ou plus subtilement dans le décors), Monster Boy vous laisse surtout réfléchir tout seul comme un grand. En parallèle de la quête principale, vous aurez également des tas, mais des tas et des tas de trésors à découvrir. Mention spéciale à l’armure d’or dans le jeu qui clairement a un vrai look Saint Seiya (armure, bottes, bracelets…). Bref, le kiff de la découverte et de la recherche des passages secrets et autres trésors est omniprésents sans lasser ou perdre le joueur un seul moment, ce qui est assez fort pour un titre de ce genre (plateforme 2D).

Le côté portable sur Switch est par ailleurs un vrai plus. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu faire une partie rapide sur le jeu le temps d’attendre de faire le plein à la station service ou dans la salle d’attente du toubib. C’est un vrai plus comparé à la version PS4 qui (au même niveau) vous force cependant à jouer chez vous. Monster Boy est d’ailleurs bien représentatif de l’intérêt de posséder une Nintendo Switch. On a toujours un petit quelque chose à faire le temps d’un déplacement ou d’une attente quelque part et ça, bon sang que c’est bon.

 

Quelques défauts mais une énorme expérience quand même

 

Cependant, Monster Boy n’est pas exempt de tous défauts. Certains bugs existent dans le jeu (rien de bloquant je vous rassure) mais ils existent. Que cela soit sur la zone de détection des ennemis ou des plateformes, il m’est (très rarement quand même) arrivé de manquer un saut de manière inexplicable ou de frapper un ennemi en perdant quand même des coeurs de vie. Encore une fois, c’est très rare mais cela a été constaté de mon côté.

Enfin, mon jeu a également planté une fois le boss final vaincu, m’obligeant à le relancer et à me retaper tout le combat qui était loin d’être évident au début.

 

Conclusion

Monster Boy est l’une de mes plus belles surprises de l’année 2018. J’avais suivi le développement du jeu et je m’attendais à un bon titre. Au final, j’ai trouvé un titre sur lequel j’ai passé plus de 30 heures sans m’ennuyer une seule minute. L’un des must have de la Nintendo Switch, sans hésiter. FONCEZ (et j’insiste) tout simplement dessus !

Laisser un commentaire 1 commentaire
Niveau 112
Héros Légendaire
  • Nintendo
  • Bras droit
  • Vigie
  • Capitaine
  • Participant
  • Energie

Merci pour le test 😀

Dans la lignée de Wonder Boy, Monster Boy reprend les bases et les améliore avec pleins de clins d’œil aux références du genre, et de belles surprises!

A l’annonce de sa sortie en physique, je l’ai précommandé direct! Le jeu confirme son potentiel!

Le deux gros points forts du jeu sont le game design excellent et le direction artistique avec une touche d’humour. C’est prenant du début à la fin. J’aime aussi la difficulté croissante et surtout le challenge.

Du côté des défauts, je n’en voit pas pas mis à part 2 crashs au cours du jeu. Je ne sais pas si c’est lié à la console ou au jeu.

Autre chose à améliorer mais du côté des éditeurs, c’est le fait d’oublier l’Europe. C’est difficilement explicable, même si le français est inclut dans le jeu.

Ce petit bijou est vraiment une ode au jeu, où l’on joue et contemple mais surtout où l’on joue activement!

J’espère une version EU et surtout une version collector. 😀

Modifié le 02/01/2019 à 21:03:33 par Sami

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter