Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
16

Steep (Beta PC) : Des sensations au sommet

sur Jeux vidéo PC
Les plus
  • Gameplay efficace
  • Domaine immense
  • Des sensations de glisse retrouvées
  • Bande son tip top
Les moins
  • Pas le plus beau jeu du monde
  • Challenge assez pauvre
  • Disciplines inégales en terme de gameplay
Niveau
22

Avis :

Avant la sortie de Steep sur PS4, Xbox One et PC, nous avons mis la main sur la Beta afin de savoir si ce jeu de sport extrême vaut le coup.

1080 dans ta face

Steep est le pari d’Ubisoft de relancer la hype sur le Snowboard, le Ski, le Parapente et la Wingsuit avant les vacances au chalet. Les jeux de sport d’hiver ne sont pas légions et c’est avec plaisir que je teste cette nouveauté, étant grand amateur de Snow IRL.

Le but de Steep est de retranscrire les sensations de glisse ou de vol à travers quatre disciplines, dans un environnement ouvert. On peut switcher à la volée suivant notre envie et se balader où bon nous semble avec une extrême liberté. Différentes épreuves sont dispersées sur des spots, la plupart à découvrir soit en tombant dessus, soit en cherchant avec ses jumelles.

Et la marmotte …

Le snowboard nous permet de participer à des épreuves de courses de vitesse ou de freestyle. Les sensations sont plutôt bonnes, le gameplay est simple et efficace. Mais ce qui change ici, ce sont les épreuves dites « appel de la montagne », où l’on vous demande de suivre un guide à faible vitesse, afin de profiter de l’ambiance du site, à travers les forêts et les monts enneigés. Une vraie réussite. De plus l’ambiance sonore est du tonnerre. Du crépitement de la poudreuse sur son passage, à la musique douce et planante, c’est un moment unique rarement ressentie dans un jeu vidéo. Ça rappelle des souvenirs de sports d’hiver et donne envie d’y retourner. De même, certaine course vous demande uniquement de rallier un point A à un point B distant de plusieurs kilomètres, en choisissant totalement son chemin.

En récompense, vous augmentez votre réputation selon votre style de gameplay préféré et vous gagnez de l’équipement. Et c’est tout. C’est là la limite du principe de Steep : vous êtes libre de choisir n’importe quelles épreuves, dans n’importe quel ordre, pour gagner un nouveau bonnet.

Vitelly Turn

L’interface est bien pensée avec un retour au début de l’épreuve d’un simple bouton, tout comme le voyage aux 4 coins de la montagne. Le switch de sport ce fait aussi immédiatement et les derniers tracés effectués reste sauvegardé, soit pour étudier sa trajectoire, soit pour enregistrer et partager son replay.

Le Ski à a peu près le même fonctionnement que le Snowboard et procure des sensations similaires avec peut-être plus de vitesse. Le parapente est plutôt mou avec une gestion des courants aériens peu crédible. C’est clairement lui le chat noir du groupe. La wingsuit est simple à prendre en main avec un bon ressentie du vent et de la chute malgré un gameplay assez pauvre. Il suffit de frôler les obstacles pour engranger les points.

L’appel de la peuf

Concernant la technique c’est mi-figue, mi-raisin. Sur PC, le jeu est plutôt mal optimisé avec quelques bugs graphiques en sus. Ça passe pour une Bêta. La direction artistique rattrape le tout avec des panoramas déments et une super ambiance. C’est simple, je retrouve enfin la sensation de voler au-dessus de la neige dans un épais voile de poudreuse. Le joueur s’enfonce, s’envole et se promène dans des environnements naturels de toute beauté, la nuit étant un moment propice à la béatitude. La BO est magique, mention spéciale à la personne qui a choisi du Bomfunk MC’s (Freestyler) et qui m’a mis 15 ans dans la tronche. Rien que pour ça, j’ai kiffé.

Autant vous le dire tout de suite, la Beta de Steep m’a convaincu et je n’attends plus qu’un ChocoBonPlan pour acheter la version finale. C’est simple, beau, entre simulation et arcade, et pas prise de tête. Certes le challenge est relatif mais les sensations sont géniales.

Réserver gratuitement le jeu

Steep sur PS4 et Xbox One

Laisser un commentaire 8 commentaires
Niveau 308
Héros Légendaire

Bien intriguant ce jeu. Le dernier jeu de Snow que j’ai pu faire c’était juste 1080° Snowboarding sur la N64…

 

 

Niveau 43
Légende

Ah 1080° !!! Une référence à l’époque, bien au dessus des Coolboarders de la PS1

Niveau 48
Légende

Cette bêta m’a enchanté !!

Sur Xbox one, point de bugs ou de problème de framerate.

Et concernant la wingsuit, certaines épreuves proposent des challenges bien au dessus d’un simple survol en rase motte, comme notamment arriver à passer entre deux trou de rocher pour atterrir dans un goulot en parachute sur un point précis….

Le parapente en lui-même n’est pas sexy, mais il est fun de remonter la montagne avec en utilisant les courants chauds !

Sachez qu’une bêta ouverte est dispos pour tous du 18 au 21. Il suffit juste de la télécharger comme n’importe quel jeux  et de profiter de 17go de poudreuse et de massif Alpins !!

@+

Niveau 1
Apprenti

Et bien je ne suis pas vraiment d’accord avec cet avis. J’attendais ce jeu avec impatience et c’est une grosse déception pour ma part. Je trouve le gameplay trop rigide… Un gros problème de physique aussi: faire une grosse descente à grosse vitesse et prendre une bosse devrait te faire t’envoler, la ça te ralentit à fond et c’est à peine que t’as le temps de faire un semblant de figure. Le domaine est vaste mais très trompeur… très souvent vous vous retrouvez à faire du snow dans un creux et vous n’avez juste qu’à aller tout droit. bref si vous voulez un simulateur de randonnée dans les aravis… allez y ce jeu est fait pour vous !

Les plus:

un jeu  qui regroupe 4 activités différentes
Peut être plus fun en multi
Faire plonger ton perso dans la neige équipé du wingsuit sur du plat (c’est vraiment drôle)

Les moins:

Gros manque de sensation (hormis la vitesse en allant juste tout droit)
Une descente à 80km/h pour un saut de 1 mètre sur une bosse qui te fait perdre toute ta vitesse
gameplay du parapente et du wingsuit un peu plat
Sensation de monde ouvert mais en vrai souvent fermé par des reliefs qui fait que vous ne faites justes que descendre dans des couloirs.

BREF 60 euros d’économiser. Merci pour cette bêta ouverte pcq j’attendais tellement ce jeu que j’aurais pu l’acheter les yeux fermés!

    Niveau 308
    Héros Légendaire

    Bonjour Damden !

    N’hésites pas à poster ton avis sur le site (en copiant collant ton commentaire dans un avis), ça serait intéressant qu’on ait un autre point de vue sur la bêta. On hésitera pas à le mettre en avant sur le site 😉

    Vu que tu es nouveau sur le site, n’hésite pas aussi à venir te présenter sur le topic du forum 🙂

     

    https://chocobonplan.com/sujet/bienvenue-sur-chocobonplan-toutes-les-presentations-ici/page/2/

     

     

Niveau 43
Légende

Bienvenue Damden74 !

C’est marrant parce que je suis entièrement d’accord avec toi, et pourtant j’adore ce jeu 🙂

Pour moi, le manque de vitesse me permet d’apprécier l’ambiance (hormis la perte de vitesse sur les sauts).

Le monde ouvert, malgré le peu que j’ai vu lors de la béta, était bien diversifié et permettait des largages depuis n’importe où grâce à l’hélicoptère.

Bref un jeu qui divise mais laisse lui une chance lors de sa sortie, on ne sait jamais, les dernières modifications pourraient te plaire 😉

 

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter