Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
15

Manette Hori Onyx PS4 : ce qu’aurait dû être la Dualshock 4

sur Jeux vidéo PS4
Les plus
  • Confort de jeu
  • Excellents Joysticks
  • De meilleures gachettes vs la Dualshock 4
  • Flèche directionnelle
  • Autonomie
Les moins
  • Pas de prise jack...
  • Incompatible PS VR
  • Pas de gyroscope
  • Vibrations un poil faiblardes
Niveau
27
Manette Hori Onyx PS4
46.99 € @ Shop4
Voir l'offre

Avis :

Après les manettes Pro Nacon et Razor, la PS4 accueille depuis quelques jours un nouveau pad : le Onyx Hori. Derrière ce nom se cache une très bonne manette, pensée pour les FPS et venant clairement eclipser le pad Dualshock d’origine me concernant. Je vous dis tout dans ce petit avis détaillé avec photos à l’appui. 

 

Avis Manette Hori Onyx PS4 : ce qu’auraît du être la Dualshock 

 

avis manette hori onyx ps4 titre

 

C’est tout simplement la chose à laquelle j’ai pensé en déballant la manette. Elle a un « vrai côté officiel » Sony si ce n’est ce tout petit logo Hori qui apparaît au dessus du logo officiel Playstation. Les matériaux sont de très bonne qualité pour un véritable confort sur la prise en main.

En termes de poids, le pad est un poil plus léger que le pad Xbox One mais plus lourd que le pad Nintendo Switch Pro (je reviendrai plus loin sur la comparaison).

 

avis manette hori onyx ps4 screen 1

 

Impossible donc de ne pas voir dans cette manette Hori Onyx ce qu’aurait dû être la Dualshock 4 selon moi. Une manette à jour pour la précision des joysticks, pour les sensations des gâchettes et pour l’autonomie, nettement meilleure. Ces trois points sont les plus gros atouts de ce pad qui devraient défintiviement convaincre les joueurs Xbox désireux de passer sur PS4 mais ne souhaitant pas utiliser la Dualshock 4 d’origine. Sans oublier la flèche directionnelle avec une bonne amplitude sur laquelle il sera plus simple d’enchaîner les combos sur les jeux de baston 2D.

Pour l’autonomie, je n’ai pas fait mon Sebabdelhamid pour tester l’autonomie durant 20 heures mais ma manette aura tenue le weekend sur la charge, ce qui est de toute manière le double de ce qu’offrait ma Dualshock qui n’a jamais tenue plus « d’un jour » (comptez dans « un jour une bonne grosse session de jeu de 4 à 5 heures).

 

Manette Hori Onyx PS4 : les défauts

 

avis manette hori onyx ps4 screen 3

 

Si la première impression est vraiment très bonne, la manette Hori Onyx laisse en revanche par la suite un sentiment de déception. Déception pour son plus grand défaut, tout simplement incompréhensible : l’absence de prise jack, donc de micro.

Ainsi, si vous n’avez pas de casque sans fil PS4 (le casque officiel Sony ou autre), vous ne pourrez avoir le son de votre jeu et communiquer avec vos amis en ligne.

En un seul mot : POURQUOI. Qui a levé la main pendant la réunion et balancé cette idée à la con. 

Un point faible de taille qui vient clairement tout gâcher. Me concernant je ne suis pas pénalisé et d’autres joueurs n’auront que faire également de l’absence d’une prise jack sur leur manette. Mais ceux n’ayant pas de casque sans fil seront bel et bien lésés et il est important de le dire.

 

avis manette hori onyx ps4 screen 4

 

Autres lacunes de la manette Hori Onyx : l’absence de la fonction gyroscope, haut parleur (ça par contre je m’en fiche perso) et de la barre lumineuse, indispensable pour le jeu en réalité virtuelle. Autrement dit, si vous souhaitez jouer avec la manette Hori Onyx en réseau avec vos amis, vous devrez avoir un casque audio sans fil et dire adieu aux jeux en réalité virtuelle.

 

Manette Hori Onyx vs Pad Nintendo Switch Pro 

 

avis manette hori onyx screen 5

 

Comparé au Pad Nintendo Switch Pro, la manette Hori Onyx s’en sort plutôt bien. Pour à peu près le même prix on a donc une manette à peu près similaire même si je préfère la manette Hori Onyx au niveau de ses gachettes, plus adaptées aux jeux de tirs.

La manette Switch Pro reste de son côté excellente et un poil plus agréable en mains car plus légère. En termes de design, je préfère également la manette Pro de Nintendo qui a vraiment fait du bon boulot de ce côté là (une nouvelle fois).

Dans ce match je donnerai donc les manettes à égalité.

 

Manette Hori Onyx vs Pro Nacon 

 

 

avis manette hori onyx ps4 screen 6

 

Le véritable avantage de la manette Hori Onyx face à la Nacon reste son côté sans fil et encore une fois ses gachettes que je trouve plus proche de ce que peut faire une manette Xbox One.

Mais sur le reste, la manette Nacon est devant. En termes de personnalisation, dur de revenir sur une manette standard lorsque l’on a « configuré » son propre pad de A à Z. Pour la sensibilité sur les joysticks, la Nacon est cette fois loin devant. Il est compliqué là aussi d’être aussi précis au sniper on va dire.

Je donne donc la Nacon vainqueur mais uniquement si vous recherchez de la performance en gaming. Sinon, prenez une Manette Hori Onyx pour peu que ses défauts ne vous rebutent pas, son côté sans fil vous facilitera quand même bien la vie niveau installation.

 

Manette Hori Onyx vs Pad Xbox One

 

avis manette hori onyx ps4 screen 7

 

Une nouvelle fois, malgré tous les efforts des constructeurs, il est décidemment impossible de détrôner le pad de Microsoft. Lourd, tenant remarquablement bien en mains, précis sur ses joysticks, solide sur ses gachettes et affichant une bonne autonomie, la manette Xbox (et je ne parle même pas de sa version élite) reste encore une fois la meilleure à l’heure actuelle.

C’est le vrai avantage que l’on peut voir si on investit dans une console Xbox One. Et mine de rien, sur le long terme, c’est un confort de jeu non négligeable qui affecte vos performances, quoiqu’on en dise. Sur TitanFall 2 j’ai ainsi un ratio nettement meilleur que sur PS4. Je ne vais pas l’expliquer seulement à cause du changement de manette (il y a plein d’autres facteurs) mais ça se justifie en partie.

Manette Xbox One vainqueur (et qui met tout le monde d’accord pour changer).

 

Conclusion 

 

avis manette hori onyx ps4 screen 8

Cette manette Hori Onyx aurait dû être la Dualshock 4 avec toutes les fonctions du pad Dualshock que nous connaissons. À la place, on se retrouve avec une bonne manette, qui fait très bien le travail sur les FPS, les jeux de courses et les jeux vous demandant un peu plus de précision au joystick. Malheureusement, l’absence de prise jack impose de posséder un casque sans fil bluetooth pour pouvoir communiquer sur les jeux de tirs (que c’est dommage) et le fait d’avoir une manette incompatible avec la réalité virtuelle pourrait en rebuter certains, c’est évident.

J’espère bien que Sony s’inspirera des modèles Nacon et Hori Onyx pour son pad PS5. La Dualshock a vraiment besoin d’évoluer, de s’adapter, de changer.

Le pad avec les deux joysticks côte à côte là, c’est plus possible pour moi.

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.