Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
13

Okami HD (PS4) : derrière mon loup je fais ce qu’il me plaît

sur Jeux vidéo PS4
Les plus
  • Une D.A. osée et maitrisée
  • Une ambiance unique
  • Facile à prendre en main
  • Le pinceau
  • Les musiques
  • La durée de vie
Les moins
  • On s'ennuie assez vite
  • Les bruitages lors des dialogues
  • Des combats vite répétitifs
  • Un pinceau pas toujours précis
  • Ça manque de challenge
Niveau
20
Okami HD sur Xbox One
13.94 € @ Cdiscount
Voir l'offre

Avis :

Alors que le monde du Nippon est envahi par les ténèbres, la déesse de la Flore fait appel à vous, Shiranui, célèbre et légendaire loup blanc. Accompagné d’une petite puce, pardon de « Issun Artiste Errant », vous allez parcourir les plaines nippones traditionnelles, pleines de secrets et de légendes, pour éradiquer la source du mal. Je ne parlerai ici que de la dernière version du titre, c’est à dire la version Full HD sortie pour Noël 2017. Voici mon Avis Okami HD !

 

Okami HD – Action Aventures
Développé par Clover Studio
Sorti en 2006 sur Playstation 2
Remaster HD sorti en Octobre 2012 sur Playstation 3
Remaster Full HD et 4K sorti le 12 Décembre 2017 sur PS4/XBOX ONE/PC

 

Avis Okami HD : Paint with the wolves

avis okami

Jouer dans une estampe d’un peintre classique japonais. Voilà ce que propose Okami HD en terme de direction artistique. Une esthétique qui rappelle donc le Japon ancestral, ses traditions, ses mythes, les liens entre la Nature et l’Homme. C’est vide mais c’est beau, c’est épuré mais poétique. La réalisation en cell-shading, optimisée donc ici en Full HD, ne plaira pas à tout le monde, mais elle  a cependant le mérite de ne laisser personne indifférent. Cette sensation de « vide poétique » m’a souvent rappelé un autre monument du jeu vidéo de l’ère Playstation 2, à savoir un certain ICO.

Oui mais voilà, même si 2006 le jeu pouvait faire son petit effet, nous sommes aujourd’hui en 2018 et malgré tout le charme que l’on peut encore trouver au titre, l’ensemble parait quand même assez cheap ( surtout avec les monstres open-world sortis depuis 12 ans). Les amateurs et/ou sensibles à cet univers feront abstraction de ce gap graphique et bien au contraire, prendront leur pied à aboyer dans ces plaines vides. J’ai bien peur que les autres fassent la moue. Pour ma part,  je n’ai pas vraiment été happé par l’univers et dès les premières minutes du jeu, je me suis convaincu que le Gameplay allait faire la différence…

 

Avis Okami HD : Le Pacte des Loups

En plus de gambader dans les plaines fleuries à la recherche de trésors en tout genre, vous passerez une grosse partie de votre temps à vous battre contre les ténèbres. Les combats sont répétitifs  et assez classiques de prime-abord. On saute, on frappe et les esquives sont souvent inutiles. Mais l’originalité et la classe de ce Okami se trouvent dans l’utilisation du Pinceau. En appuyant sur R1, il vous sera possible de peindre directement sur l’écran et donc sur vos ennemis. Selon vos « dessins », quelque chose apparaîtra alors à l’écran. Si vous dessinez un trait, cela infligera un coup de lame à vos ennemis. Vous faites des petits points ? des arbres surgiront du sol, idéal pour attaquer des ennemis volants par exemple, etc…

Toutes ces diverses techniques peuvent également être utilisées hors combat pour faire fleurir des arbres, faire apparaître le soleil ou encore créer des bombes. Je ne vais pas tourner autour du pot, cette idée est tout simplement géniale et on fonce dans l’aventure pour espérer gagner un nouveau pouvoir rapidement. Petit bémol cependant : le jeu est parfois trop tatillon, et il faut quelque fois vraiment s’appliquer et cela peut gonfler les joueurs les moins patients (oui comme moi).

Ceci étant assimilé, j’ai trouvé les combats assez redondants à la longue. Malgré les différentes armes que l’on peut équiper, soit en principale soit en secondaire, on finit vite par faire la même chose et le manque de challenge global m’a coupé la chique. C’est dommage, et encore heureux que certains boss ont plutôt la classe et m’ont même rappelé quelque fois l’esprit Dark Soul (la difficulté en moins…). L’ensemble a selon moi assez mal vieilli, et j’ai rapidement commencé à décrocher.

Quant à la progression dans l’aventure, c’est du classique mais efficace. On avance de zone en zone jusqu’à être bloqué. Il faudra alors acquérir un nouveau pouvoir afin de passer à la zone suivante. Des petites quêtes, énigmes et autres mini-jeux sont également disponibles afin de varier un peu. On finira cependant sur une bonne note avec une durée de vie vraiment conséquente. Si la manette ne vous tombe pas des mains, comptez bien une quarantaine d’heures de jeu pour finir Okami HD.

Avis Okami HD : Une bande son au poil

Un autre point faible ressurgit malheureusement dès les premières secondes, comme un gros bouton plein de pu sur un visage d’ange. Par manque de budget ou par choix (je ne comprendrai jamais), la narration se fait par des voix totalement insupportables. Enfin quand je dis « voix », il s’agit en fait de petits sons qui se répètent… C’était pour moi un réel supplice, vraiment. J’ai fini par couper le son lors des dialogues, surtout au début du jeu où ça parle vraiment (trop). Je ne demandais pas forcément des acteurs avec voix en 5 langues différentes, mais une simple lecture des dialogues sans aucun bruitages aurait sans doute eu plus de charme.

Mis à part cela, c’est du top niveau ! L’immersion sonore dans ce nippon ancestral est bonne, avec des musiques orchestrales fabuleuses et qui jouent un rôle prépondérant pour l’ambiance si particulière de Okami HD. C’est original, ça sonne bien et on prend un réel plaisir à gambader au rythme des morceaux.

 

Avis Okami HD : Conclusion

Okami fut à sa sortie en 2006 acclamé par la critique. Mais en l’ayant testé pour la première fois 12 ans plus tard, je ne saurais cacher ma déception. Ce n’est pas un mauvais, jeu loin de là. L’ambiance folklorique du nippon ancestral, l’idée du pinceau, la poésie, le charme naturel et la bande son fabuleuse en font un jeu unique.

Malheureusement, l’ensemble a selon moi plutôt mal vieilli. J’étais je l’avoue admiratif en découvrant les pouvoirs du pinceau, mais la redondance de combat au final pas très intéressants et le manque de challenge global a fini par me faire glisser la manette des mains. La question qui tue demeure. A qui s’adresse ce remaster d’Okami HD ? Aux fans de la série, qui replongeront  la tête la première dans l’univers unique du titre en savourant un portage Full HD de bonne facture. Pour tous les autres, si vous n’accrochez pas à la direction artistique ou si le titre n’émoustille pas du tout votre curiosité, je vous conseille de passer votre chemin.

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter