Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
7

Rugby Challenge 3 (PS4) : Quand l’ovalie ne tourne pas rond

sur Jeux vidéo PS4
Les plus
  • C'est du rugby (enfin ça essaye)
Les moins
  • Très peu de licence
  • Gameplay rigide
  • Techniquement à la ramasse
  • Bugs en pagaille
Niveau
14

Avis :

Discipline chère à mon cœur, le rugby n’a jamais connu l’ivresse d’un jeu vidéo digne de son intensité, même à l’époque de la PS1. C’est pour moi un déchirement à chaque fois que je teste un jeu de ce genre et, malheureusement, ce test de Rugby Challenge 3 ne déroge pas à la règle.

 

Ma déchirure à moi

 

Le mode Deviens Pro est sympa, tant que l'on reste dans les menus

Le mode Deviens Pro est sympa, tant que l’on reste dans les menus

 

Des sports que l’on pensait difficile à transposer en jeu vidéo, ils en existaient pleins. Mais ça, c’était avant qu’un studio de passionné ne relève le défis. Il n’y a qu’à voir la boxe avec la série des Fight Night (j’adore), l’UFC ou encore le Foot Américain avec les Madden pour s’apercevoir que c’est possible. Plus encore, ce dernier se rapproche du Rugby avec ses collisions répétées et ses multitudes de règles. Mais non, on se retrouve encore avec une daube entre les mains, merci Rugby Challenge 3. C’est pour moi très difficile de continuer à jouer à un jeu où mon sport de prédilection, celui à qui j’ai donné plusieurs dizaine d’années de ma vie, est à ce point maltraité. Croyez-moi, relancer le jeu à chaque fois, afin de me faire un avis complet a été une torture. J’ai plusieurs fois éjecté le disque pour mettre un ptit Fifa à la place c’est pour dire. Mais commençons par le commencement, qu’y a-t-il de nouveau dans ce nouvel opus de Rugby Challenge ?

 

Un jeu pour les autres

 

Vous ne reconnaissez pas ce joueur, c'est normal !

Vous ne reconnaissez pas ce joueur, c’est normal !

 

Cette année, Rugby Challenge 3 nous permet de jouer (mouais) au rugby à 15 et, nouveauté, au rugby à 7 (jeux olympique oblige). Le contenu nous propose Tutoriels (fini en 4m30), Matchs simple, Compétition, mode en ligne et Carrière. Ce dernier nous permet de gérer son club et son équipe nationale à travers un mode plutôt complet et exhaustif. Sauf sur les licences, bien entendu. Pour les avoirs, il faudrait les payer. Alors du coup, on se retrouve avec quelques équipes nationales (Nouvelle-Zelande, Australie, Afrique du Sud et Angleterre), les championnats de l’hémisphère Sud et terminé. Oui, pas d’équipe de France et autre Pays de Galles, Irlande ou Italie, pas de Top 14 qui est juste le meilleur championnat du monde (le Racing 92 s’appelle Colombes par exemple) ou de Pro12. Pire, le Super18, sous licence, se nomme Super15 dans le jeu. Rugby Challenge 3 est un jeu pour l’hémisphère sud point barre. On me dit dans l’oreillette que l’éditeur et le développeur sont Australiens.

Allez, ne restons pas sur ces reproches purement mercantiles et regardons le tout nouveau mode Deviens Pro qui part sur une bonne intention : nous faire vivre la carrière d’un joueur créer de toute pièce, d’augmenter ses statistiques et d’évoluer dans différents championnats et pourquoi pas pour son pays. Mais dis donc, ça à l’air pas mal tout ça ? Tant que l’on n’est pas sur le terrain, oui. Car dès que le mach commence ça se complique.

 

Mal à mon Ovalie

 

Ah ça, pour faire le Haka, y a du monde !

Ah ça, pour faire le Haka, y a du monde !

 

Commençons par la technique. C’est moche, on dirait un jeu PS3. Les joueurs ne sont pas détaillés pour un sou, les contours sont anguleux et les animations sont d’une pauvreté sans nom. La réaction du ballon n’est pas franchement crédible, les plaquages sont mollassons et la caméra ne sais plus où donner de la tête. Le pire, c’est quand même les commentaires. Non pas qu’ils sont plus mauvais que les autres mais ils grésillent. Oui, vous avez bien lu, le micro devait être défaillant ou le mixage n’est pas fait. Super professionnel tout ça. Et personne pour tester le jeu avant la sortie je suppose. Bref, et la jouabilité dans tout ça ? Rugby Challenge 3 est rigide. Le gameplay et assez restrictif avec peu de combinaisons, des séquences de rucks simplistes et une mêlée du même tonneau. La seule proposition un tant soit peu réussi est la touche qui retranscrit un minimum la difficulté de l’exercice. Le plus mauvais choix reste quand même sur le changement de joueur. Dans l’action, il faut alterner avec trois touches. En attaque ça roule, mais en défense c’est une calamité. Concernant l’IA, c’est une purge. Le pire étant le mode Deviens pro où l’on contrôle un joueur. On se rend compte que suivant le poste que l’on occupe, on ne voit pas la balle. La faute à des coéquipiers infoutus de faire quoi que ce soit de leurs 10 doigts.

 

Drop de la manette

N’oublions pas les bugs, qui sont de la partie bien entendue. Lancer en touche, je la rate, cartons jaune. Mais bien sûr, et c’est un magnifique jeté de manette à travers la pièce. Un autre exemple, pas de soucis j’en ai plein. Le temps impartis est fini, 26 à 23 pour l’adversaire, c’est la dernière action. Je tente le Drop, et il passe. Le coup de sifflet final retenti, la foule est en délire. Score final 26 à 25 pour les autres. Hein ? Et oui, dans Rugby Challenge 3, parfois les drops valent 2 points (au lieu de 3, je précise pour les néophytes). Alors là, je peux vous dire que c’est une extinction de la console en mode barbare, une sortie dans le jardin et un grand cri primaire.

 

Test éprouvant pour moi, ce Rugby Challenge 3 m’aura laissé un souvenir difficile. Pas de licence, gameplay rigide et une technique aux fraises ne m’auront permis qu’une seule chose : me démoraliser sur les futures expériences vidéoludiques du Rugby. Quand on sort de Fifa17 avant le test et que l’on voit ça ! Les jeux de rugby, des jeux de voyous joués par des gentlemens dépressifs.

 

 

Laisser un commentaire 4 commentaires
Niveau 31
Garde Royal

Mon pauvre ^^ Ca dû être terrible ces dizaines d’heures!

A quand un jeu de Rugby qui a de la gueule? Pareil pour le Hand, ou Volley, c’est dommage que ces disciplines soient laissées sur le carreau pour cause d’une popularité moins dense au niveau mondial. C’est juste ça à l’arrivée, ya pas de pognon à aller chercher donc les studios ne développent pas plus que ça, alors qu’il a réellement de quoi faire un jeu équilibré, fun et licencié.

On croise les doigts pour un futur plus rose!

Niveau 43
Légende

Aller un ptit studio de développement français pour se pencher sur le sujet, je sais pas moi, quelqu’un qui ne fait pas beaucoup de jeu de sport et qui pourrait diversifier son catalogue #ubisoftreveilletoi

Niveau 308
Héros Légendaire

Franchement, encore respect d’avoir pondu un avis aussi détaillé sur le jeu. Il m’intriguait et je me demandais aussi pourquoi on en entendait pas plus parler que ça. Je comprends mieux maintenant.

Niveau 43
Légende

Chez ChocoBonplan, on va au fond des choses

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter