Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
12

RARE Replay

sur Jeux vidéo
Les plus
  • Nostalgique
  • Ergonomique dans le changement de jeu
  • Portage graphique de qualité
Les moins
  • Gameplay vieillot
  • Jetman décliné en 4
  • Obligé d'installer et de jouer sur son cpte 360 pour plus de 5 jeux
  • Lassé rapidement
Niveau
11

Avis :

RARE Replay, 30 jeux rétros du studio Anglais Rareware, de 1983 à 2008!

Alors?! c’était mieux Avant?

Oui je mets en gras et souligne cette phrase. Elle ne vous énerve pas parfois? Elle peut être valable dans certains cas, par exemple:

  • C’était mieux avant l’Euro, car avec 100 Francs nous étions plus sereins qu’avec 15 euros.
  • C’était mieux le foot avant l’Arrêt Bosman, les joueurs restaient au pays.

Mais je ne suis pas partisan de cette affirmation pour les jeux vidéos, et Rare Replay me l’a bien rappelé.

C’est tout de même avec une certaine joie et nostalgie de retrouver certains hits de mon enfance comme BattleToad, R.C PRO-AM, et de mon adolescence avec Conker’s Bad Fur Day, mais aussi avec dégoût en retrouvant Jetman et autres jeux à 3D Isométrique.  C’est simple, tous les jeux des années 80 m’ont littéralement soulé, et j’ai dû attendre l’année 1987 et le jeu de Ski nommé Slalom pour prendre un peu de plaisir (Sûrement Steep qui a dû jouer dans mon subconscient)… Le Gameplay vieillissant, imprécis, les graphismes et bande-sonore d’un autre siècle, m’ont permis de faire le tour des montures. Notamment un jeu, Jetman, décliné en 4 épisodes, me traumatise depuis plus de 20 ans, où il figurait déjà sur l’ordi COMPAQ de Mamie, et qu’elle appelait « le Petit Astronaute ». A l’époque j’avais dû aller au 3eme niveau pas plus, des décennies plus tard, je me suis arrêté au niveau 2.

Bref, au moins, le changement de jeux se fait assez simplement et rapidement, et comme seulement 3 jeux ont gardé mon attention plus d’un quart d’heure, en une journée c’était plié. Je pense sincèrement, que beaucoup de ces hits pourraient faire un épisode du Joueur du Grenier, sans déconner… Il y a aussi les jeux des années 2000 après le rachat de Microsoft en 2002, avec des titres comme Kaméo, Viva Pinata, Perfect Dark Zero Etc. Mais nous sommes obligé d’installer ces jeux à part sur notre disque dur et d’y jouer sous notre profils xbox 360. Ceci a drôlement écourté mon expérience de jeu pour le coup.

2 bonnes notes, les seules, la sauvegarde automatique sur tous les jeux, ce qui n’était pas le cas pour la majorité d’entre eux, et des portages graphiques très propres.

Des Bonus, avec un documentaire sur le studio Rareware en Anglais et sans sous-titre, ainsi que des mini-jeux/défis avec les Hits proposés, et vous avez votre plat du soir pour 30 euros.

Voyez en Rare Replay, un documentaire du Jeu-Vidéo plus qu’un divertissement. Car il est intéressant de voir à quels jeux les plus de 30 et 40 ans ont joués, et de se rendre compte un temps soit peu, que nous sommes dans une époque bien plus ravissante et fun d’un point de vue de mécanique de jeu, que dans le passé.

Laisser un commentaire 2 commentaires
Niveau 308
Héros Légendaire

Ouhhhh le beau débat que tu soulèves mon ami. Pour le c’était mieux avant, je suis en partie d’accord. Y’a quand même certaines mécaniques de jeux qui étaient bien hardcore, surtout au niveau des FPS.

Après dans les plus, on avait des jeux terminés, dans lesquels il y avait bien souvent des bonus gratuits à débloquer et pas que des skins à la con (devenus aujourd’hui payants). Je me souviens par exemple du scénario caché de Hunk dans Resident Evil 2. Aujourd’hui, ça serait un DLC à 14,99 €.

D’ailleurs pour moi, sur certaines grandes licences, c’était clairement BEAUCOUP MIEUX avant (PES, Resident Evil, Street Fighter…).

Merci pour l’avis sinon, bon à savoir que 5 jeux doivent être installé sur 360 avant de pouvoir y jouer…

Niveau 31
Garde Royal

héhéhé je l’ai ouvert mais peu argumenté pour le coup ^^.

C’est sur le plan Mercantile  qu’on se fait enfler aujourd’hui, avec des jeux partiellement fini comme tu le soulignes. Mais d’un autre côté, quand tu vois la dureté et l’abus de certains jeux de l’époque qui coûtaient entre 400 et 500 francs, et que tu terminais rarement, il y en avait un paquet, et ça rééquilibre le débat.

J’ai vraiment été déçu de cette exclue, car nous en disposons peu d’une part, et puis que des jeux datant d’une trentaine d’années ne peuvent combler mes attentes aujourd’hui.

Mais je pense que ça peut intéresser des papas qui veulent initier leurs mômes à leur 1er jeu. Car RareWare propose tt de même des jeux rigolos pour les enfants, Banjoo et Kazooie c’est toujours mignon, Kaméo aussi, Viva Pinata, mais les jeux des années 80 ils ne pourront pas les pauvres.

Les fans de Rétro-Gaming possèdent sûrement les originaux, donc je me demande bien à qui s’adressait cette exclue avec du recul…?

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter