Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
19

Bully PS2

sur Jeux vidéo Rétro
Les plus
  • Un GTA au collège !
  • Du fun partout, tout le temps
  • Un gameplay riche et varié
  • Revivre ses années collèges en mode Bad Boy
  • Une ambiance fabuleuse
  • Des secrets et bonus partout
  • La bande son magistrale
  • Le scénario et l'écriture
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Les cours d'anglais
  • Chutes de framerate sur PS2 et PS4
  • Une suite bordel, une suite!
Niveau
6

Avis :

Sorti en 2006 sur PS2, puis plus tard sur Xbox360, PC, Wii et PS4, Canis Canem Edit (ou Bully) est un jeu développé par Rockstar Games.

Alors que les rumeurs sur une suite vont bon train, je me suis refait Canis Canem Edit à 100%. Et plus de 10 ans après sa sortie initiale, le titre est toujours un chef d’œuvre.

 

 

Avis Bully PS2 : « Hartley Coeur à Vif »

 

Canis Canem Edit est un GTA-Like dans lequel on incarne Jimmy Hopkins, un ado à problèmes qui aurait fait trembler la chaîne W9. Alors que ses parents décident de l’inscrire à l’internat, le jeu démarre sur une cinématique dans laquelle on voit Jimmy débarquer dans sa nouvelle école privée. Cette école joue un rôle très important puisque vous y passerez une grosse partie du jeu. En effet, en plus des missions que composent les cinq chapitres du titre, vous aurez comme au collège, divers cours à suivre : Musique, Sport, Anglais, Chimie, Techno… Ces cours ne sont certes pas obligatoires mais si vous séchez, les pions, (qui remplacent donc ici la Police) vous pourchasseront et feront tout pour vous ramener en classe avec un coup de pied au cul. L’école est installée sur un campus composé d’un gymnase, d’un garage pour les cours de techno, une bibliothèque et bien sur des dortoirs ! Rockstar Games a pensé à tout pour satisfaire les joueurs puisque les possibilités sont folles et nombreuses : enfermer un élève dans son casier, jeter des boules puantes dans les vestiaires du gymnase, faire exposer des pétards à la cantine ou encore infiltrer le dortoir des filles en pleine nuit… Canis Canem Edit, c’est du fun permanent, du rire en barre que l’on dévore avec nostalgie, puisque l’on profite du jeu pour faire tout ce que l’on avait pas osé faire nous même au collège.

Après quelques heures de jeu, vous aurez enfin la possibilité de sortir du campus. A vélo, skateboard, scooter, et même karting, vous pourrez explorer une ville, pas très grande certes mais agréable à visiter. Au programme : centre ville, fête foraine, plage, zone industrielle, hôpital psychiatrique etc…

En plus du cycle jour/nuit, on retrouve également dans Canis Canem Edit les 4 saisons, qui changeront au fur et à mesure de l’aventure. C’est important à signaler pour deux points : tout d’abord puisque même des GTA IV / V ne le propose pas et parce que ici Rockstar ne s’est pas simplement contenter de proposer du soleil l’été et de la pluie en hiver. En effet c’est toute l’école qui fêtera Halloween en Automne avec une soirée mémorable. Idem en décembre : batailles de boules de neige, décoration de Noël, c’est beau ! Ce sont tous ces des détails qui donnent autant de charme au titre, qui parvient toujours à nous surprendre.

 

« Pascal le Grand Frère »

 

Le but du jeu et le scénario ? Vous faire une place dans cette école de fou ! Alors que plusieurs bandes s’opposent (les caîds, les sportifs, les nerds…) vous allez jouer le rôle de l’électron libre et perturbateur. A vous de vous imposer, de tirer profit de chaque clan afin de devenir le nouveau Boss de l’école (et de choper un max de gonzesses !). En ce qui concerne le choix et l’enchainement des missions, c’est du GTA : simple et efficace. L’écriture est très bonne, les missions s’enchainent le sourire aux lèvres et le scénario tient le joueur en haleine jusqu’au bout. Clairement, il y a toujours quelque chose à faire et les heures s’enchainent à une vitesse folle.

 

« Et 10 ans après ça vaut quoi ? »

 

Alors qu’on touche la perfection en terme de contenu, que vaut encore Canis Canem Edit dix ans après sa sortie ? Le jeu était magnifique à sa sortie sur PS2, et avec les années, le jeu reste mignon, grâce à tous ces petits détails qui font la différence. A noter que la version sortie sur PS4 est identique à la version PS2 (et donc rame aussi !!), alors que les versions XBOX 360 et PC, sorties plus tard sont elles plus jolies et plus fluides (et proposent des missions/cours supplémentaires !) D’un point de vue sonore c’est du 20/20 : les musiques sont géniales et le doublage des acteurs (voix anglaises uniquement) est parfait.

Actuellement vendu au prix de 10e (PS Store et Steam) et 15e (Xbox Live), Canis Canem Edit fait pour moi partie des Meilleurs Jeux de tous les Temps, à faire absolument si vous êtes passés à côté.

 

Laisser un commentaire 2 commentaires
Niveau 1
Apprenti

Mes meilleurs souvenirs sur ce jeu c’était sur xbox 360, le jeu était beau et tu avais plaisir a faire les succès, genre rouler des pelles à toutes les gonzesses du collège ou tirer sur les slips des gens le plus possible… Ca faisait délirer 😀

Niveau 227
Héros Légendaire

Celui là je suis un peu passé à côté (joué 2-3h au plus) et je regrette vraiment…  J’espère que Rockstar va avoir la bonne idée de nous sortir un Remaster un jour. Je croise les doigts !

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter