Nier
- Le scénario mature
- Un gameplay varié...
- L'univers
- Les musiques
- Grimoire Weiss
- La gueule du Héros
- ...mais un peu simple
- Les graphismes
Avis :
Avec l’arrivée de la démo de Nier Automata, j’avais envie de vous parler du jeu d’origine Nier sorti sur PS3 et Xbox 360. Ce titre de Square Enix reste à mes yeux la plus grande réussite, mais également et paradoxalement le plus grand gâchis du J-RPG sur la génération de consoles précédente. Nier, c’est ce jeu vidéo très moche mais possédant un coeur d’or. Voici mon avis sur Nier.
Nier : une écriture et une histoire exceptionnelles
Nier, c’est l’histoire d’un père à la recherche d’un remède pour sauver sa fille malade. Vous incarnez ce père (ce qui change des J-RPG où l’on incarne des adolescents) et développez donc cette relation avec votre enfant. Vous rencontrerez des personnages et environnements mémorables tout au long de votre aventure avec un côté dramatique omniprésent. Il va falloir s’accrocher pour ne pas lâcher sa larme avant le générique de fin, je vous préviens.
Cependant, dans l’encensement de l’un des mes jeux préférés de tous les temps, je tiens à passer un mini coup de gueule : Nier aurait dû être Final Fantasy XIII. J’entends par là une superproduction avec les meilleurs graphismes et réalisation possibles. Pour vous donner un ordre d’idée, j’attribue la note de 18/20 au jeu alors qu’il n’est absolument pas abouti techniquement. Avec les graphismes d’un Final Fantasy XIII, le jeu aurait atteint sans problème la note maximale.
J’espère qu’avec la sortie de Nier Automata, Square Enix saura voir tout le potentiel de cette licence pour offrir un remake digne de ce nom. Si jamais le jeu Nier de l’époque serait remasterisé avec de véritables graphismes, je peux vous dire que l’investissement dans l’édition collector avec tout ce qui s’en suit sera l’une de mes priorités en tant que joueur. Je rêve bien entendu mais j’espère pour vous, si vous n’avez pas fait le jeu, qu’une version de Nier techniquement aboutie débarquera sur PS4.
Square Enix tiendrait là un hit en puissance capable de nous faire oublier Final Fantasy XV. Tout simplement.
Pour l’acheter :
Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.