
Avis sur Mafia III : Un autre regard.
- Animation faciale durant les cinématiques.
- La bande son.
- Tout le reste.
Avis :
Je suis en colère.
Une colère de geek qui ne comprend pas comment on peut sacrifier certaines licences (prometteuses) du jeu vidéo.
Comment ne pas en vouloir à 2K de laisser un joyau comme Mafia III être aussi mal fini ?
Voici donc mon avis sur Mafia III, mais avec « un autre regard« .
Avis sur Mafia III : La complainte du joueur pas content.
Cet épisode « bipolaire » souffle en permanence le chaud et le froid. Ajoutez à cela, une couche de répétitivité et un soupçon d’animation creusée à la pelleteuse. Hangar 13 nous sert une histoire relativement classique, mais superbement interprétée par les acteurs d’une fiction mafieuse qui empreinte bon nombre de références au cinéma du genre. Les animations faciales, lors des cinématiques, sont juste assez caricaturées pour que le joueur puisse en ressentir les émotions.
A ce moment, vous goutez un petit bonbon sucré. Malheureusement l’amertume se pointe dés que la prise en mains nous permet de se rendre compte à quel point l’expérience peut se révéler vide.
Les promesses d’immersions sont difficilement tenues. Là où les éditeurs auraient pu frapper fort, c’est dans la dénonciation des conditions des noirs dans l’Amérique des années post 60. Il n’en est rien. Bien au contraire, tout semble gratuit, sans fond.
Et pour cause ! Bien que les concepteurs nous certifient que l’on ressentira les pressions de l’apartheid Américain, on se rend rapidement compte que, hormis les insultes grasses qui fusent, c’est faux.
Le héros se balade, se sent légèrement observé par les forces de l’ordre, mais le danger ne pointent que rarement son nez. La seul condition est de provoquer soi-même du désordre, comme tout citoyen lambda… Pire, les nombreux ennemis que comptera votre aventure ne seront jamais inquiétés par la flicaille qui se reportera magiquement sur vous. Une façon simple de justifier un problème d’IA et de conception.
Ajoutez à ce vrai/faux open-world des missions « postales », histoire de combler une durée de vie poussive, ultra répétitives. Cette redondance se complaît jusque dans leurs conceptions, de l’emplacement des cibles à maitriser et des objectifs. Même la furtivité bienvenue en prend un coup quand on se rend compte que notre protagoniste effectue toujours les mêmes mouvements.
Avis sur Mafia III : Game Over
Alors oui, le jeu souffre d’une création chaotique, avec changements de studio, report et autres problèmes. Mais quand est-ce que les développeurs comprendront qu’il vaut mieux avoir une bonne expérience maitrisée, quitte à la rendre beaucoup plus courte que prévu ?
Perso, je m’en carre l’oignon de remplir un cahier des charges servant à justifier les coûts d’une production qui ne le mérite pas. Proposez moi un jeu qui dure 10h qui me marquera par son intensité pour 30 balles, et je vous achèterai sa suite.
A titre d’exemple, j’ai de suite conspué le choix de Square Enix, concernant la sortie de Hitman en format épisodique. Puis j’y ai joué et j’ai fermé ma gueule. Chaque épisode a pris le temps d’être peaufiné, réfléchi et l’expérience fût à la hauteur de mes attentes.
C’est une autre façon de concevoir du jeu vidéo et pour cette fois ci, c’est une réussite. N’oublions pas que le joueur est d’abord un consommateur et qu’a ce titre, il mérite que l’on respecte ses choix, ses envies.
Ce n’est que trop peu le cas.
Malheureusement.
Merci pour ton avis L0opiing.
J’avais bien aimé Mafia 2, je préfère rester sur ce bon souvenir plutôt que me faire du mal sur cet épisode même si j’y jeterai un oeil tot ou tard.
Jamais. Un conseil d’ami. Jamais. Reste sur tes souvenirs. ^^
Ne jamais dire jamais.