Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
Rainbow Six Siège
16

Rainbow Six Siège

sur Jeux vidéo Xbox One
Les plus
  • Travail d'équipe requis
  • Rempli d'adrénaline
  • Demande de l'entraînement
  • Nouveaux Personnages et Cartes, à chaque saison de l'année
  • Equité Homme/Femme sur les persos
  • 8 nations réprésentées
  • Jeu E-Sport
Les moins
  • Netcode capricieux malgré du progrès
  • Communauté intolérante
  • L'attente pour trouver une partie
  • Pas de solo
Niveau
25

Avis :

Bientôt un an que le 1er Tom Clancy’s Nextgen, Rainbow Six Siège, squatte les diverses plateformes de jeu avec un certain succès. Refonte totale pour Ubisoft qui s’est orienté sur un FPS quasi-exclusif Multijoueurs renouvelant le genre, par son gameplay, son esprit d’équipe, et son ambiance très personnelle.

 

Avis sur Rainbow Six Siège : les spécificités 

 

La 1ere chose qui le différencie des autres FPS classics auxquels j’ai joué (COD, BF, DOOM, etc), c’est sa visée. En effet, vous visez tout droit comme tout FPS qui se respecte, mais vous pouvez aussi décaler votre viseur de 60 degrés, à droite ou à gauche (en appuyant sur vos Joysticks droit ou gauche évidemment), vous permettant d’avoir de nouvelles lignes de mire. Cela change drôlement l’aspect du Shoot et de notre positionnement face à l’ennemi.

Vous représentez des Groupes d’Interventions armés de nations majeures comme, les USA (SWAT), la Grande-Bretagne (SAS), La Russie (SPETSNAZ), l’Allemagne (GSG9) et la France (GIGN). Il y 4 agents par organisation, 2 Attaquants et 2 Défenseurs, ayant tous un Skin et une utilité propre à chacun. Ces soldats sont équilibrés par leur capacité de résistance aux dégâts et de leur vitesse de déplacement. En gros, Un perso peut avoir 3 points de vitesse et 1 point de résistance, ou 3 pts de résistance et 1 pt de vitesse, ou pour finir, 2 pts de résistance et 2 pts de vitesse. Mais ce n’est pas tout. La particularité de R6S, c’est que nous ne faisons pas que courir et tirer, nous utilisons tout un arsenal technologique pour attaquer et défendre.

 

Avis sur Rainbow Six Siège : les modes de jeu

 

On dispose de 3 modes de jeu Multijoueurs, Bombe, Otage et Sécurisation de Zone. Le principe qu’on retrouve à chaque partie est le suivant:

  • Une Carte avec une zone extérieure et un Bâtiment.
  • Un début de partie rythmé par une séance de préparation et/ou de repérage durant 45 secondes.
  • Les défenseurs doivent protéger, renforcer la ou les pièces du Bâtiment, par des renforts au Mur, des barricades aux portes, et des gadgets divers et variés (pièges explosifs, outil technologique qui permet de stopper les grenades ou autres mécanisme électrique permettant d’éviter l’explosion des renforts aux murs, des barbelés, des caméras, et bien plus encore)  pour empêcher l’arrivée des Assaillants à leurs objectifs.
  • Pendant la préparation défensive, les attaquants sont à l’extérieur et disposent d’un drone au sol leur permettant de repérer les adversaires et l’objectif. Une fois l’emplacement connu, les assaillants ont 3min pour mettre fin à la partie en disposant également, d’accessoires spécifiques à chaque agent (Charges Thermite pour casser le mur renforcé, Grenades IEM pour désactiver les outils électroniques, un drone qui électrocute les adversaires et accessoires, et encore et encore)

Un principe de Pierre / Feuille / Ciseau avec les persos, mêlant infiltration et intervention musclée, Rainbow Six Siège nous livre un jeu où la tactique et la communication sont reines. Je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai eu des palpitations élevées quand je suis resté seul face à 3 ou 5 attaquants ou défenseurs. Un fond de jeu inépuisable tant les approches sont multiples en fonction de la Carte mais aussi de l’agent que vous possédez et des accessoires qui amplifient vos choix d’actions.

Au cours de chaque saison de l’année (tous les 3 mois), Ubisoft a rajouté un nouveau Groupe d’Intervention en incluant un attaquant/un défenseur avec leurs gadgets, et une nouvelle Carte, renouvelant l’approche du gameplay constamment et gratuitement.

Notez que tous vos agents sont à débloquer en les achetant avec une monnaie fictive, appelée Renommée, glanée lors de vos fins de parties. Vous pouvez souscrire à un Saison Pass, vous permettant de profiter des nouveaux agents une semaine en avance et moins chers, de gagner plus de Renommée, et d’avoir un Boost d’une journée chaque mois augmentant encore la Renommée.

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas le SP et il est largement possible d’avoir tous les agents en gagnant de la Renommée normalement.

Sinon, il y a des péripéties à préciser, car oui, tout n’est pas rose. Les serveurs sont parfois déplorables. Je possède la Fibre très haut débit, et une fois encore, nous avons alternés le pas bon, le moins bon, et désormais l’acceptable en partie en ligne. Beaucoup de déconnexions en court de parties Classées, un visuel de l’ennemi parfois trompeur où vous pensez que vous êtes derrière un mur mais non vous êtes à découvert pour l’adversaire et vice-versa, des attentes allant jusqu’à 5 à 10 minutes (au pire des cas) pour trouver une partie, sans compter les divers glitchs révélés durant l’année suite aux patchs incluant les nouveaux Agents. (Glitchs disparus)

La communauté des joueurs est variable en fonction du support vraisemblablement. J’ai beaucoup lu et aussi vu, des mutineries, autrement dit, Team-Kill, pour des raisons stupides. Des mecs qui meurent de suite car ils se précipitent et n’ont pas la patience d’attendre les 2 minutes qui suivent, et donc demande à t’exclure de la partie (oui c’est possible). Sur PC, il y a eu pas mal de Hack permettant des aides à la visée et autres capacités à voir à travers les murs. Réparé depuis, par un système qui repèrerait les gens qui trichent et les bannis de suite. Bon, je résume un peu à la truelle car l’univers PC est sommaire chez moi ^^.

Pour les puristes de la série, il n’y a pas de Solo comme il y a toujours eu. Seulement des « Situations », 10 au total. C’est plus un tutoriel du jeu et des agents pour vous familiariser avec votre futur environnement. J’ai oublié le fameux mode « Chasse aux terroristes », qui sera du bon poutrage de Bots à partager avec des amis ou inconnus en ligne ou seul. Légèrement différent dans l’approche du jeu, vous retrouverez les 3 modes cités plus haut.

Rainbow Six Siège, est aussi représenté au niveau E-Sport sur Xbox One et PC. C’était clairement les intentions d’Ubisoft, et c’est plutôt réussi! Nous avons donc la possibilité de voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter et nous faire découvrir, noob que nous sommes, de nouvelles façons de jouer, de se déplacer et d’utiliser nos atouts. C’est toujours un plus quand on quête de progression. Vous pouvez même tomber sur eux quand ils s’entraînent en mode lambda en partie Simple ou Classé. Vous ne jouez pas généralement, vous regardez, et vous mourrez. Mais c’est intéressant et enrichissant de tomber sur la crème de la crème, même si parfois, leur talent vous dégoute ^^

Ce weekend, celui du 12 et 13 Novembre 2016, célèbre la 4eme et dernière Saison de la 1ere année de R6S, avec le tournois ESL (à suivre sur Twitch), suivi quelques jours après, de l’arrivée des nouveaux Agents. Cette année fût intense en terme de sensation auprès du Bébé d’Ubisoft. Un coup, euphorique et excité à l’idée d’y jouer chaque jour, et l’autre coup, exaspéré à attendre et de subir de nouvelles déconvenues. Mais le jeu n’a eu de cesse d’être suivi et s’est amélioré de mois en mois, me donnant toujours l’envie d’y jouer. Chaque opposant nous oblige à voir les choses autrement et chaque partie s’en retrouve différente. Le bonheur étant de jouer avec 4 amis, avec vos habitudes, et mettant en place des stratégies d’approches ou de défenses maîtrisées.

Un point important qui apporte son lot d’intensité, les défenseurs sont indiqués aux attaquants quand ils sortent du Bâtiment pour allez en zone extérieure. Ce n’est pas interdit d’être défenseur et de tenter un coup en sortant et tuer 2 ou 3 adversaires, mais à vos risques et péril, car votre Gamertag sera annoncé 2 à 3 secondes après votre sortie, et indiqué en rouge aux attaquants et donc votre position sera compromise. Cette règle a fait débat chez les joueurs, certains disent que c’est normal de pouvoir sortir du bâtiment, d’autres non et que cela serait même de l’anti-jeu. Pour ma part, la règle est précise, je sors, je suis vu, donc vulnérable et donc aux attaquants d’en profiter et d’être attentifs. Vous l’aurez compris, j’adhère aux sorties des défenseurs.

En tous cas, nul doute que vous trouverez en Rainbow Six Siège, un jeu alternatif à tous les autres FPS et je vous le recommande vivement dans votre bibliothèque !!

Laisser un commentaire 2 commentaires
Niveau 31
Garde Royal

Note: L’angle de 60° cité pour caractérisé la visée est une donnée qui peut être fausse. En effet, j’ai pris un rapporteur d’angle (celui que tu n’avais jamais à l’école…) http://serge.mehl.free.fr/exos/rapporteur.html

Comme vous pouvez le voir sur l’image, j’ai pris les 90° en repère pour la visée classique, puis les 60° pour expliquer le décalage (En revoyant l’image ca serait plus 70°).

Mais LooPiinG m’a corrigé et m’a plutôt expliquer que c’était plus 40 à 45°, comme le suggère par chance le dessin en dessous du rapporteur (voir lien).

Voili voilou!

Niveau 53
Héros Légendaire

Suite à la dernière Maj  et de la mise en place de l’opération Red Crow, le jeu à évolué !

Ubisoft nous gratifie d’un correctif pesant 5.5 go + 3 heures de maintenances afin de nous proposer un jeu au matchmaking beaucoup plus rapide ( les parties s’enchainent enfin), qui  » touche » ou  » connecte », lors des phases de tirs, parfaitement bien.

Les nouveaux protagonistes d’origine Japonaise sont très intéressants et ajoutent un niveau supplémentaire dans les stratégies d’attaques & de défenses.

Le fait le plus notable est la modification du temps d’attaque disponible en classé, réduit à 3 minutes, histoire de dynamiser les joutes et de forcer les assauts rapides suivant des schémas tactiques précis, assurant de fait, les prises de risques.

Ceci est en test et pourrait être retiré si les devs le jugent inapproprié.

Quand à la nouvelle carte, elle propose de multiples accès et fait parties des plus grandes jamais crées.

A mon sens, celle-ci est de loin la plus intéressante parmi les ajouts de cette année.

Pour finir, sachez que l’on peux maintenant acheter des tenues entières en plus des habillages de têtes et d’autres « légendaire » à prix prohibitif ( 15E en moyenne chacune).

Dans quelques semaines, une dernière carte sera disponible, afin de clôturer cette année 1 en beauté, situé sur le campus de l’université Barnet ( la carte caché du mode situation).

Et oui, une année 2 est à venir, mais avec son saison pass aussi… Wait & see…^^

@+