Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat
19

Panzer Dragoon Saga – L’Album Anniversaire des 20 ans

sur Musique
Les plus
  • Un superbe travail de ré-arrangement !
  • Des versions physiques somptueuses, particulièrement le vinyl ou tout est plus grand !
  • L'occasion pour les fans de la série et même les non initiés de faire passer un message à SEGA !
Les moins
  • Un ou deux titres légèrement en deçà de la qualité globale de ce ré-arrangement
Niveau
168
Album anniversaire 20 ans de Panzer Dragoon Saga (Vinyle black)
35 € @ BigWax
Voir l'offre

Avis :

Etant le fondateur de la communauté Panzer Dragoon World, je me suis aperçu que je n’avais pas proposé d’avis concernant cet album anniversaire, je me dois donc de corriger cela.

Depuis près de 20 ans, rien d’officiel n’avait été proposé aux fans de Panzer Dragoon Saga.
C’est donc avec une certaine euphorie que la communauté Panzer Dragoon a découvert que le label BraveWave annonçait la sortie d’un album en hommage aux 20 ans du jeu. Un album de ré-arrangements : 20 titres sélectionnés et ré-arrangés par la compositrice principale du jeu sorti en 1998. Je précise compositrice principale car Saori Kobayashi n’était pas seule à travailler sur la bande son du jeu sorti sur Sega Saturn.
Cette fois-ci, elle est l’unique compositrice derrière l’album Anniversaire.

Je tenais à vous proposer mon avis sur cet album, et j’espère avoir vos retours en commentaire sur ce que vous avez apprécié le plus et ce qui vous a moins plu sur cet album.

Me voici donc lancé pour un cours descriptif de ce que j’ai pensé des titres de cet album:

1. ‘Ecce valde generous ale (Behold, The Precious Wings)’ donne le ton à l’album: des sonorités moderne mais fidèles à l’oeuvre originale. Kobayashi trouve là des manières originales de ré explorer le titre. Le clavier à 00:36 m’a donné la chair de poule la première fois que je l’ai entendu. Et oui, ce titre qui correspond à l’écran d’accueil du jeu est si emblématique… L’ajout de violons est superbe.
Parfait pour l’écran d’accueil d’un remake du jeu.

2. ‘Noble Rebel Army’ est efficace et reste encore une fois fidèle à l’original. Un rythme martial, des percussions et synthé épiques. Une version moderne mais très proche de l’originale.

3. ‘A premonition of Battle’ ajoute la flute et le piano par rapport à l’originale. Une manière subtile mais efficace de rafraîchir le titre.

4. ‘Mutant Species 1″.
J’ai eu du mal au départ avec ce son de bourdonnement mais je m’y suis habitué. L’idée de « mutation » se retranscrit dans le titre: on a l’impression d’un dédoublement… enfin ce n’est que mon avis. Le solo de clavier est sympa et l’ensemble reste fidèle au titre original.

5. ‘Gigantic Creature 1’.
Ce titre est aussi épique que l’original. Le rythme retranscrit l’idée de progression, d’évolution au cours d’une bataille épique.

9. ‘Tornado’
Un autre titre incroyable. Particulièrement fidèle à l’original mais avec des nouveaux arrangements.

10. ‘The Ark’ est un superbe medley. Fidèle à l’original avec encore plus de profondeur. L’ajout de piano est magnifique.

12. ‘Gigantic Warship’
Je ne me souvenais pas de ce titre lors de ma première écoute. Mais celui-ci rappelle fortement l’évolution de la musique de Panzer vers l’épisode Orta.

13. ‘Holy Chariot’, 16. ‘Forest Shriek’
Deux titres fidèles aux titres originaux avec des ré-arrangements

6. ‘The Breath of Life’ a une sonorité cristalline, éthérée, donnant l’impression d’un flux, d’un liquide. Ce titre m’évoque la puissance immuable de la nature. Qu’il s’agisse de la nature elle même ou d’un état d’esprit (une méditation).

14. ‘Interception’, 19. ‘Visions’ sont tous deux fidèles aux titres originaux en terme de mélodie. Le sentiment de traverser des lignes ennemies est parfaitement retranscrit même si à l’époque ces deux titres n’étaient pas mes préférés. J’ai le sentiment d’apprécier ces deux titres beaucoup plus maintenant qu’ils ont été ré-arrangés.
Interception , plus que jamais, traduit en musique l’impression de voyager à travers une technologie informatique. Ce sentiment de progression verticale est toujours présent.

7. ‘Nomad’, 11. ‘Village of Zoah’, 15. ‘Seekers Stronghold’ sont sans doute les titres bénéficiant le plus de ce ré-arrangement orchestral. Ces titres sont magnifiques et ont gagné encore en profondeur.

8. ‘Atolm Dragon’
Je dois admettre que c’est l’un des ré-arrangements que j’ai le moins apprécié. Ce n’est que mon avis bien sûr. Le rythme est encore plus rapide. J’ai le sentiment que la mélodie originale est perdue, diluée. Surtout, je suis gêné par les percussions trop électroniques à mon goût. J’aurais préféré quelque chose de plus organique, naturel. J’ai l’impression qu’on tape sur des morceaux de plastique. Un peu cheap comme percussions. Le pont vers 02:10 n’est pas du tout à mon goût :/
Il ne s’agit que d’une opinion personnelle bien évidemment.
Atolm Dragon était un titre qui rendait le dragon Atolm menaçant mais sur cet album, les titres Mutant1 ou Gigantic Creature 1 sont presque plus épiques, ce qui me paraît étrange.

17. ‘Towards The Promised Land’
Un autre titre emblématique de la bande son. Je conçois qu’il n’était pas facile de ré-arranger ce titre. Je comprends donc que Saori ait voulu prendre plus de liberté avec ce titre en se distanciant de l’oeuvre originale. Le résultat est plutôt réussi bien que la mélodie originale soit un peu diluée à mon goût. Le clavecin n’est pas mon instrument préféré 🙂

18. ‘Tears’ s’éloigne de la version originale en choisissant une approche plus posée qui fonctionne très bien, sobrement au piano. Les violons sont un superbe ajout ici. Globalement, l’émotion est bien rendue mais d’une manière différente.

20. ‘Sona mi areru ec sancitu’ est sans doute le titre avec le plus lourd héritage. La chanson épique concluant un jeu qui l’était tout autant. Comment réussir alors à réarranger un titre si précieux aux oreilles des fans sans risquer de les décevoir ? En prenant encore une fois de la distance et en proposant de revisiter le titre différemment. J’aime cette version bien que l’originale me soit également très précieuse.
Cette version propose une approche plus calme, plus sereine, nous invitant presque à reconsidérer les événements de Panzer Dragoon Saga.

Pour moi, il s’agit d’un album anniversaire quasi parfait. Mais sur le plan musical, tout ceci reste subjectif évidemment. En fermant les yeux, j’ai eu l’impression de revivre l’aventure, il m’arrivait même d’imaginer ce qu’un remake moderne pourrait donner.
J’ai adoré ces nouveaux titres.

Concernant le contenu des versions physiques (CD et vinyle), le travail est exemplaire. Les illustrations originales fournies par Sega sont superbes, le travail de mise en page est sobre, élégant et rend justice à l’héritage de Panzer Dragoon Saga.
Le livret du vinyl permet vraiment de profiter de ces illustrations dans une taille optimale.

Je vous ai mis en illustration la couverture du vinyle dédicacée par Saori Kobayashi.

Je pense que c’est le genre d’album qu’il faut partager autour de vous, même si vos connaissances et amis n’ont pas joué au jeu original. C’était l’une des ambitions de Saori Kobayashi en ré-arrangeant les tires. Que l’on puisse les apprécier en dehors du contexte du jeu.
Et le pari est plus que réussi selon moi.

J’espère ne pas vous avoir perdu en route et que la lecture de cet avis vous aura apporté quelque chose.

Je vous fournis en bas de cet article les différents liens ou acheter la version physique et/ou digitale de l’album ainsi que différents liens utiles.

Vous pouvez également aider à faire bouger les choses en rejoignant la communauté sur Twitter, Facebook, Instagram… en signant la pétition, je vous donne les liens ci dessous. J’anime régulièrement des jeux concours. J’ai contacté différents professionnels du JV afin de plaider notre cause. Le créateur de la série a d’ailleurs répondu à plusieurs interview cette année en exprimant son intérêt pour refaire un remake de la trilogie originale. Il a d’ailleurs repris des idées de la pétition que j’ai crée en utilisant les termes ‘open world’.

Comme Shen Mue nous l’a démontré, les choses peuvent évoluer. Peut être que Shen Mue 3 a essuyé les plâtres et que nous pourrons obtenir d’autres remakes/remasters, notamment de Panzer Dragoon.
Le succès de Shen Mue 3 sera certainement inspecté de très près. Sur ce plan, il faut donc croiser les doigts.

Mais en attendant, il faut continuer à plaider notre cause, et j’ai besoin de vous pour cela ! Plus nous sommes nombreux, plus grandes nos chances seront. Mais je ne m’appuie pas uniquement sur le nombre pour illustrer le potentiel de la série auprès de SEGA.

Rares sont ceux à la connaître, il faut donc avances d’autres arguments. Panzer Dragoon, c’est une série qui aurait pu/du connaître un autre succès commercial dans d’autres circonstances, à nous de le prouver ! Enfin, dans la mesure de ce que nous pouvons à ce stade… Je m’égare… mais je compte sur vous !

_______________________________

A propos de la campagne et communauté Panzer Dragoon World:
• Twitter https://twitter.com/PanzDragWorld
• Petition http://PanzerDragoon.World
• Facebook http://facebook.com/PanzerDragoonWorld
• Instagram http://instagram.com/PanzerDragoonWorld

Ou acheter l’album:

• en digital uniquement (Bandcamp)
http://store.bravewave.net/album/resurrection-panzer-dragoon-saga-20th-anniversary-arrangement-2
° CD & Vinyle:
• North America (Fangamer) http://bravewave.fangamer.com/
• Europe/Australia/Middle East (BigWax) https://bigwax.fr/brave-wave/music/resurrection-panzer-dragoon-saga-20th-anniversary-arrangement
• Japan (Ebten) http://ebten.jp/p/4589753350267/

Album Terra Magica (Il s’agit d’un album de Saori Kobayashi décrit comme une lettre d’amour aux fans de Panzer Dragoon). Je recommande fortement cet album qui donne une idée de ce que pourrait être la bande son d’un Panzer Dragoon moderne.
Uniquement en digital car le CD est épuisé.

http://store.bravewave.net/album/terra-magica

Les bandes sont originales de Panzer Dragoon, Panzer Dragoon Zwei, Panzer Dragoon Saga & Panzer Dragoon Orta sont disponibles sur iTunes, Google Play and Amazon Music pour la première fois en 2018. Merci SEGA.

Panzer Dragoon Orta est rétro compatible sur Xbox One depuis 2018 et se joue en quasi 4K sur X1X

Laisser un commentaire 1 commentaire

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter