Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d
Fear The Walking Dead Episode 5 Cobalt
16

Fear The Walking Dead Episode 5 Cobalt

sur US Séries
Les plus
  • Vers un season final intense
  • L'arrivée d'une nouvelle théorie
  • Le personnage de Strand
Les moins
  • Quelques dialogues inutiles
Niveau
6
Fear the Walking Dead saisons 1 à 3 en Blu-Ray
22.50 € @ Fnac
Voir l'offre

Avis :

L’épisode 4 de Fear The Walking m’avait clairement laissé sur ma faim. Autant vous dire que Cobalt m’a rassasié. Retour sur un épisode particulier annonçant un season final des plus prometteurs.

Attention, cette critique contient de gros spoilers sur l’épisode 5 (Saison 1)

de Fear The Walking Dead

 

La semaine dernière, nous avions laissé nos survivants en zone sécurisée par les militaires. Un épisode assez lent présentant vraiment très peu d’intérêt si ce n’est qu’il est venu poser les bases de l’épisode 5 intitulé Cobalt.

Côté histoire, nous en savons désormais un peu plus sur les intentions de l’armée américaine qui n’est clairement pas d’aider les civils mais bel et bien d’enrayer l’épidémie et le phénomène de contagion. C’est ainsi que « Cobalt » s’ouvre avec l’introduction d’un nouveau personnage charismatique enfermé dans une cellule de la quarantaine aux côtés de Nick. D’entrée de jeu, le ton est donné : tous ceux présentant des signes de contamination sont emmenés de force et isolés pour mieux être abattu derrière.

Au niveau du rythme, l’épisode 5 de Fear The Walking Dead est nettement mieux fichu que « Not Fade Away ». On découvre une nouvelle facette du personnage de Daniel Salahzar capable de tortuer un militaire afin de percer le secret entourant l’exil forcé de toutes personnes blessées ou « instable. » C’est ainsi que l’on apprend que le nom de code Cobalt (que l’on entend à plusieurs reprises tout au long de l’épisode lors d’échanges radio entre militaires) correspond à un ordre d’évacuation…de l’armée.

Cette information nous met sur la piste d’une théorie pouvant nous confirmer que les militaires ont bel et bien déserté le « front » au lieu de protéger la population, avec pour écho cette scène de la saison 3 de The Walking Dead où le Gouverneur va massacrer des militaires afin de récupérer leurs armes et véhicules. Un joli clin d’oeil subtil venant nous rappeler une des raisons pour lesquelles le Gouverneur bon et gentil est devenu…le Gouverneur sadique et diabolique.

Bien que les morts-vivants soient en surnombre, j’ai toujours été étonné par le fait qu’une armée parfaitement préparée ne pouvait contenir des hordes de zombies se déplaçant assez lentement pour la plupart. Qui a donné l’ordre Cobalt ? Comment l’armée américaine la plus plus puissante du monde a pu t-elle être décimée aussi rapidement, elle qui possède avions de chasses et autres bombardiers ? Le mystère reste entier mais cet épisode 5 de The Walking Dead nous montre que les militaires se sont peut être repliés pour mieux contre-attaquer derrière et tenter de reprendre le contrôle de la situation. Bon ok dans The Walking Dead cela fait 2 ans que Rick et son groupe tentent de survivre mais en prenant en compte la taille du territoire américain, il est probable qu’ils soient encore dans une zone « hostile » dans laquelle l’armée n’a pu (encore) intervenir. Je pense que nous en saurons davantage dans les prochains comics de Robert Kirkman (du moins je l’espère).

Pour en revenir à l’épisode en lui-même je l’ai trouvé particulièrement bien réalisé. L’action est bien filmée, la tension omniprésente et la fin de l’épisode présage un season final assez épique avec la découverte de Daniel Salazar de ce qui s’apparente être le stade dans lequel plus de 2000 zombies sont enfermés (selon les aveux du soldat torturé plus tôt). Il y a fort à parier que le dernier épisode de cette saison 1 de Fear The Walking Dead nous montrera les personnages dans une situation difficile avec qui sait, des morts importantes au casting. Difficile d’imaginer le décès de Nick ou encore de Madison, très mis en avant jusque là dans la série.

En revanche, celui de Travis, de son fils ou encore d’Alicia m’apparaissent comme étant de plus en plus probables tant ces derniers semblent avoir déjà été assez développés (à mes yeux). Bref, un final sanglant avec de l’action et un cliffhanger insoutenable nous donnant rendez-vous l’année prochaine pour connaître la suite…Je dis OUI.

 

Laisser un commentaire

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.