Le problème avec les objets de désir, c’est qu’ils ont souvent le goût de l’interdit. Un peu comme ces jeux en import japonais qu’on matait en boucle dans Joypad en rêvant d’y jouer un jour. Aujourd’hui, c’est une manette qui me fait de l’œil. Pas n’importe laquelle : la DualSense Icon Blue, édition spéciale. Une manette qui sent bon le fan service à la sauce PlayStation, avec ce bleu profond qui évoque autant le logo de la PS2 que les reflets sur l’armure d’un Spartan de Halo (je sais, sacrilège, mais avouez qu’il y a un air de famille). Une manette qu’on ne pourra pas acheter en France. Et ça, ça pique.
Dualsense Icon Blue : une manette collector pensée pour les fans
Là où Sony a bien joué, c’est en misant sur l’émotion. Ce bleu iconique, ce sont nos années passées à allumer nos consoles et à voir cette lueur bleue s’allumer, comme un rituel sacré avant chaque session. Sur la zone tactile, des symboles PlayStation en relief, façon glossy, histoire de nous rappeler qu’on fait partie de la team carré-rond-triangle-croix depuis les balbutiements de la 3D. Même le dos de la manette affiche des caractères katakana pour écrire « PlayStation », en mode clin d’œil aux origines japonaises de la marque. Le genre de détail qui vous fait craquer, même si vous avez déjà deux manettes fonctionnelles à la maison.
Mais pourquoi pas chez nous, BON SANG ?
Et c’est là que le bât blesse. Disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Chili uniquement, cette Icon Blue ne traversera pas l’Atlantique. Pas d’Amazon France, pas de Fnac, pas de Micromania. Nada. Il faudra passer par l’import, avec les joies du taux de change, des frais de douane et des délais de livraison flippants. Pour une manette, certes, mais une manette collector qui ferait sacrément bien à côté de votre exemplaire boîte de Metal Gear Solid 2.
Alors oui, c’est une simple manette. Mais pour les passionnés que nous sommes, c’est surtout un morceau d’histoire vidéoludique, une extension de notre rapport à la machine, un objet qu’on aurait adoré tenir entre nos mains. Et là, on se retrouve à baver devant un produit inaccessible. Comme à l’époque de Chrono Trigger en anglais, sans patch FR.
Un jour, peut-être…En tout cas si jamais Playstation change d’avis, sachez que nous publierons instantanément la fiche produit sur notre application mobile (Android / iPhone) pour que vous puissiez activer votre alerte et suivre les précommandes. N’oubliez pas d’activez les notifications Push « Jeux PS5 » pour être notifié de toutes ces annonces dans les plus brefs délais.


Même si elle n’est pas exceptionnelle, je l’aurais acheté et ça casse les c…. Que ce soit encore en Amérique où il y a une édition limitée.