Final Fantasy 16 débarque le 22 juin 2023. Pour l’occasion, une démo du jeu est disponible depuis quelques jours sur le Playstation Store. De quoi avoir un aperçu de l’un des jeux de l’année ? Voici mon avis sur la démo Final Fantasy 16 et pourquoi il risque de bien me réconcilier avec la franchise…ou pas.
Une ambiance au rendez-vous
Ce n’est un secret pour personne, ce Final Fantasy 16 s’annonce bien plus sombre et « adulte » que les précédents jeux de la franchise. La raison est simple : une inspiration clairement Game of Thrones / Seigneur des anneaux qui respecte cependant les bases de la série Final Fantasy : une histoire autour de cristaux.
Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le mélange est brillant. La direction artistique envoie du lourd et le doublage français est particulièrement réussi. Il n’en fallait pas plus pour réussir à me mettre dans l’ambiance et à me faire à l’idée que le jeu allait afficher de la violence, du sang à l’image également de certaines dernières productions « Animés » (coucou l’Attaque des Titans). Bref, on sent que Square Enix s’est remis en question et a tenté de moderniser la franchise en lui insufflant ce qui marchait ailleurs, sans pour autant dénaturer l’âme de la franchise.
De la direction artistique à l’histoire, c’est sans aucun doute le Final Fantasy le plus sombre que j’ai pu voir. Du moins la démo de Final Fantasy la plus sombre.
Et au vu de la démo, c’est une réussite. Bien entendu, il faudra patienter pour voir si la formule fonctionne sur le long terme, mais quand le « Merci d’avoir joué » à la démo s’affiche et me donne clairement envie d’en voir plus, c’est un sacré bon signe.
La démo est très bavarde, mais c’est nécessaire pour poser les bases d’une histoire SOLIDE.
Il faut dire également que l’ambiance musicale est de très haute volée. Les mélodies sont épiques à souhait et nous plongent littéralement dans une ambiance exceptionnelle. Hélas, il y a un point qui me chiffonne : le gameplay.
Ce dernier est, dans la démo, beaucoup trop simple et ne présente aucun challenge en particulier. Pire encore, le jeu nous sert des tutoriels ubuesques impossibles à retirer, tout comme les énormes objectifs qui s’affichent sur la carte. A croire que les joueurs qui ont plusieurs Final Fantasy au compteur déjà allaient se perdre dans le jeu…
Et vous n’avez pas la musique durant cette phase les amis…
Je ne suis pas contre la présence de ces aides pour les néophytes ou les personnes ayant besoin de ces outils pour vivre l’expérience Final Fantasy, bien au contraire. J’aurai simplement aimé une option qui puisse les retirer et laisser la possibilité d’observer les décors pour trouver son chemin, ou encore de transpirer davantage pour venir à bout des ennemis.
Je crois qu’on voit tous l’échelle non ? Pourquoi indiquer férocement qu’on peut grimper ?
Au lieu de cela, les combats peuvent être conclus d’une main avec un tempo des esquives bien trop larges et une absence vraiment totale de challenge. Espérons que ce point soit exclusif à la démo et que Final Fantasy 16 ait d’autres arguments à faire valoir dans ce domaine pour sa version finale. Surtout que Final Fantasy 16 nous propose aussi des affrontements de chimères absolument folles. Je ne vous en dit pas plus, mais là aussi, oh bon di diou.
Pour conclure, cette démo de Final Fantasy 16 m’aura vraiment bien emballée. Alors oui, ça parle beaucoup, mais c’est nécessaire pour poser les bases du scénario et faire en sorte que l’élément marquant / déclencheur de l’histoire fonctionne. Et c’est une réussite : on veut en savoir plus et on veut connaître la suite de l’histoire qui nous est racontée. Vivement le 22 juin et la version finale.
Précommandes et offres de Final Fantasy 16
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.