Lies of P est prévu pour le 19 Septembre 2023. Pour aider à faire patienter les joueurs, une démo a été mise en ligne en Juin 2023. Voici donc mon avis sur la Démo Lies of P après plusieurs heures de jeu dessus. Une découverte étonnante sur laquelle j’ai eu du mal à me positionner.
Démo Lies of P sur PS5 : c’est beau, c’est intéressant
Franchement, c’est propre.
La première chose qui frappe sur Lies of P, ce sont les graphismes. Le jeu est beau, bien qu’il aurait pu être encore plus détaillé sur certains décors, et la direction artistique qui a fait le choix de livrer une vision sombre et violente de Pinocchio est de haute volée. L’histoire est ainsi parfaitement introduite avec les mécaniques de gameplay qui reprennent clairement la quasi-totalité d’un Bloodborne mais j’y reviendrai plus tard.
Au fur et à mesure que l’on avance dans cette démo, on découvre pas mal de petites idées propres au jeu, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une toile se tisse et Lies of P se dévoile doucement mais surement avec une identité propre BIEN que très, très, très, TRES inspirée de celle de Bloodborne.
L’interface, c’est du Dark Souls, Bloodborne etc…
Reste à savoir si dans le jeu final, le contexte de Pinocchio et du décors de l’époque victorienne ne sert pas au final de prétexte pour faire un copier-coller qui tombe dans la facilité. Après environ 5h passé sur la démo, ce n’est pas forcément ce que j’ai ressenti même si clairement, l’univers mais aussi la difficulté font directement pensé à Bloodborne de From Software.
Ton univers impitoyable
Oui, ça pue le boss
Lies of P est un jeu qui vous mettra en difficulté. Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé non plus excessive mais tout de même. Que cela soit avec une chute dans le vide, un ennemi / des ennemis bien fourbes qui vous tombent dessus sans prévenir ou un boss un peu trop pimenté, vous allez mourir.
Au même titre qu’un Bloodborne / Dark Souls like, vous serez alors téléporté à votre « feu de camp » (Stargazer) avec tous les ennemis qui reviennent sur la carte et vos « âmes » (Ergo dans le jeu) à récupérer. Oui, on est en plein dans le plagiat à ce niveau là.
Mais ce n’est pas tout.
Le jeu propose un HUB central, l’hôtel, dans lequel vous pourrez monter de niveau. Et l’ambiance est bien là.
Des raccourcis qui vous permettent d’arriver plus rapidement au boss en cas de mort sont également disponibles. Les touches d’attaque, l’inventaire, le système de progression du personnage, les attaques rapides / chargées jusque dans la manière de se remettre de la vie, sont autant de points empruntés au cultissime Bloodborne du côté de Lies of P.
Clairement, certains trouveront cela un peu (beaucoup) trop prononcé. Pour ma part, je trouve que le jeu apporte quelques idées supplémentaires (avec notamment le bras mécanique, oui, bon, ça c’est Sekiro je sais) mais réussi surtout à exploiter et livrer une vision différente du comte de Pinnochio.
Je suis quasi-sûr d’avoir vu le même genre d’intérieur sur Bloodborne
Les marionettes qui pètent un câble (sans mauvais jeu de mot) et foutent littéralement les jetons par moment, je valide les amis. Le jeu a l’air également de proposer des choix sur lesquels vous devrez mentir pour progresser. Un point qu’il faudra surveiller dans la version finale du soft.
Enfin, Pinocchio oblige, on sera forcément amenés à rencontrer des personnages iconiques de l’histoire. Mais je n’en dit pas plus à ce sujet, je vous invite à découvrir tout cela par vous-mêmes.
Vu ce qu’il s’est passé avec toutes les marionettes, les trains ne pourront clairement pas desservir la gare
J’ai donc passé un très bon moment sur la démo de Lies of P même si un défaut désagréable est présent dans cette version : les temps de chargement. Pour chaque téléportation, se manger environ 27 secondes d’attente, quand on joue sur PS5 et qu’on a fait un Returnal, ça la fout mal. Je n’imagine donc même pas le rendu sur PS4…
Conclusion
Lies of P est un jeu à surveiller de très très près. Mélangeant habillement Bloodborne avec l’univers de Pinocchio, le jeu a clairement des arguments à faire valoir. Il faudra bien entendu attendre la version finale et voir si la formule marche vraiment sur le long terme, mais c’est en tout cas suffisamment prometteur pour partir en précommande pour ma part.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.