Indiana Jones et le Cercle Ancien, disponible depuis le 9 décembre 2024, connaît un certain succès auprès des joueurs et de la presse, mais il souffre de défauts notables liés à l’intelligence artificielle des ennemis (détails disponibles dans notre test complet). Voici un retour spécifique sur l’IA dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, accompagné de deux vidéos comparatives : l’une en mode Normal (moyen) et l’autre en mode Très Difficile.
L’IA dans Indiana Jones et le Cercle Ancien en mode « normal »
Comme on peut le constater, les ennemis mettent énormément de temps à réagir… quand ils réagissent. Par exemple, assommer le premier garde a fait du bruit, mais cela n’a pas suffi à inciter le premier garde croisé dans la vidéo à venir vérifier ce qui se passait.
Il en va de même pour le second garde assommé. Personne n’est intervenu, et l’infiltration donne davantage l’impression de jouer en mode facile qu’en mode normal.
L’IA dans Indiana Jones et le Cercle Ancien en mode « Très Difficile »
En mode Très Difficile, la difficulté réelle n’est finalement pas à la hauteur de son nom. On a plutôt l’impression de jouer à un mode Normal. L’expérience n’est clairement pas optimale, mais elle semble davantage correspondre à une difficulté par défaut. Par exemple, lorsque j’ai assommé le premier garde, il a fait du bruit en tombant. Le garde situé à proximité a entendu ce bruit et s’est approché pour enquêter. Pendant ce temps, j’ai assommé ce deuxième garde sans vraiment prêter plus d’attention, étant encore trop habitué au mode Normal sur lequel j’avais commencé l’aventure. Résultat : une alerte générale. Non seulement le premier garde a réagi, mais un troisième est arrivé dans mon dos, probablement alerté par le bruit de mon action.
Cela dit, cette configuration de l’IA dans Indiana Jones et le Cercle Ancien permet tout de même de profiter d’un gameplay légèrement plus intéressant. Malgré des défauts persistants, elle s’approche davantage d’une difficulté Normale que d’un véritable mode Très Difficile.
Reste à voir si Bethesda apportera des correctifs à ce niveau. Il ne faudrait pas grand-chose pour améliorer l’IA et les réactions des gardes, qui sont volontairement simplistes pour coller à l’univers d’Indiana Jones, mais qui le sont parfois un peu trop.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.