Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes a enfin reçu son très attendu patch DAY60, apportant des améliorations significatives à la version Switch. Sorti le 22 juillet 2024, ce patch vise à améliorer la fonctionnalité et la stabilité sur toutes les plateformes, mais se concentre particulièrement sur la version Switch, souvent critiquée pour ses performances instables. Mise à jour Eiyuden Chronicle Hundred Heroes Switch constatée le 23 juillet 2024.
Une version Switch jouable, mais encore perfectible
Parmi les améliorations notables, le temps de chargement avant et après les batailles a été réduit, offrant une expérience de jeu plus fluide. La stabilité opérationnelle générale a également été améliorée, réduisant les plantages et les bugs. Une nouvelle option « Always Auto » permet aux joueurs de laisser les batailles en mode automatique, simplifiant ainsi le gameplay pour ceux qui préfèrent une approche plus passive.
Des corrections spécifiques à la Switch incluent des optimisations supplémentaires pour améliorer le framerate et la stabilité, rendant le jeu beaucoup plus agréable à jouer. Les autres correctifs incluent la possibilité de changer les runes pour tous les membres de l’équipe à la boutique principale, des améliorations diverses et des corrections de bugs, ainsi qu’une mise à jour des crédits de fin.
N’ayant pas eu accès encore à ma Nintendo Switch, je vous proposerai une vidéo prochainement sur le sujet. D’ici là, vous pouvez retrouver quelques retours utilisateurs sous le post officiel de Eiyuden Chronicle sur X.
Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes (All Platforms) DAY60 Patch (2024 July 22)
We have released the previously announced « DAY60 Patch » for all platforms today to improve the functionality and stability of the game.
Platforms: Switch, PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC… pic.twitter.com/Eguclh5Arw
— 【公式】Eiyuden Chronicle (百英雄伝) (@eiyuden) July 22, 2024
Mise à jour Eiyuden Chronicle Hundred Heroes PS5 : ça donne quoi ?
Sur la console de Sony, Eiyuden Chronicle n’avait pas de problèmes en particuliers. Cependant, il est évident que le titre n’était clairement pas des plus optimisés, pour une console proposant des temps de chargement instantanés par exemple sur un Returnal. Cette mise à jour apporte quelques améliorations sur des temps de chargement (notamment sur les téléportations et pour entrer / sortir des villes / combats. Un petit plus mais là aussi encore perfectible car je constate toujours cette micro-latence dans les menus et des villes pouvant afficher des baisses de framerate (si on opte pour l’option de bottes de vitesse qui nous permet de nous déplacer plus rapidement sur la carte). Bref, pas de quoi retirer toutes les qualités de l’un des meilleurs J-RPG de ces dernières années à mes yeux.
Pour rappel, le titre profitera de trois DLC à venir : histoire de Marisa en août, histoire de Seign en Septembre et histoire de Markus (Octobre / Novembre ?)
Bon, j’ai pu avoir ma Switch ce weekend et voici mon retour sur la dernière mise à jour du 24 juillet. J’ai pu refaire les trois premières heures de jeu.
Temps de chargement :
Fluidité sur les déplacements dans la map / villages / donjons :
Menu / gestion / inventaire :
Conclusion : la version Switch enfin jouable
Pour ma part, cette mise à jour est ce que le jeu peut proposer de strict minimum sur la Switch. C’est jouable, ce n’est pas frustrant. Je ne sais pas s’ils pourront encore faire mieux lors d’une prochaine mise à jour mais si vous attendiez un titre jouable et n’êtes pas trop regardant sur les durées annoncées plus haut dans les temps de chargement, vous pouvez y aller.
Mais encore une fois, la Switch est une console parfois étrange. Pokémon Arceus a un rendu graphique aussi très « limite » par exemple quand d’autres gros jeux Nintendo tournent vraiment de manière bien plus stable (et encore, j’ai pu voir quelques ralentissements aussi sur des « références »).
On sent quand même que la Switch se fait vieille même si Eiyuden Chronicle n’est pas une foudre de guerre d’un point de vue graphismes à la base, c’est un titre « lourd » en données vu le nombre de personnages, l’univers, les variations possibles dans les rencontres de personnages, votre château etc…
Pour moi ce n’est pas une excuse, la Switch devrait être en mesure de le faire tourner de manière parfaite mais les logiciels ont évolué et tout dépend bien évidemment de la manière dont laquelle le jeu a été codé, surtout pour un titre kickstarté à la base. Il peut encore être optimisé (clairement) mais est ce que le studio ira encore plus loin, je ne sais pas (j’espère car le titre le mérite).
Mais encore une fois si vous vouliez le faire cet été pour x ou y raisons, les performances ci-dessus ne m’ont pas plus choqué / dérangé que ça durant les 3 premières heures.
Il y a 3 mois, vous pouviez multiplier ces temps de chargement par 2 si ce n’est par 3 par moments. Donc les progrès sont là, c’est indéniable.
En cas de nouvelle mise à jour pour améliorer la stabilité / les temps de chargement, je ne manquerai de vous tenir au courant avec un nouveau rapport !