Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Garantie légale de conformité : faites valoir vos droits !

Home Forums Forum Garantie légale de conformité : faites valoir vos droits !

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  AdminChoco, il y a 1 jour et 23 heures.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #172773

    Bonjour à tous

    Je viens développer ici un point qui me semble important, la défense de nos droits.

    Voilà mon point : ma seconde switch a presque 2 ans elle a un problème avec le lecteur de carte de jeux.
    Je me rends en magasin pour demander qu’on la répare et que cette réparation soit prise en compte dans le cadre de la garantie légale de conformité (article L-217 du code de la consommation) et la c’est une fin de non recevoir brutale et on m’explique que je ne sais pas lire et que je n’ai rien compris à ce que dit cette lois.

    Comme je m’estime « pas trop con » (et pense donc être dans mon bon droit car ayant correctement compris le texte) je contacte l’association UFC Que Choisir qui me confirme le bien fondé de ma demande.

    Pour l’heure, je n’ai pu me faire entendre par le magasin, j’ai fait appel au service client qui semble plus conciliant. Si je n’ai pas de retour je vais monter en puissance.

    Point important, je parle ici de ma seconde switch, car oui, ayant plusieurs enfants j’ai 2 switchs (c’est plus cher mais je suis plus tranquille 😉 ). Il faut savoir que j’ai acheté la première, dans une autre enseigne (la FNAC),  dès sa sortie et qu’elle a rencontré elle aussi (vers ses 1,5ans) un problème avec le lecteur de carte. La FNAC n’a fait aucun problème et meme si la réparation a pris du temps, cela a été pris en charge par la garantie légale de conformité.

    Conclusion temporaire : faites attention ou vous achetez vos consoles (meme si dans mon cas je tombe des nues) et ne vous laissez pas faire !

    Si vous avez des questions ou des remarques je serai heureux de vous répondre / vous lire.

    g

    #172798

    Hello Giffe, merci pour le retour.

    Juste par curiosité, quelle est la deuxième enseigne qui n’a pas voulu prendre en charge la réparation ?

    Si ta Switch avait moins de 2 ans, elle a normalement une garantie constructeur (donc Nintendo). Je pense que c’est eux qu’il faut surtout contacter directement afin qu’ils fassent le nécessaire.

    Je te mets le lien de leur SAV : https://www.nintendo-sav.fr/

    Merci encore pour le retour en tout cas. Histoire facheuse mais oui, clairement, il y a des droits dans tout ce qui touche aux garanties de produits que l’on achète. Malheureusement, certaines enseignes veulent tenter d’enfumer ces problèmes parfois quand d’autres sont totalement réglo.

     

    #172892

    Salut Choco,

    Es-tu sur pour la garantie constructeur de 2 ans ?

    De ce que j’ai compris c’est 1 an la garantie constructeur, c’est pour ça que je me suis tourné vers le vendeur en invoquant la garantie légale de conformité.

    La tu me mets le doute, en attendant ta réponse, je vais taire le nom de l’enseigne avec qui j’ai un problème car si tu as raison pour les 2 ans de garantie constructeur, c’est peut-être que qu’ils ont essayé de me me dire (très maladroitement) et que je n’ai pas pas compris, auquel cas, il me semble important de mettre tout ça à plat avant de donner le nom 🙂

    #172905

    Pardon pour le double post, je n’arrive pas à éditer mon message.

    J’ai vérifié et il me semble que j’avais raison (si vous avez d’autres info, je prends 🙂 ) :

    • garantie constructeur : 1 an
    • de 1 à 2 ans : garantie légale de conformité assurée par le vendeur

    Étant donc quasiment sur de ce que j’avance je peux vous dire que le magasin avec lequel j’ai un problème est le Cultura de Marseille la Valentine.

    Si d’ailleurs vous pouvez m’aider en faisant suivre mon tweet : https://twitter.com/jf_enligne/status/1194181416541663238 ce serait super sympa

    g

    #172913

    Ok au temps pour moi j’ai confondu avec la garantie Sony.

    Pour Nintendo c’est bien 1 an.

    Donc si la garantie constructeur est passée, tu as le droit de t’adresser au magasin dans lequel tu as acheté ta console afin qu’ils prennent en charge la réparation ou te propose un autre modèle.

    Si tu as bien le ticket de caisse et que cela fait moins de deux ans, il faut faire appliquer la garantie légale de conformité.

    Peut être que le malentendu vient du fait que tu as parlé de réparation et non de produit non-conforme. Ils ont peut être pensé que tu avais cassé / usé ta console alors que ce que tu décris a l’air de relever du défaut de fabrication et entre donc dans le cadre de la garantie de conformité.

    Malheureusement même si on fait suivre tout cela à notre niveau, il s’agit d’un magasin local et il faut voir ça avec eux directement. Peut être bien réexpliquer le souci donc en précisant que le produit n’est pas conforme et non pas « en panne ». Il y a des personnes dans les SAV qui sont très tatillons sur les termes et jouent là dessus je pense aussi.

    N’hésites pas à nous tenir au courant en tout cas.

     

    #172918

    J’ai téléphoné, ma femme s’est déplacée, je me suis déplacé : rien à faire au niveau du magasin. Pourtant lorsque j’y suis allé j’avais pris soin d’apporter avec moi une copie de l’article L-217 pour leur montrer la lois.

    De plus sur leur propre site web https://media.cultura.com/media/wysiwyg/MENTION_LEGALES/Garanties_legales_de_conformite.pdf le point 3 est sans ambiguïté, je n’ai pas a prouver quoi que ce soit, panne dans les 2 ans = problème au départ sauf si chute ou autre et la c’est a eu d’apporter la preuve (en plus ce n’est pas le cas, j’en prends grand soin)

    Bref, ils jouent les gros bras pour ne pas prendre la réparation en charge.

    Méfiez vous !

    #172928

    C’est assez honteux de la part de ce magasin alors que ce n’est pas la politique de l’enseigne Cultura.

    As-tu essayé de contacter leur service après vente via le web ?

    https://www.cultura.com/contact.html

    Il est évident qu’il y a soit un malentendu, soit de la mauvaise fois caractéristique de la part de ce magasin en particulier.

    Concernant l’enseigne Cultura en générale, on a jamais eu le moindre souci avec le traitement de ces pépins via le web.

     

    #172946

    Salut,

    Oui j’ai contacté le service client, par le formulaire de contact puis par téléphone, je leur ai transmis les éléments en ma possession et, une fois toutes les pièces en leur possession, ils se sont montrés très réactifs et ont fait suivre mon dossier au directeur du magasin dans l’heure. Leur réaction me laisse penser que eux aussi (le service client) considère que je suis dans mon droit et malgré les circonstances je suis plutôt content du service client (web et téléphone), par contre leurs moyens d’action semblent limités…

    Globalement et jusqu’à cette mésaventure, j’étais moi aussi content des services de l’enseigne et je considère pour l’instant que seul le magasin est en cause, je pense d’ailleurs avoir toujours précisé (dans mes posts précédents)  qu’il s’agit d’un magasin précis.

    Mon interprétation est que : la switch est une belle console mais elle souffre de quelques petits défaut de conception liés à sa taille et son coté innovant (on peut lister : joy con drift, problème avec lecteur de carte de jeux, problème avec le connecteur usb c pour les principaux c.f. : https://www.60millions-mag.com/2018/12/05/nintendo-switch-des-consoles-de-jeux-bien-fragiles-12231) la lois sur la garantie légale de conformité fait que les vendeurs se retrouvent à gérer (et payer) pas mal de défaillances… Je pense que dans mon cas ils essayent de limiter ces coûts…

    #173001

    Oui et on a vu aussi que Nintendo devra probablement rendre des comptes sur cette histoire de Joycon défaillants.

    C’est dommage cette mésaventure, en espérant qu’elle trouve une issue heureuse prochainement. N’hésites pas à nous tenir au courant en tout cas et bon courage. C’est jamais évident quand on sait qu’on est dans notre droit mais qu’une partie ne veut rien entendre.

    En persistant je pense que ça finira toutefois par passé mais que c’est regrettable d’en arriver là 🙁

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.