Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Call of Duty Black Ops 3 (Test bêta) : Ninja party ?

Et voilà, ce qui devait arriver…arriva. C’est le grand retour de Choco sur un Call of Duty après avoir zappé les derniers épisodes dont Modern Warfare 3, Black Ops, Black Ops 2, Ghost et Advanced Warfare. Autrement dit je suis revenu sur la licence avec le déguisement de Bugs Bunny, prêt à me faire tirer dessus dans la joie et la bonne humeur. Entre fun et situations totalement what the fuck, voici ce que j’ai pensé en toute honnêteté de ce Call Of Duty Black Ops…combien déjà, ah oui, 3.

 

Call of Duty Black Ops 3 : un retour douloureux

call of duty black ops 3 screenshot

Votre humble serviteur Choco vous proposera prochainement une vidéo de gameplay commentée sur cette bêta

Trois ans (enfin je crois). C’est la durée pendant laquelle je n’ai pas touché à un seul Call of Duty, en solo comme en multi. Pour vous donner un ordre d’idée par rapport à la valeur de votre « testeur du jour », je suis un amateur des jeux de tirs avec des ratios positifs (c’est déjà ça) mais pas exceptionnels non plus. Autrement dit un simple joueur qui arrive à tenir un fusil et à tirer avec sans forcément dessiner un rond autour de ses cibles avant de les toucher.

Cependant trois ans d’absence c’est long et j’ai pu le comprendre dès les premiers matchs à morts par équipes sur la bêta de Call of Duty Black Ops 3. Vitesse de jeu, possibilités de glissades, de marcher sur les murs, coups de coûteaux éclairs dans le dos…Bon sang, moi qui trouvais Modern Warfare 2 déjà ultra speed, là j’ai compris le sens de guerre version 2015 avec son lot de crapuleries mémorables.

call of duty black ops 3 screenshot 1

Musique épique, glissade épique, pose épique…mort minable à la sortie du tunnel avec une balle dans la tête

Si en tant que simple joueur occasionnel, je pense pouvoir digérer les quelques moments WTF offerts par cette bêta, je n’imagine même pas ce que doivent ressentir des joueurs à l’esprit compétitif souhaitant progresser / avancer / évoluer cette saison sur Black Ops 3. Car autant vous le dire, il y a vraiment des moments où le jeu n’a rien à envier à un Mario Kart. Mais genre vraiment.

 

Call of Duty Black Ops 3 : un gameplay Mario Kart ?

call of duty black ops 3 screenshot 2

Graphiquement, le jeu reste tout à fait correct mais loin d’être impressionnant

La première chose qui m’a marqué sur ce Black Ops 3, c’est l’impossibilité de prendre le gameplay vraiment au sérieux. Je veux dire, bien sûr qu’il y aura des « PGM », des gars ultra motivés pour jouer en équipes et de manière « sérieuse », mais dans l’ensemble, toute cette notion de sérieux à foutu le camp (emmenée loin, trèèèès loin dans un drône) dès que j’ai pu voir une voiture téléguidée minée exploser au pied d’un de mes camarades. Rest in peace mec, c’était ton heure. Je veux dire, mais qu’est-ce que c’est que ce coup bas ? Si la lâcheté devait avoir un nom, elle s’appellerait « voiture téléguidée dans Black Ops 3 ».

Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je repense à mon expérience sur la bêta de Black Ops 3 c’est ce côté « démerdez-vous » qui annonce un « foutez-vous sur la gueule pendant 5 minutes et ensuite on compte les morts ». Car mourir, apprêtez-vous à le faire un bon nombre de fois dans le jeu (et à l’accepter) car quoique vous fassiez, oui vous allez mourir. Encore et encore. Et la raison de ces morts particulièrement nombreuses (outre le fait que je sois un lapin particulièrement mauvais à Call of Duty) s’explique par des maps aux embranchements particulièrement sadiques. Oui sadiques, le mot est lâché. Vous n’êtes JAMAIS à l’abris. Never. Il faut rester éveiller 24 heures sur 24, 7 jour sur 7 avec votre combo thermostat café Grand Mère feat cannettes de Redbull. Chaque salle, chaque espace réserve son lot de joueurs qui n’ont que faire de l’esprit Coubertin. Vous êtes prévenus.

call of duty black ops 3 screenshot 3

Crèèèèèèève, crèèèèèèève mais crèèèèèève BORDEL

Car avec un gameplay plus nerveux qui vous permet de courir sur les murs, glisser sous les tables, vous envoler dans les airs, faire appel à des bombardements, conduire des voitures téléguidées, profiter de bonus de vitesse, précision, d’endurance et j’en passe, la mort vient de partout. Même les campeurs ne peuvent plus se reposer tranquillement dans leur tente Quechua.

Pour en revenir au jeu en lui même, la progression, l’upgrade et les différents modes de jeu me semblent aussi avoir très peu évolués (comme je vous l’ai dit je ne suis pas un PGM donc je n’ai pas plus fouillé que ça). Ce que j’essaye de dire, c’est que je n’ai pas vraiment eu l’impression de jouer à quelque chose de vraiment nouveau / révolutionnaire sur ma PS4. Alors oui, le gameplay est amusant quand on ne le prends pas à la légère et que l’on accorde peu d’intérêt  à se faire owned par une voiture téléguidée Mattel, mais il ne plaira clairement pas aux amateurs de jeux de tirs réalistes recherchant la « guerre comme à l’armée ».

 

Call of Duty Black Ops 3 : moins bon que Star Wars Battlefront ?

call of duty black ops 3 screenshot 4

Mesdames et messieurs, voici ce qui peut vous ruiner l’expérience Black Ops 3 cette année. Le coup de couteau, plus redoutable que le bombardement, la sulfateuse et le lance roquette réunis

 Le jeu multijoueur FPS a pas mal évolué au début de la génération PS3 / 360 pour ensuite stagner de manière inquiétante. La commercialisation de titres comme Left 4 Dead 1 et 2 par exemple ont fait du bien à l’expérience multijoueur en ligne sur consoles. Malheureusement, la disparition progressive de l’écran splitté cumulée au manque d’originalité / d’audaces de certains titres m’a fait clairement décrocher de ce genre de jeux et ce malgré un Evolve sympathique.

Néanmoins, l’énorme fan de Star Wars que je suis  je place beaucoup d’espoirs dans Star Wars Battlefront. Je suis persuad qu’Electronic Arts va enfin nous sortir un jeu dont on rêve depuis toujours. Et c’est sur ce critère que je pense que Call of Duty Black Ops 3 risque de « souffrir » en fin d’année. Call of Duty Black Ops 3, je n’en ai jamais rêvé, mais un Star Wars avec le gameplay de Battlefield et ses batailles spatiales épiques…Pas besoin de vous faire un dessin j’imagine 🙂

call of duty black ops 3 screenshot 5

Allez, un dernier coup de couteau magique pour la fin

La date de sortie de Black Ops 3 est fixée au 6 novembre 2015, celle de Star Wars Battlefront au 16 novembre 2015. Après deux jours sur la bêta de Black Ops 3, c’est toujours la seconde date qui reste donc cochée en choco-priorité dans mon calendrier.

Et ça comme dirait l’autre, ça veut TOUT DIRE.

Cette bêta de Call of Duty Black Ops est amusante. J’ai passé de très bon moments à faire le lapin…mais aussi le chasseur. La conclusion de cette expérience ? Plus mauvais que votre humble serviteur Choco dans les jeux FPS, c’est possible. Même si je pense que le gameplay perds de son intérêt lorsqu’une équipe adverse décide de se la jouer Naruto, le reste est suffisamment bon dans l’ensemble pour nous divertir comme il se doit. Un jeu multijoueur qui dispose donc d’arguments pour cette fin d’année pour cartonner, mais qui souffrira de la comparaison en termes d’univers / d’ambiance par rapport à un Star Wars Battlefront déjà épique avant sa sortie.

*(Durée de vie et rapport qualité prix non notés car il s’agit d’une démo)

14
Call of Duty Black Ops 3 (Test bêta) : Ninja party ?
Les plus
  • Le feeling call of duty
  • Du fun sans prise de tête
  • La qualité du réseau
Les moins
  • Une simulation de Ninja par moments
  • Graphiquement loin d'être fou fou
  • Les coups de couteau dans le dos
Graphismes 15
Gameplay 13
Son 16
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également