Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Shenmue Remaster (PS4) : la jeunesse éternelle

Shenmue…Probablement l’un des jeux m’ayant le plus marqué dans ma vie de « gamer ». Une oeuvre magistrale laissée sans suite pendant plus de 15 ans, abandonnant sur son passages des centaines de milliers de joueurs sur le bord de la route. Alors que Shenmue 3 ne devrait pas pointer le bout de son nez avant le mois d’août 2019 (bon sang que ça fait BIZARRE d’écrire ça), voici que débarque le portage tant attendu par les fans. Shenmue 1 et 2 reviennent pour notre plus grand bonheur dans une version « remaster » qui n’est pas à la hauteur de la réputation du jeu. Mais malgré cela, voici plusieurs raisons d’y jouer impérativement. 

 

Test Shenmue Remaster : tu ne fais vraiment pas ton âge

 

test shenmue remaster

Graphiquement, le jeu mettait en PLS toutes les productions de l’époque.

 

 

Malgré le portage fainéant du soft, aucun travail sur les textures ni de corrections de bugs d’époque (personnages apparaissant au dernier moment par exemple), Shenmue m’impressionne encore aujourd’hui. Il faut savoir que ce jeu fut commercialisé en Décembre 2000 en Europe. Il y a donc presque 18 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est deux mois avant la sortie de Final Fantasy IX. Voilà donc où nous nous situons avec cette oeuvre de Yu Suzuki.

Que dire donc du jeu 17 ans plus tard ? Et bien la magie opère toujours autant grâce au niveau de détails apporté à l’époque et à cette sensation de liberté dans l’avancée de l’intrigue. Parler à qui l’on souhaite pour trouver des indices avec des personnages adaptant leurs réponses et réactions en fonction de vos découvertes, le tout avec des dialogues intégralement doublés en japonais ou en anglais…Bon sang, ça fait encore son petit effet.

Côté graphismes le jeu a vraiment bien vieilli quand on sait qu’il utilise un très vieux moteur 3D. Là aussi grâce au soin apporté aux détails afin de rendre l’univers de Shenmue crédible (l’équipe de Yu Suzuki était allée jusqu’à récolter les données météorologiques de l’époque pour rappel afin de les inclure dans son cycle jour / nuit). Voilà ce qu’est Shenmue, 17 ans plus tard dans cette version remaster, avec tout de même quelques petits plus.

 

Test Shenmue Remaster : quelques petits changements

 

test shenmue remaster screenshot 2

Gloups, gloups, gloups…gloups….Ahhhhhhh. Good.

 

Côté changements, le plus marquant reste celui des temps de chargements, au moins cinq fois plus rapides et quasi instantanés. A l’époque, c’était l’un des points faibles du jeu qui faisait cracher les tripes de la Dreamcast. Une nouvelle interface plus intuitive a aussi été mise en place (probablement celle que nous aurons dans Shenmue 3 ?) avec également la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment.

 

test shenmue remaster ps4

La nouvelle interface du jeu, celle que l’on retrouvera dans Shenmue 3 ? J’espère, c’est simple, épuré, ça marche.

 

Comme à l’époque, il est possible d’importer ses données sauvegardées de Shenmue 1 vers Shenmue 2 une fois l’opus terminé. De quoi préparer un transfert de données vers Shenmue 3 ? Je me laisse à rêver mais voilà clairement l’occasion de refaire Shenmue afin de reprendre, 19 ans plus tard, sa partie. Sinon, le jeu est fluide (encore heureux) mais affiche malheureusement des scènes cinématiques en 4:3. Rassurez-vous, on s’y fait mais quel dommage de ne pas avoir proposé beaucoup mieux. Surtout que le gameplay est strictement identique à celui de l’époque.

 

Test Shenmue Remaster : gameplay rigide…mais plaisant

 

 

test shenmue remaster hd screenshot 4

Si il y a bien une chose qui a vraiment bien vieilli dans le jeu, ce sont les intérieurs. Loin d’être choquant pour un jeu sorti en 2000 non ?

 

La force de Shenmue se situe également dans son gameplay qui a inspiré bon nombre de jeux vidéo à l’heure actuel. Shenmue est le père de tous les QTE même si d’autres jeux (Dragon’s Lair sur Arcade pour ne citer que lui) avaient tentés d’introduire cette mécanique de gameplay liée aux cinématiques. En parallèle de ces QTE vraiment superbement réalisés, le jeu propose un gameplay à la « Virtua Fighter » lors d’affrontements avec différents ennemis. Il est ainsi possible de s’entraîner pour peaufiner ses techniques, vraiment nombreuses, surtout dans le second opus. Un gameplay rigide (préférez clairement le jeu à la flèche directionnelle) mais encore plaisant aujourd’hui.

 

Test Shenmue Remaster : une ambiance AVANT TOUT

 

test shenmue remaster hd screenshot 5

Shenmue 2 est plus grand, plus ambitieux, mais parfois moins détaillé. Cependant, c’est aussi une sacré baffe.

 

Enfin, Shenmue 1 et 2 sont des jeux vidéo possédant une véritable ambiance. L’univers qui s’y dégage est vivant. On peut par exemple croiser le soir des gars bourrés titubant dans la rue dans des coins sombres, près d’un bar. Des enfants jouant dans un parc le matin ou des personnages âgées faisant leur promenade en fin de journée. Tout ce beau monde peut être interpellé par le héros laissant alors place à des dialogues parfois insolites. Encore une fois, je sais que GTA V et The Witcher 3 sont passés par là en tant que jeux Open World et que l’on fait désormais BEAUCOUP MIEUX dans le domaine, mais imaginez vous que Shenmue a introduit ces mécaniques de gameplay à la même époque que Final Fantasy IX.

Les joueurs ayant été marqués par le jeu sur Dreamcast retrouveront clairement ces émotions manettes en mains, tant la baffe fut monumentale à l’époque. Les nouveaux devront quant à eux garder en tête qu’ils ne jouent pas à un jeu récent malgré son « aspect », mais à un jeu de l’année 2000. Et je pense qu’en gardant cela en tête, ils sauront eux aussi tout autant marqué par l’aventure de Shenmue 1 et 2 Remaster.

 

Test Shenmue Remaster : conclusion

 

test shenmue remaster screenshot traduction

Shenmue 1 traduit en français, allons-y avec les expressions qui n’existaient pas à l’époque (le jeu se passe en 1986)

 

Au final, Shenmue Remaster PS4 est un jeu à posséder pour tous les amoureux d’open world et de jeux RPG / Action. Le titre de Yu Suzuki demeure encore à l’heure actuelle un jeu unique en son genre. Alors certes, les jeux incroyables tels que The Witcher 3 ou encore GTA V sont passés par là, mais malgré tout, Shenmue possède sa propre identité, son propre univers et son ambiance qui font de lui un des plus grands chefs d’oeuvre de l’histoire du jeu vidéo. Malgré sa 3D d’époque aujourd’hui totalement dépassée, le jeu parvient à résister à l’épreuve du temps. Définitivement, il ne fait vraiment pas son âge.

 

 

 

17
Test Shenmue Remaster (PS4) : la jeunesse éternelle
Les plus
  • Deux jeux de légendes
  • Doublage japonais et anglais
  • Pour la 1ère fois entièrement en FR
  • L'histoire, l'ambiance unique
  • Musiques mémorables
  • Le père de tous les QTE
Les moins
  • Un portage bien fainéant
  • Bugs d'origine toujours présents
  • Rigidité aux joysticks
  • Pas de making of
Graphismes 13
Gameplay 17
Son 20
Durée de vie 17
Rapport qualité/prix 17
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir. S'inscrire / Se connecter

A voir également