Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

One Piece Burning Blood (Test Démo PS4) : ça va bastonner

Et une nouvelle adaptation d’animé en jeu de baston, et une ! Après Dragon Ball Z, Naruto, c’est au tour de la série One Piece Burning Blood de débarquer en grandes pompes sur PS4. En attendant la version finale, on a testé la démo disponible sur le Playstation Store. Avant de lire ce papier, je tiens à préciser une chose : je n’ai jamais lu / regardé One Piece et les jeux de baston 3D ne sont pas forcément ma tasse de thé. Autrement dit, la démo de One Piece Burning Blood avait peu de chance de me plaire. Et pourtant…

 

One Piece Burning Blood PS4, ça donne quoi ?

test-one-piece-burning-blood-demo-ps4-gameplay-screenshot-10

Prêt à bastonner, attention les yeux

Comme tout animé adapté en jeux vidéo, la question des graphismes est essentielle auprès des fans. Habitués à un certain standard visuel lorsque nous regardons les épisodes de nos séries préférées, respecter les codes d’origines, du coup de crayon aux choix des couleurs, est indispensable. L’arrivée de la technologie cel-shading avec la Dreamcast (la plus grande console de tous les temps, on est d’accord) est venue bouleverser les adaptations animés / jeux vidéo de ce côté là. 

Seulement, utiliser cette technologie ne fait pas tout. Aussi est-il important de bien respecter les codes couleurs, les décors, les proportions…De ce côté là, One Piece PS4 fait le boulot dans l’ensemble. Le stage présent dans la version démo de One Piece Burning Blood est loin d’être bluffant graphiquement mais les personnages eux, sont en revanche parfaitement modélisés et bénéficient d’expressions du visage caractéristiques de celles que l’on peut retrouver dans l’animé One Piece. Le tout s’accompagne d’un gameplay intéressant qui propose bon nombre d’enchaînements et de combos. Comme quoi, il n’est pas compliqué de faire un bon jeu de baston quand on s’en donne les moyens. 

 

Un gameplay dynamique

test-one-piece-burning-blood-demo-ps4-gameplay-screenshot-5

Luffy en plein enchaînement, les affrontements dans cette démo donnent le ton

Et les moyens, Namco Bandai s’en sera donné (sors de ce corps Yoda). Bien que l’on vous balance dans la fosse aux lions sans aucun tutorial et que la prise en mains reste un peu pénible pour un néophyte (cf la vidéo de gameplay ci-dessous), One Piece Burning Blood sur PS4 réussi à convaincre dès les premières minutes de jeu. Les combats sont fluides, dynamiques, les enchaînements stylés et l’on prend un certain plaisir à déclencher certains combos particulièrement efficaces. Mention spéciale à la transformation que l’on déclenche avec la touche R3 une fois notre barre d’embrasement remplie et qui donne lieu à des animations vraiment réussies. Il y a certes encore quelques lourdeurs dans les distances à gérer pendant le combat et sur certaines techniques (qui s’atténuent avec le temps et l’expérience j’imagine) mais pour le reste, le fun est bel et bien présent. 

Je regretterai tout de même que Namco Bandai n’ait pas proposé d’autres personnages dans cette démo pour nous permettre de voir plus de variétés dans les affrontements. La version d’essai ne proposant que 4 personnages pour votre équipe de 3, vous retrouverez donc 3 de vos personnages en adversaires face à l’IA ou face à un joueur humain…Ces affrontements entre mêmes combattants n’aident pas forcément à la lisibilité de l’action et peuvent transformer certaines parties en véritable souk sans nom. 

pour regarder cette vidéo.

 

…mais parfois bordélique 

test-one-piece-burning-blood-demo-ps4-gameplay-screenshot-4

Les attaques spéciales font assez bobos. À noter que l’ensemble est totalement fluide.

La démo est beaucoup trop légère pour se forger un avis définitif sur la qualité globale du jeu (nombre de combattants, variétés des environnements, mode histoire, jeu en réseau…) mais elle donne une bonne indication de la voie empruntée par Namco avec One Piece Burning Blood. Le jeu proposera de l’action, de l’action et encore de l’action ce qui m’amène à penser qu’il pourrait très bien tomber dans le « too much » avec des combats qui peuvent vite ressembler à une belle bouillie de coups de poings et coups de pieds. Le fait de pouvoir switcher entre 3 personnages pendant un combat rajoute certes une dimension tactique au jeu, mais je serais tout de même curieux de voir ce que peuvent donner des affrontements en 1 vs 1 sur la version finale. Oui je sais, je suis de la vieille école des jeux de baston où tout se réglait de mano à mano, il faut savoir vivre avec son temps, je suis d’accord. 


Je partais avec tous les préjugés du monde avant de lancer One Piece Burning Blood et j’ai été assez agréablement surpris à l’arrivée. Après quelques heures sur la bête, on se rend compte du panel de coups et de combos possibles à réaliser tout en switchant de personnages. Bien qu’un peu bordélique par moment, le gameplay reste fun, plaisant, et c’est tout ce que l’on demande à ce type de jeu au final. En attendant d’en voir plus sur la version finale, n’hésitez pas à télécharger la démo gratuite de One Piece Burning Blood sur le Playstation Store afin de vous faire votre propre avis. Si vous êtes un grand fan de la série, mon petit doigt me dit que vous allez beaucoup aimer.

 

*(Durée de vie et rapport qualité prix non notés car il s’agit d’une démo)

14
One Piece Burning Blood (Test Démo PS4) : ça va bastonner
Les plus
  • Gameplay dynamique...
  • Graphiquement sympa
  • L'univers assez bien retranscrit
Les moins
  • On aurait aimé en voir plus
  • Trop peu de personnage dans cette démo
Graphismes 15
Gameplay 14
Son 14

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests