Quelle ne fut pas ma joie le jour où j’ai appris que l’un de mes jeux préférés allait débarquer sur la Nintendo Switch. Dark Souls Remastered réalise un peu le vieux rêve de fou que je suis : jouer à Dark Souls partout, tout le temps. Manger, boire, respirer Dark Souls (oui je suis un fada de la licence de From Software). Que vaut donc cette version Switch ? Et bien, elle fait le travail même si clairement, plusieurs points / nouveautés auraient eu le mérite d’être améliorés / ajoutés sur cette mouture.
Test Dark Souls Switch : graphiquement honorable
Graphiquement, Dark Souls sur Nintendo Switch s’en sort plutôt très bien. Alors oui, si vous êtes allergique au 30 FPS passez votre chemin mais n’oublions pas que la Switch est surtout et avant tout une console portable. Et avoir un meilleur rendu que la version PS3/Xbox 360 sans les ralentissements du démon (de la zone de la Nouvelle Londo ou du Hameau du Crépuscule…) et bien ça change un peu tout.
Le jeu a bien vieilli pour de la 3D et les mécaniques de gameplay restent toujours aussi jouissives. Le personnage est lourd à contrôler et le moindre faux pas est clairement sanctionné mais c’est ce qui fait tout le charme de la franchise. Les actes héroiques prennent ici tout leur sens tant « jouer » aux héros vous punira surtout la plupart du temps, rendant les exploits réalisés beaucoup plus mémorables.
Test Dark Souls Switch : et fluide
L’autre point positif de cette mouture Switch reste sa fluidité. Comme indiqué plus haut on est sur du 30 FPS et 720 p mais en mode portable, le jeu passe super bien. Rares ont été les chutes de framerate (surtout constatées devant plusieurs ennemis) mais surtout la distance d’affichage est ici nettement supérieure à la version PS3/Xbox 360. Voir plus loin dans ce Dark Souls est donc possible sans pour autant perdre en fluidité. Je pense clairement que le second opus pourra atterrir sur la console mais quant au troisième épisode, à moins d’un sacré downgrade graphique, il faudra l’oublier.
A moins que Nintendo ne prépare une Nintendo Switch « Pro » plus puissante…Et là, je risque encore de faire n’importe quoi en achetant une nouvelle console juste pour jouer à Dark Souls 3 en mode portable.
Oui, il faut que je me fasse soigner.
Test Dark Souls Switch : gameplay toujours au top
Si vous ne connaissez pas Dark Souls, sachez que le point fort du jeu réside dans son gameplay. La difficulté proposée ici est punitive mais toujours juste, dans le sens où chaque mort est vraiment justifiée. Et c’est ce qui rends l’aspect aventure beaucoup plus prononcé comparé aux productions plus classiques faisant la belle part au spectacle à coups d’effets spéciaux et mise en scène. Dans Dark Souls, il n’y a rien de tout cela. Le silence règne la plupart du temps et lorsqu’une musique se déclenche, c’est lorsque vous découvrez une nouvelle zone à explorer ou lorsqu’un combat terrifiant se déclenche.
Sur Nintendo Switch, le gameplay est toujours au top et ceux, malgré l’utilisation des gachettes vraiment très petites. La jouabilité en mode portable passe bien mais il ne faudra clairement pas faire du PVP en réseau dans cette configuration sous peine de se faire laminer. Préférez l’utilisation de la manette Switch Pro et du jeu directement sur votre téléviseur si vous comptiez envahir des mondes de joueur.
Test Dark Souls Switch : ce qu’il manque à mes yeux
Malgré mon enthousiasme évident, il y a quand même un regret : ne pas avoir proposé un gameplay de type « Gyroscopique » comme Mario Tennis par exemple avec le Joycon gauche en bouclier et le joycon droite en épée. Jouer à Dark Souls dans cette configuration aurait été un véritable kiff car proposant une nouvelle expérience inédite mais il faut croire que cela demandait beaucoup trop de travail pour le nombre de joueurs potentiels qui auraient joué au jeu de cette manière.
Mais il n’empêche, clairement, c’est ce qui manque à cette mouture Switch pour atteindre l’excellence (avec du 60 FPS bien sur).
Test Dark Souls Switch : conclusion
Au final, cette version Switch de Dark Souls est tout à fait honorable. Sans être exceptionnelle (elle ne réinvente pas la jouabilité du soft alors qu’elle aurait pu avec l’option des joycon…) , elle fait très bien le travail et permets de réaliser un peu le rêve de tous les fans de Dark Souls : mourir un peu partout où on veut, et quand on veut. Et ça, c’est la vie.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^