Attendu depuis une présentation à l’E3 ayant fait grand bruit, Horizon Zero Dawn nous livre enfin ses secrets et nous permet de voir ce que Guerilla, le studio à l’origine de la série Killzone, est capable de faire. Nouvelle licence, nouveau moteur, la belle mécanique est-elle bien huilée ?
Test Horizon Zero Dawn réalisé sur la PS4 Pro. Pas de Spoilers sur l’histoire.
Test Horizon Zero Dawn : Retour vers le futur de la préhistoire
Nous incarnons donc Aloy, une jeune femme à la chevelure flamboyante. La race humaine est décimée en petites tribus revenues à une technologie primitive et où les machines règnent en maîtres suite à une catastrophe bien mystérieuse. Notre héroïne a toujours été à l’écart de sa tribu matriarcale et son père adoptif lui enseigne comment survivre dans ce monde sauvage. Le but du jeu est donc de découvrir ses racines ainsi que le pourquoi du comment quant à la disparition de l’humanité moderne au profit d’une dominance mécanique.
L’histoire est plutôt cohérente et le mystère entourant ce monde est plutôt bien trouvé et intelligemment amené. Même si la tendance des PNJ à ne pas te donner toutes les informations importantes dès qu’ils le peuvent est typique du jeu à monde ouvert. Ces derniers d’ailleurs sont plutôt insipides à quelques exceptions prêts comme un chasseur de bandit un peu timbré ou encore un mystérieux indicateur. Mais les dialogues restent anecdotiques, l’écriture n’ayant aucun trait de génie ni fulgurance. C’est bien simple, arrivé un moment le fait de zapper les dialogues devient salutaire, et surtout ne dérange en aucun cas la compréhension de la quête.
Test Horizon Zero Dawn : Iron Monster Hunter
Mais que fait fait-on dans Horizon Zero Dawn alors ? Jeu à monde ouvert par excellence, les activités se partagent entre quêtes principales et secondaires. La belle Aloy doit combattre une palanquée de robots et aussi d’humains d’autres tributs. Grace à un artefact trouvé dans une grotte, elle a la capacité d’analyser son environnement pour notamment découvrir les points faibles des ennemis, suivre une trace ou encore découvrir des ressources. Car oui, bien évidemment, le crafting est de la partie. Cela se fait assez naturellement grâce à une interface bien pensée. Il faut également gérer les compétences de la guerrière grâce à plusieurs arbres de talents et la montée de niveau. N’ayez craintes, vous aurez l’occasion de remplir intégralement toutes les capacités avant la fin de l’aventur, le jeu étant plutôt facile en mode normal. Privilégiez donc le mode difficile pour un challenge plus équilibré. Les combats contre les humains sont eux, assez pénibles à cause d’une IA complètement aux fraises et une résistance parfois plus importante que certaines machines.
Heureusement les combats avec ces immenses robots est la grande réussite de Horizon Zero Dawn. Une vingtaines de type de créatures peuplent cet immense terrain de jeu. Chacun a son utilité dans l’écosystème, l’un sera un rapace survolant une zone tandis que l’autre représentera un troupeau de gazelles. La variété est bien présente comme avec ces robots aquatiques ressemblant à des crocodiles ou bien l’immense Gueule d’Orage simulant un magnifique T-Rex d’acier. Ils sont beaux et rutilants, mais pour les vaincre, une bonne dose de stratégie s’impose. Les plus petits tels les Veilleurs sont rapidement de la chair à canon avec l’amélioration de son équipement et servent uniquement à alerter les prédateurs environnants. Mais dès que vous affrontez un ou plusieurs gros adversaire, il faudra éviter de rentrer dans le tas.
Pour cela, vous avez à votre disposition tout un panel d’armes bien spécifiques. Vous avez par exemple intérêt à faire tomber une partie d’armure afin d’ouvrir une brèche dans la carcasse du robot grâce à vos flèches Ondes de choc. Par la suite vous pourrez soit le congeler, l’électrocuter ou le bruler en fonction de ses faiblesses et de vos munitions. Vous pouvez même pirater une machine afin qu’elle combatte à vos cotés ou bien la chevaucher pour vous déplacer plus rapidement. Les différentes approches ajoutent du dynamisme aux affrontements qui deviennent vite démesurés. On ressent un réel enthousiasme épique quand l’action s’intensifie. Aloy se déplace de manière féline et peut se cacher dans des hautes herbes afin d’échapper à ses assaillants. Elle peut aussi faire un peu de grimpette mais uniquement sur des parois bien identifiées par des couleurs criardes. Les interactions avec la population sont possibles avec parfois une réponse à choix multiples mais sans réelle incidence sur la suite de l’aventure.
Test Horizon Zero Dawn : Open Primal World
La carte d’Horizon Zéro Dawn est gigantesque et propose une quantité d’activité énorme. Vous pouvez récolter des artefacts anciens, des totems et des ressources clairement identifiées grâce à votre codec. La recherche n’est donc pas vraiment difficile sachant que tout est indiqué. Vous pouvez attaquer des camps de bandit, participer à des épreuves de chasse ou encore grimper sur des immenses Long-coup, ressemblant à des girafes mécaniques, afin de les pirater et ainsi cartographier les environs. Quelques cavernes secrètes vous permettent même de pénétrer dans les entrailles du monde afin d’apprendre comment pirater les machines. Pour les amateurs du Platine, vous en aurez pour votre argent. De la foret, aux plaines verdoyantes en passant par le désert ou bien encore la jungle, les environnements sont bien diversifiés et criant de réalisme. Les quelques villages ou même villes qui parsèment l’aventure ajoutent de la vie à ce monde en danger.
Test Horizon Zero Dawn : C’est beau, une Machine, la nuit
Pour poser les bases, je joue sur une PS4 Pro avec un écran 4K et le HDR d’activé. Et bien c’est magnifique. Les paysages sont majestueux, les panoramas envoient du lourd et la distance d’affichage et phénoménale. Les textures sont particulièrement impressionnantes, notamment sur les immenses machines. C’est un régal pour les yeux, et les graphismes sont sublimés par la gestion des lumières. C’est bien simple, c’est ce que j’ai vu de mieux jusqu’à aujourd’hui. Particulièrement la nuit, je suis resté un moment à regarder un Long Cou fendre le brouillard à l’horizon, scintillant grâce à l’éclat de la pleine lune.
Quelques bémols comme l’animation des visages qui restent assez figés ou encore quelques collisions un peu dérangeantes. Normal avec la différence de taille des ennemis. Je n’ai même pas remarqué de ralentissements lors de phases d’action un peu chargées. Seul l’affichage de la map semble mettre ma PS4 Pro en surchauffe, bizarre.
La direction artistique est à souligner avec un design des machines et des intérieurs assez fabuleux. La VF est de qualité sans non plus tutoyer les sommets et le thème principal du titre est plutôt mélodieux même si la musique se fait très discrète tout au long de l’aventure. Dommage. La durée de vie est d’une cinquantaine d’heures si vous êtes minutieux ou une vingtaine en ligne droite.
Horizon Zero Dawn est un jeu magnifique qui permet d’évoluer dans un monde immense où l’affrontement Hommes/Machines est diablement bien retranscris. L’intensité et la beauté des combats font vite oublier les quêtes insipides et les PNJ sans saveurs. Grâce notamment à sa direction artistique, Horizon Zero Dawn vous transportera dans une histoire assez intéressante sur l’ensemble et vous ne verrez pas le temps passer. Amateurs de belles mécaniques, ce jeu mérite votre investissement, vous ne le regretterez pas.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^