Après un premier contact peu convaincant l’été dernier lors de la première Démo, voici la version définitive du très attendu Wo Long Fallen Dynasty. Est ce que cette version finale a changé littéralement mon avis sur le dernier né de la Team Ninja ? La réponse est OUI. Oui car Wo Long Fallen Dynasty est venu mettre un tigre enragé dans ma manette. Un tigre qui m’a giflé, griffé et m’a ordonné de dire que le jeu était bien. Voici mon test Wo Long Fallen Dynasty.
Test Wo Long Fallen Dynasty : des graphismes rassurants
Malgré quelques textures parfois honteuses, le jeu est parfois très beau par moments
Après un Wild Hearts totalement raté d’un point de vue graphismes / techniques, j’avais de très grandes craintes sur ce nouveau jeu estampillé Koei Tecmo. J’ai pu m’essayer à la version Xbox Series X sur le Gamepass également (assez exceptionnel de voir un tel jeu disponible Day One sur le service de Microsoft au passage). Je trouve le jeu plus beau en comparaison de la version PS5. Voici une petite vidéo pour vous introduire rapidement le sujet technique.
Comme vous pouvez le voir, l’ensemble tourne très bien. Je n’ai constaté aucune chute de framerate en particulier (sauf à de très rares occasions mais il y avait « un peu de monde » à l’écran). Et encore, je parlerai surtout de framerate « instable » où le 60 FPS n’était pas forcément constant. Mais dans l’ensemble, Wo Long Fallen Dynasty est un jeu des plus fluides. Un excellent point quand on voit le dynamisme des combats.
Non, le danger n’est pas à gauche mais sur l’énorme coup suivant qui arrive de l’autre côté. Voilà la fourberie de certains boss.
D’un point de vue graphismes, c’est en revanche un autre son de cloche. Wo Long Fallen Dynasty n’est pas moche, contrairement à Wild Hearts qui lui est vraiment indigne d’un jeu « PS5 / Xbox Series X ». Il souffre simplement du manque de finition légendaire de Koei Tecmo avec quelques cas de clipping, des gros plans sur certaines textures vraiment grossières et qui viennent comme un cheveu sur la soupe sur un résultat final satisfaisant. On se plaît à parcourir les différents niveaux proposés dans le jeu avec quelques panoramas qui nous font sortir le mode photo intégré dans le jeu.
Le choix des couleurs et certains effets de lumière font parfois mouche
Un mode photo…complètement raté, où réussir à orienter la caméra relève de l’exploit. Sérieusement, se foirer sur un mode photo montre vraiment le peu de sérieux de Koei Tecmo quant à l’aspect visuel de ses productions. Quel dommage de ne pas avoir proposé une tuerie graphique avec un tel gameplay et surtout un tel concept addictif manette en mains. Car là, c’est vraiment du lourd.
Test Wo Long Fallen Dynasty : Capture the Flag !
Le but est de venir à bout du « chef » de cette section pour capturer ce drapeau et en faire un checkpoint.
Wo Long Fallen Dynasty se découpe en « plusieurs » niveaux. Bien qu’il soit possible par la suite d’explorer librement ces « niveaux » en retournant débloquer des challenges ou débloquer de nouvelles armes / armures, le jeu n’est absolument pas un monde ouvert à la Elden Ring ou Dark Souls. Nous sommes vraiment dans du « Nioh Like » mais avec des influences « Bloodborne / Sekiro » (j’y reviendrai plus tard). Ainsi, la progression demeure classique : vous devez zigouiller tout ce qui se trouve sur votre passage jusqu’à la tanière du grand boss.
Je me suis sacrifié pour ce screenshot, le coup suivant c’était Game Over
Cependant, Wo Long Fallen Dynasty se démarque grâce à ses « captures de drapeaux ». Pour avoir la puissance nécessaire pour affronter des boss qui ne vous feront aucun cadeau, vous aurez intérêt à augmenter votre rang de « bravoure ». Pour se faire, il faudra donc planter vos drapeaux à travers tout le niveau.
Attention à certains ennemis, même si vous avez un bon niveau de bravoure, le one shot n’est pas très loin
Planter un drapeau augmente votre rang de bravoure et ainsi votre capacité à faire face à des ennemis vraiment puissants. Exemple : un boss pourra avoir un rang de bravoure à 8. Si vous vous pointez directement au rang de bravoure 1 ou 2, il lui faudra autant de coups pour mettre fin à vos jours. Améliorer vos armes, armures et sorts (j’ai utilisé ce dernier point par moment mais je le trouve vraiment en dessous du reste) est aussi essentiel.
Textures baveuses au premier plan pour rendu sympathique en fond, les jeux Koei Tecmo résumés sur ce screenshot
A la manière d’un Returnal, l’exploration est récompensée. On se prépare comme il se doit pour arriver devant le boss du niveau et lui régler son compte via du bon Die and Retry des familles. Un concept qui a fait ses preuves et qui lorsqu’il est bien utilisé, donne un vrai sens à l’exploration in-game.
N’oubliez pas de passer par la case forgeron où vous le regretterez
Concernant la fameuse difficulté, j’ai trouvé le jeu un peu moins punitif qu’un Sekiro même si le challenge est bien présent et que la moindre faute d’inattention ou le moindre excès de confiance se verra gratifier d’une « défaite cuisante » à l’écran. Car en termes de combats, vous allez être servis.
Le gameplay : véritable point fort de Wo Long
Assassinat avec mes doubles épées en vue. Un grand classique dans le jeu.
Wo Long Fallen Dynasty est un jeu qui mise à fond sur le côté spectaculaire de ses affrontements. Et c’est réussi de manière brillante grâce à un gameplay basé sur les parades et esquives. Même si vous avez la possibilité de bloquer certains coups, tout est fait pour rendre les affrontements les plus épiques / rapides possibles. Le double « rond » (ou double « B » sur Xbox), permet ainsi de réaliser une esquive façon Tigre et Dragon avec un saut.
Certaines exécutions se terminent avec une certaine classe on va dire.
Cette même touche, lorsqu’elle est utilisée une seule fois, vous fera réaliser une « parade ». Une parade consommera des points d’esprit mais vous permettra surtout d’affaiblir mentalement vos adversaires pour tenter de déclencher le coup spécial qui lui sera fatal. Et bon sang, rien que d’écrire ces lignes, j’ai envie de retourner sur la console pour y jouer. Ce qui est le signe des très bons jeux vidéo.
L’infiltration aurait pu être encore meilleure. Mais ce n’est pas le but premier du jeu, loin de là.
Il est difficile de vraiment retranscrire à travers un test écrit le dynamisme d’un tel gameplay. Les ennemis sont tous dangereux avec des mouvements plus ou moins prévisibles (le plus souvent, cela reste très imprévisible). Wo Long Fallen Dynasty mettra donc à dur épreuve vos réflexes, surtout lorsque vous aurez plusieurs adversaires à gérer.
J’élimine le premier, je balance un sort sur le second et je finis avec une attaque puissante sur le troisième. Le tout en 5 secondes.
Pour faire face à autant d’adversités, le jeu propose de l’aide in-game via des personnages secondaires (nombreux) avec qui il sera possible de développer des affinités. Vous aurez bien entendu la possibilité de jouer en coopération avec des joueurs sur le online ou encore d’envahir des pauvres malheureux pour venir les dépouiller. C’est à mon sens le seul vrai point commun avec Dark Souls au passage, tout le reste étant vraiment emprunté à Nioh (pour les armes / armures), Bloodborne (pour les esquives) et Sekiro (pour les parades).
Les parades, les parades, les parades ♫
Petit moment de calme au village caché qui vous permettra de vous préparer entre chaque « niveau »
Réaliser des parades vous permettra donc de ne pas encaisser de dégâts mais le timing doit être précis. Ce timing devra aussi être parfait lorsque les attaques « rouges » seront déclenchées par des ennemis puissants ou des boss. La prise de risque est permanente et les joueurs qui auront pour tendance de ne pas foncer le paieront cher. Il faut accepter de jouer à l’instinct et je peux vous assurer que c’est une tuerie.
Wo Long est un jeu « tout pour l’attaque ». Il faut attaquer, esquiver et parer en même temps via le bon tempo à trouver. Et avec en fond sonore des musiques épiques, vous l’avez deviné, on finit par se lever de son siège quand on réalise le combo parfait qui vient à bout d’un boss qui vous aura exploser une bonne dizaine de fois auparavant. QU’EST CE QU’IL Y A MAINTENANT HEIN HEIN !
La couleur est annoncée dès l’écran titre : une aventure épique vous attend
Le gameplay est vraiment le véritable point fort de Wo Long Fallen Dynasty même si certaines phases où l’on peut jouer « l’infiltration » auraient mérité un meilleur rendu. Dans l’ensemble cependant, le but n’est pas de venir forcément assassiner depuis les airs ou par derrière ses ennemis (même si cela aide bien souvent à enlever une partie de la barre de vie de vos adversaires). Non, ici, comme dirait un célèbre Psychomantis : le combat à mains nues est le combat roi, qui compte sur une arme est un fou.
Un petit air de Shenmue dans la balade (surtout avec la musique en fond)
Bon, là, en l’occurence, il faudra compter sur une arme (double épée pour ma part) mais quand même, on reste sur de l’affrontement au corps à corps qui représentent 90 % de l’intérêt du gameplay. Et cela faisait depuis bien longtemps que je ne m’étais pas autant amuser à exploser des ennemis dans un jeu vidéo. Réaliser des combos assassinats suivi de parade, suivi d’une esquive qui déclenche un sort pour finir avec un contre d’une attaque fatale, oui les amis, les sourires en coins seront nombreux. Et je vous parle ici uniquement du gameplay à la double épée. Je n’ai pas encore fait un build de perso à la lance ou à l’épée solo…
L’histoire : des efforts de narration
Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice du scénario.
Contrairement à Nioh ou Dark Souls, Wo Long Fallen Dynasty vous proposera une histoire avec des dialogues doublés et des cinématiques « parlées ». Il y a certes beaucoup trop de personnages secondaires à mon goût mais les efforts sont là. Le jeu propose son propre univers avec un scénario qui vous plongera dans une guerre sans merci. On finit par suivre cette histoire, souvent décousue du fait de ses innombrables protagonistes, mais le plaisir est aussi là.
Surtout que Wo Long Fallen Dynasty vous surprendra par quelques quêtes secondaires à réaliser et des secrets à débloquer. Un peu à la manière de Dark Souls, parler plusieurs fois à des personnages peut s’avérer être judicieux.
Les boss sont bien introduits avec une bonne mise en scène. Le bougre m’a bien défoncé, il n’a pas menti.
On notera cependant l’absence de doublage français, ce qui est franchement regrettable quand des personnages secondaires se mettent à parler durant des affrontements. Allez lire des dialogues et sortir des parades en même temps…Sont donc disponibles : le doublage chinois (à préférer pour l’immersion totale), anglais et japonais.
Pour vous aider à mieux comprendre l’univers de Wo Long Fallen Dynasty, un compendium est disponible in game. De nombreuses informations sur les personnages et le bestiaire vous donneront donc un peu (beaucoup) de lecture. Pour ma part, ce fut essentiel pour resituer l’intrigue, les personnages et mieux cerner l’univers.
Conclusion Test Wo Long Fallen Dynasty : le meilleur de la Team Ninja
Encore meilleur que Nioh, Wo Long Fallen Dynasty est le jeu le plus abouti de la Team Ninja. Au final, son seul défaut majeur sera d’être estampillé Koei Tecmo chez qui la finition technique semble être un concept encore inconnu. Si le jeu tourne de manière très fluide sur Xbox Series X et Playstation 5, il souffre d’un travail bâclé sur certaines textures.
Beaucoup moins « cochon » que Wild Hearts, Wo Long Fallen Dynasty aurait quand même mérité un meilleur traitement à ce niveau. Tout comme Nioh il y a plusieurs années, la Team Ninja prouve qu’elle a du talent pour proposer des jeux au gameplay grisant, exigeant et surtout satisfaisant, mais qu’ils manquent de véritables moyens pour proposer du gros AAA. Il serait peut être temps de leur donner de l’argent pour proposer des jeux qui auraient également comme marque de fabrique, des graphismes sublimes à tous les niveaux.
D’ici là, je tiens à vous rassurer : le titre demeure sympathique à regarder (souvent) et le mode photo, bien que complètement raté, vous permettra d’admirer le travail artistique réalisé dans son ensemble. Et le gameplay des plus nerveux, qui rebutera clairement les joueurs les moins avides de challenge manette en mains, reste l’une des plus belles surprises de ce début d’année 2023. Ce test Wo Long Fallen Dynasty est donc validé et fortement recommandé pour les amateurs de « Sekiro / Nioh like ». Foncez.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^