Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Super Mario Bros Wonder : le savoir faire made in Nintendo

Test Super Mario Bros Wonder : le savoir faire made in Nintendo

Près de onze années après la sortie de New Super Mario Bros U sur Wii U, voilà que la mascotte à moustache de chez Nintendo fait son grand retour dans un nouveau jeu rappelant ses toutes premières aventures en 2D. Portant le nom de Super Mario Bros Wonder, le titre de la firme de Kyoto est un projet ambitieux reprenant le concept original et le sublimant avec des graphismes époustouflants, des niveaux inédits et des surprises à chaque coin de l’écran. Du pur plaisir à tous les stages, et encore une fois un jeu qui devrait trouver sa place dans le coeur de toutes les générations de joueurs. Ce test Super Mario Bros Wonder a été réalisé à partir d’une version commerciale.

 

Test Super Mario Bros Wonder : la routine qui a du bon

test super mario bros wonder (15)

Mario et ses amis face à un drôle de Bowser

 

Comme à l’accoutumée, Bowser refait des siennes. Cette fois, au lieu de ravager le Royaume Champignon, il s’attaque au Royaume des Fleurs, ce qui demeure un excellent prétexte pour intégrer des ennemis inédits. Pour mener à bien ses méfaits, l’antagoniste de Mario fusionne avec le château principal du royaume… Ceci étant dit, le scénario est succinct. Mais on ne joue pas à un Mario 2D pour l’excellence de sa narration.

 

test super mario bros wonder (16)

On évolue dans de magnifiques décors

 

S’il y a un lien entre tous les jeux Mario, c’est l’amélioration constante du gameplay. Ici, le jeu propose 129 niveaux répartis en 8 mondes, chacun ayant son propre thème et ses défis. Vous aiderez Mario et ses amis à traverser de nombreux décors peuplés de créatures familières ou inédites, tout en évitant les pièges et en collectant pièces, champignons, étoiles et différents power-up. Des passages secrets, des mini-jeux et des boss redoutables sont aussi à découvrir.

 

test super mario bros wonder (20)

Mario éléphant face à Bowser Junior.

 

En plus d’aller au bout du niveau, vous aussi devrez aussi dénicher des graines spéciales. Vous en trouverez en moyenne deux par stage : l’une après un défi spécifique, et l’autre en attrapant le drapeau de fin. Une des choses appréciables est que Nintendo a enfin supprimé le minuteur. Vous aurez ainsi tout le loisir de prendre votre temps afin de compléter les niveaux, bien que certaines missions spéciales imposent un temps à respecter (comme la course contre les wigglers).

 

L’obsession du détail

test super mario bros wonder (18)

Une petite touche musicale ?

 

En ce qui concerne les graphismes, difficile de ne pas souligner la qualité des décors, qui sont à la fois chatoyants et colorés. Un plaisir pour les mirettes et la preuve encore une fois qu’il ne suffit pas d’avoir un monstre de puissance pour proposer une expérience visuelle de qualité.

Une des nouveautés est lomniprésence de petites fleurs qui vous parlent et encouragent tout au long de votre progression. Et pour les amateurs de jeu multijoueur en local, notez que vous pourrez arpenter tous les niveaux avec trois amis sur la même console !

 

test super mario bros wonder (4)

Une petite touche d’amour.

 

Mais le point qui impressionne le plus dans le titre de Nintendo, c’est le soucis omniprésent du détail . Toutes les animations sont remarquables : par exemple, en prenant un power-up, une animation spéciale démarre. Si vous empruntez un tuyau, votre personnage perd sa casquette mais la récupère aussitôt. Les ennemis ont aussi leurs spécificités. Les Goombas, par exemple, dorment profondément avec de petites bulles de bave sortant de leurs narines. Transformé en éléphant, votre personnage peine davantage à entrer dans les tuyaux.

 

Une composante indispensable : les badges

test super mario bros wonder (19)

Avec un badge d’escalade, l’ascension des plateformes est facilitée

 

Des niveaux spéciaux vous initient à l’utilisation des « badges ». Deux types existent : certains améliorent directement votre gameplay (vous permettant de nager plus vite ou de sauter plus haut par exemple), tandis que d’autres le font de manière indirecte, en dévoilant des blocs cachés, doublant le nombre de pièces récoltées, etc.

 

test super mario bros wonder (23)

Peach, Peach, Peachounette…

 

À noter que vous ne pouvez équiper qu’un seul badge par stage. Ces derniers apportent clairement un vent de fraîcheur à l’aventure. Pour les obtenir, il faudra soit les acheter, soit les gagner. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls objets qu’il est possible d’acquérir dans les nombreuses boutiques du jeu, d’autres items comme les pancartes pour les joueurs en ligne ou encore les points de vie supplémentaires étant également à portée de votre besace.

 

Le plaisir inégalé du multi, en local comme online

test super mario bros wonder (11)

Lewis est un carton qui me permet de ne pas perdre une vie si je meurs.

 

Le multijoueur a été repensé avec un mode en ligne dans lequel vous verrez d’autres joueurs en temps réel évoluer au fil des niveaux, sans pouvoir interagir avec eux, évitant au passage les comportements nuisibles de certains malintentionnés. Cependant si vous trépassez, vous avez quelques secondes pour courir vers un autre joueur afin qu’il vous ressuscite. Un mode surtout utile pour découvrir des secrets ou solutions grâce aux autres joueurs connectés.

test super mario bros wonder (8)

Les fantômes sont transparents et n’ont aucune collision avec nous.

 

La coopération en local demeure malgré tout le meilleur moyen de jouer à un jeu Mario multijoueur, et de créer par la même occasion des souvenirs mémorables de franche rigolade. Néanmoins, le mode Online est bien utile pour être ressuscité à des endroits difficiles. et ce même si l’aventure reste bien équilibrée en terme de difficulté. 

 

La difficulté parfaite ?

test super mario bros wonder (12)

Carottin est de retour !

 

Point fort de cet épisode : tout le monde peut s’amuser à sa manière en incarnant un des 12 personnages emblématiques, disposant chacun de leur propres spécificités. Certains, comme Carottin et la bande à Yoshi, sont invincibles, et donc idéals pour les débutants. Cependant, en échange de cette invulnérabilité, ils ne peuvent utiliser les power-up. Dans l’ensemble, la difficulté est accessible, bien qu’un monde caché mette vos compétences à rude épreuve. Une difficulté un petit peu en retrait donc permettant de profiter pleinement du soft.

 

Test Super Mario Bros Wonder : Conclusion

Super Mario Bros. Wonder est un véritable cadeau pour les fans de la saga, qui retrouveront avec plaisir l’univers coloré et joyeux de Mario, tout en étant émerveillés par la beauté et la richesse du jeu. C’est aussi une occasion de faire découvrir aux nouvelles générations un classique du jeu vidéo, revisité avec brio et respect. Un titre maîtrisé et preuve encore une fois du savoir-faire unique de Nintendo en la matière.

Test Super Mario Bros Wonder : le savoir faire made in Nintendo
19
Test Super Mario Bros Wonder : le savoir faire made in Nintendo
Les plus
  • Univers fourmillant de détails
  • Direction artistique parfaite
  • Excellent seul ou à plusieurs
  • Des niveaux inédits
  • Rejouabilité parfaite
Les moins
  • La difficulté peut paraître faible
  • La résolution sur grande télé
  • Les boss ne sont pas terribles
Graphismes 18
Gameplay 19
Son 19
Durée de vie 18
Rapport qualité/prix 16

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Commenter 1 commentaire
Mekki / ZanzaV2

Très cool comme critique, le sujet est maîtrisé et ça donne plein d’info pertinente.

J’aurai peut-être pas mis 19, mais le jeu mérite 17 grand minimum c’est vraiment une bonne surprise

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests