Les Luigi’s Mansion font partie intégrante de la vie de Nintendo depuis plus de 20 ans. Le premier symbolise l’ère GameCube. Le deuxième a marqué la 3DS, tandis que le troisième opus a parfaitement négocié le virage de la Switch. Concernant ce remaster, le challenge de porter un titre majeur de la 3DS et de son double écran bien utile est corsé, ainsi que de le remettre au goût du jour au niveau technique. Sans parler même de l’essence du jeu : a-t-il survécu au temps ? Test Luigi’s Mansion 2 HD réalisé à partir d’une version commerciale.
Faut pas pousser Luigi à Boo !
Luigi n’embêtait personne mais ça ne pouvait pas durer…
Série plaçant un éternel second rôle comme personnage principal, les Luigi’s Mansion sont légendaires et atypiques. En effet, mêlant humour bon enfant et codes du genre horrifique, les différents opus installent une ambiance unique. Cette dernière est à la croisée des chemins des films d’épouvante très carton-pâte, à la “Hammer” en somme, avec l’aspect action de SOS Fantômes, le tout avec un côté très “Scooby Doo”. L’horreur pour de rire et tout public.
Rien que dans ce hall, il y a plein de recoins à fouiller
Dans cette deuxième itération, Luigi se retrouve encore embarqué bien malgré lui dans une chasse aux fantômes. Je ne souhaite pas développer plus l’histoire, car là ne réside aucunement l’intérêt d’un Luigi’s Mansion. C’est comme si on me demandait de raconter un épisode de Scooby Doo… alors qu’on sait tous que c’est le directeur de la fête foraine le malfaiteur
Les références s’accumulent… jusqu’à la Psychose ?
Tout le sel ici est évidemment l’ambiance. Imaginez ce froussard attachant de Luigi laissé dans un manoir poussiéreux, tremblant au moindre éclair alors que l’orage gronde. Imparable. De même, l’entendre chantonner timidement la musique du jeu, pour se donner du courage ou l’illusion que tout va bien, reste un moment très amusant. En plus de briser le quatrième mur, ceci dit en passant.
L’aspirateur permet bien des fantaisies !
Parvenir à boucler cette aventure m’a demandé quasiment 20 heures, sans que je les voie passer. Incarner Luigi, rire avec lui des situations rocambolesques dans lesquelles il se met, est un réel plaisir retrouvé après tant d’années. Entre exploration, gags, combats, résolution d’énigmes, trésors, passages secrets, et trouver le Boo de chaque niveau, le contenu est très copieux.
Test Luigi’s Mansion 2 HD : après la pluie, le Boo temps ?
Le professeur Karl Tastroff aime enchainer les jeux de mots pourris, attention…
Par contre, il y a un aspect que j’avais oublié et qui ne m’avait pas trop plu à l’époque : la structure en niveaux. Au lieu de l’exploration pure et simple, Luigi’s Mansion 2 est découpé en petites missions de 10 à 20 minutes. Avec toujours la même articulation : un briefing par le professeur K. Tastroff, téléportation dans la zone, puis extraction après accomplissement.
Luigi’s Mansion 2 HD propose une aventure pour tous et toutes
En y rejouant pour les besoins de ce test, cette articulation en petits chapitres ne m’a pas gêné au final. Au contraire même, cela permet de la variété quant à “l’exploitation” des zones par les développeurs. Entre deux missions, de légers changements vont être opérés dans les décors et lieux au gré des objectifs et du scénario. On va donc pouvoir profiter à fond des zones ! Cela donne également une bonne rejouabilité pour ceux et celles qui désireront fouiller absolument tout. »
Les mimiques de Luigi sont suffisantes pour véhiculer ce qu’il ressent
Ces dernières sont très classiques en soi. Des manoirs hantés, une fabrique, une mine… tout a un air de déjà-vu…à première vue. Les décors sont certes familiers mais regorgent de détails, de pièges, de passages secrets. Il y a toujours de quoi s’arrêter quelques secondes pour profiter des graphismes très agréables. En plus, l’ensemble tourne parfaitement, que ce soit en version « Dock » ou « Portable ».
Luigi a une fâcheuse tendance à avoir des trucs effrayants dans le dos quand même
Le passage de la 3DS et de ses 2 écrans s’est fait naturellement, avec désormais l’affichage de la carte en haut à droite dans cette nouvelle version. La visée demande un peu d’entraînement, mais la fonctionnalité du gyroscope trouve ici sa raison d’être. Cela permet vraiment de faire ce qu’on veut avec notre petit chasseur de fantômes en salopette
Luigi, tu peux arrêter de faire le mariole ?
Pendant 20 heures, on cherche, on combat et on s’amuse. On est bien.
Au-delà des combats très Ghostbusters, avec capture des fantômes dans un aspirateur bricolé, Luigi devra aussi résoudre de petites énigmes. Ces dernières sont liées à la découverte d’objets par une lampe spéciale ou de nouveaux passages. Pas vraiment de difficulté ici, juste l’obligation de bien observer l’environnement pour ne pas trop galérer.
En un cliché, 90% du bestiaire. Rare point noir du jeu
De toute manière, Luigi’s Mansion 2 est facile et peut s’adresser à un public extrêmement large. Tout le monde peut y trouver son compte, du joueur occasionnel jusqu’à l’acharné qui lorgnera vers le système de scoring et la volonté de trouver TOUS les trésors qui foisonnent.
Luigi croisera évidement des connaissances au cours de son périple
Côté déception, la faible variété d’ennemis se fait vite ressentir, avec la vilaine impression de toujours aspirer les mêmes fantômes. La répétitivité des énigmes également. En effet, une fois qu’on a compris leur grammaire, la résolution se fait à peu près de la même manière. Heureusement que les situations restent variées, ainsi que les gags et mimiques de Luigi. Enfin, le thème principal, tournant jusqu’à la nausée dans le labo du professeur ou certaines portions de niveaux, lasse au bout d’un moment… encore plus quand on y joue au casque.
À noter la présence d’un mode multi pour chasser en ligne ou localement des fantômes, non testé ici.
Conclusion Test Luigi’s Mansion 2 HD
Luigi a un coté gentil et éternel loser qui emporte la mise
Le deuxième opus de la série légendaire des Luigi’s Mansion revient dans une version techniquement très satisfaisante sur Switch. De plus, on retrouve ce savant mélange d’humour et d’horreur tout public qui a fait le succès des aventures de Luigi. Ce dernier, plus froussard que jamais, est un héros attachant et atypique qu’on aime voir se dépatouiller comme il peut et réussir malgré ses maladresses.
Le contenu est massif, avec environ 20 heures d’exploration, de combats, de trésors et d’énigmes. Pour ce remaster, le passage du double écran de la 3DS au simple affichage de la Switch a été opéré sans rien perdre. Malgré le poids des années, un véritable classique reste un classique, et ce Luigi’s Mansion 2 HD est définitivement un incontournable.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^