Helldivers 2 est un jeu d’action jubilatoire et irrésistible, véritable hommage au cultissime film Starship Trooper. Avec ses combats intenses et ses situations involontairement drôles, le titre enchaine les missions avec le même plaisir quasi enfantin. Ne cherchez pas de fond ou de message dans cette joyeuse parodie, il s’agit ici simplement d’un défouloir intergalactique. Jouable jusqu’à 4 en coopération, et proposant pléthore de modes de difficultés, le titre des studios Arrowhead fait de l’espace « The place to be », et le lieu idéal pour propager la démocratie avec ses amis. Test Helldivers 2 réalisé sur PS5 à partir d’une version éditeur.
Test Helldivers 2 : Vive la démocratie participative !
La cinématique vaut son pesant de cacahuète de l’espace
Le ton est donné dès la cinématique d’ouverture : une version parodique de Starship Trooper de Paul Verhoeven. En 1997, ce dernier nous a offert plus qu’un film d’action mettant aux prises de jeunes soldats avec des arachnides de l’espace. Il nous a offert un brûlot anti impérialiste, anti fasciste et anti militariste (tout du moins pour ceux qui sont allés au-delà du ton volontairement premier degré du film). Ainsi Helldivers 2 reprend les codes du film et les détourne pour une version gaguesque et jubilatoire.
L’escouade rêvée…
Par la suite, les seuls éléments drôles sont les phrases à l’emporte-pièces des soldats de notre escouade, à base de réplique type “Viens goûter à la démocratie”, même si l’effet s’étiole assez vite. J’avoue cependant lâcher encore quelques sourires lorsque nos avatars lancent ce genre de phrases à des insectes de l’espace ! Bref, la bonne ambiance WTF demeure au rendez-vous.
Soucis du détail : on est parfois couvert de sang et autres fluides…
Heureusement, avec Helldivers 2, il y a d’autres manières de créer l’hilarité chez le joueur, volontairement ou non d’ailleurs. Il est par exemple possible d’appeler depuis l’espace des capsules avec du matériel. Celles-ci sont bombardées et arrivent sur le terrain de jeu à des vitesses folles. Et comme le tir ami est actif, les accidents sont plus qu’envisageables, faisant de ces instants de purs moments de rigolade. Et ce, sans qu’il y ait un aspect trop punitif , la résurrection des ses camarades étant aisée et rapide.
Le calme avant la tempête…
Dans cette guerre intergalactique, on suit les différents champs de bataille depuis une table d’opération sur son propre vaisseau. Ce dernier servira de HUB pour rassembler votre escouade et améliorer son paquetage, dont les « stratagèmes » (les fameux équipements lancés depuis l’espace dont je parlais plus haut). Lors du briefing, on choisit quelles tourelles ou armes lourdes on désire, ou encore quels bombardements. Une fois sur le terrain d’opération, il nous suffit de les appeler en entrant la bonne séquence de touches avec le BMD. Dit comme ça, ça a l’air tout bête mais quand une horde d’insectes vous fonce dessus avec l’idée d’invalider votre élection à la tête de l’amicale des ziggouilleur de cafards, le stress peut vite malmener la livraison et la mission…
Vive la méritocratie !
Au delà des objectifs principaux, de nombreux spots secondaires sont à fouiller
Ce shooter à la troisième personne n’est pas dingue graphiquement, mais il parvient à compenser par de nombreux biomes que l’on rencontrera dans la profusion de planètes en cours de démocratisation. En tout cas, cela est suffisant pour proposer un spectacle pétaradant, intense et propice aux petites et grandes dingueries. Comme le film dont il est inspiré, le jeu est assez gore. Dès les premiers instants, notre soldat se retrouve couvert de sang insectoïde et d’autres fluides.
La beauté minérale de certains environnements est à couper le souffle
Helldivers 2 est jouable jusqu’à 4 et strictement PvE (comprendre par joueurs contre IA). Les missions, qu’elles soient longues (environ 40 minutes) ou plus courtes, disposent de petits scénarios. Par contre, leurs objectifs restent assez basiques, voir limités. Mais l’intérêt du jeu n’est de toute manière pas là, cela sert juste de prétexte au massacre d’insectes géants en équipe (voire mieux : entre amis). Quand on est seul, il peut être difficile de trouver une session. Bien heureusement, une fois lancées, les sessions sont stables. Avec de nombreux modes de difficultés, le jeu est accessible à tout type de joueurs : du hardcore gamer jusqu’au joueurs plus casual.
Comme un air de Mordor
Chaque mission accomplie fait avancer un pourcentage global de reconquête des planètes et des secteurs. L’impression d’œuvrer avec les joueurs et joueuses du monde entier pour propager la justice est grisante. Cela se ressent également pendant une mission, l’entraide étant fortement encouragée via le partage de munitions et la complémentarité des équipements. Par exemple, un sac à dos de munitions sera bien pratique pour ceux qui ont la gâchette très facile.
De loin, c’est plutôt joli. Mais il ne faut pas regarder de trop près.
Réussir des missions octroie des médailles à échanger contre du nouveau matériel de meilleure facture. Principe simple mais addictif. En tout cas, il n’est pas nécessaire de passer par les micro-transactions pour améliorer son soldat, ce qui à notre époque demeure une très bonne nouvelle. Pour finir, Helldivers 2 est intégralement en français et propose une musique inspirée des blockbusters hollywoodien. Celle-ci colle parfaitement au thème du jeu et à l’action. Chapeau bas.
Test Helldivers 2 : Conclusion
Le coté Starship Trooper est très poussé ! Un bel hommage.
Helldivers 2 est un immense réussite pour s’éclater en coopération avec ses amis. Le spectacle est permanent et, en mode de difficulté élevée, la tension s’invite immanquablement. Drôle, jouissif : le divertissement total. Avec ses faux airs de Starship Trooper Simulator, ce titre prend la forme d’un rêve de gosse ou d’ado enfin assouvi : sauver la démocratie en explosant par milliers des insectes intergalactiques.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^