Il y a le bon et le mauvais remaster, et Horizon Zero Dawn fait clairement partie de la première catégorie. Grâce au second épisode sorti entre-temps, la franchise s’offre une remise à niveau pour s’aligner sur Forbidden West. Libre ensuite au joueur de décider s’il souhaite replonger dans cet univers, qui, malgré un gameplay peu original, offre une aventure longue, mémorable et dotée d’un final marquant. C’est en tout cas une belle opportunité pour celles et ceux qui n’avaient pas pu y jouer sur PS4 et qui peuvent maintenant en profiter dans une version actualisée. Test Horizon Zero Dawn Remastered réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Test Horizon Zero Dawn Remastered : une différence de taille
Les cinématiques mettent valeur cet univers post apocalyptique
2017, c’était hier, mais dans le monde du jeu vidéo, cela semble déjà appartenir à un passé lointain. Horizon Zero Dawn n’a rien révolutionné avec son monde ouvert gigantesque et ses mécaniques mêlant exploration et combats contre d’immenses machines. En revanche, le jeu impressionnait sur le plan technique et a même propulsé Aloy, son personnage principal, comme figure emblématique de PlayStation. Pour ma part, j’ai surtout été marqué par son final et son twist vertigineux.
Le genre de jeux où l’on s’arrête pour admirer les paysages tous les 100 mètres
En 2022, une suite, moins percutante que son aîné sur le fond, faisait néanmoins l’unanimité sur le plan technique. Horizon Forbidden West était plus coloré, plus luxuriant… Et le remaster dont il est question aujourd’hui a clairement été remis au niveau de cette suite.
Quel plaisir de retrouver Aloy !
Avant la sortie de la version remasterisée, j’avais relancé la version PS4 et pris quelques captures pour comparer. Je ne m’attendais pas à une telle différence entre les deux. C’est littéralement le jour et la nuit : le remaster paraît lumineux, vivant et fluide, tandis que la version PS4 semble fade, grise et terne en comparaison. C’est cruel de le dire ainsi, car malgré tout, le Zero Dawn de 2017 reste une référence pour son époque.
Dès la première zone, on en prend plein les yeux
Même les reflets sur l’eau ont été retravaillés
J’aurais pu m’en douter, car dès l’installation, le poids passe de 53 Go pour la version PS4 à un généreux 94 Go pour le remaster. Et on le remarque dès les premiers instants avec le spectacle offert sous nos yeux. La végétation est désormais plus abondante et dense, les textures du sol et des roches sont améliorées, la distance d’affichage est accrue, et le travail titanesque sur les éclairages sublime l’épopée originelle d’Aloy, ainsi que son DLC The Frozen Wilds. Trois modes graphiques sont disponibles : j’ai choisi celui qui privilégie le framerate. Le deuxième se concentre sur la résolution, tandis que le dernier fait un compromis entre les deux.
Test HZD Remastered : la passage à la couleur
Le remaster rend tous les personnages plus vivants, plus humains et moins robotiques en somme…
Les dialogues ont aussi bénéficié d’un sérieux polish. Fini les personnages figés façon Playmobil, et terminées les mâchoires serrées tout au long des conversations. Les protagonistes bougent, gesticulent, parlent avec les mains et semblent, en fin de compte, bien plus vivants.
J’en profite pour signaler que le remaster de Zero Dawn est, bien sûr, intégralement en français. On retrouve d’excellents comédiens, comme Benoît Allemane, la voix de Morgan Freeman, qui double Rost, le mentor d’Aloy. Justement, ci-dessous, on peut voir un dialogue entre ce personnage et Aloy dans les versions PS4 et remasterisée.
Cette capture ne rend pas honneur à l’expérience in-game, la distance d’affichage est impressionnante
Dans cette critique, je ne vais pas m’attarder sur le scénario, qui reste le même : une histoire post-post-apocalyptique dans un monde envahi par des machines. On incarne Aloy, et on l’accompagne dans son destin, de petite paria au sein de son village à guerrière farouche, puis… la suite sera à vous de la (re)découvrir.
Les effets de lumière donnent un cachet incroyable
Détruire les machines et les piller une fois défaites, voilà la vie qu’Aloy a choisie
En tout cas, des années après, quel plaisir de retrouver Aloy, surtout avec le soin apporté à ce remaster, aussi bien sur son modèle 3D que sur celui des PNJ. Les combats, eux, semblent inchangés : toujours aussi dynamiques et intenses, avec une grande variété d’arcs et de munitions permettant de multiples approches. Embuscades avec des pièges, furtivité, attaque frontale… tout est là pour décimer les rangs des machines. On reprochera cependant les mêmes défauts qu’à l’époque, notamment les combats au corps à corps et l’absence de verrouillage de la caméra.
L’approche furtive, depuis les hautes herbes est très satisfaisante, à défaut d’être crédible
Par endroits, on retrouve un aspect vieillot du rendu de l’eau, plate et ressemblant à une flaque d’huile
S’il y a bien une chose qui ne me manque pas avec cette génération de consoles, ce sont les temps de chargement interminables d’autrefois. Lorsque j’avais lancé un new game + sur PS4, il m’avait fallu attendre près d’une minute avant de pouvoir commencer le prologue. Heureusement, le remaster remet les pendules à l’heure avec des temps de chargement courts, et surtout, quasiment instantanés pour les voyages rapides entre feux de camp.
Test Horizon Zero Dawn Remastered : Conclusion
Horizon Zero Dawn Remastered propose une version aux standards techniques de sa suite, Forbidden West. L’expérience solide de 2017 est ainsi magnifiée, offrant des heures de jeu captivantes. Ce remaster est incontournable pour celles et ceux qui ne l’ont jamais découvert et qui apprécient les aventures exotiques, l’action et l’exploration.
En revanche, je serai moins affirmatif pour les vétérans qui ont déjà exploré en profondeur ce jeu d’aventure spectaculaire et généreux : il n’y a pas d’urgence, d’autant que l’histoire reste inchangée. Surtout au vu des pratiques commerciales de Sony, qui a récemment retiré Zero Dawn du PSN+, augmenté son prix en version dématérialisée sur le store, et fixé cette version PS5 à 50 euros. Pour les plus impatients qui souhaitent s’y replonger, le meilleur choix reste la mise à niveau à 10 euros si l’on possède déjà une copie PS4, physique ou digitale.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^