Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

PS4 vs Xbox One : quelle console choisir ?

Quelle console nouvelle génération choisir lors de ce noël 2017 ? Après avoir passé plusieurs semaines sur les différentes consoles du moment, Choco vous livre son avis sans aucune langue de bois. N’hésitez pas également à donner votre avis en commentaire ci-dessous.

La Playstation 4 : son prix, ses jeux, l’expérience proposée

 

PS4 vs Xbox One : Le prix de la PS4

 

J’ai acquis une Playstation 4 en 2015 avec le jeu Destiny. J’ai rapidement accroché à l’interface que je trouvais simple et intuitive. Loin d’être originale et exempts de bugs / défauts, cela me suffisait pour débuter sur nouvelle génération.

En Septembre 2016, la PS4 baisse de prix à 299 euros pour la version 500 Go et reste à 349 euros pour la version 1 To. Globalement, vous trouverez en fouillant un peu sur le web (et plus particulièrement sur Chocobonplan.com 🙂 ) des offres avec la PS4 1 To + 1 jeu à 39 euros et la PS4 500 Go + plusieurs jeux entre 319 et 349 euros.

 

PS4 vs Xbox One : Les jeux PS4

 

En exclusivités PS4, il y a selon moi une tuerie absolue et quelques jeux sympathiques mais ne justifiant pas l’achat de la console à elle seule. Pour la tuerie je veux bien entendu parler de Bloodborne, la pépite de From Software qui a proposé aux joueurs en 2015 une expérience absolument incroyable en termes d’aventure. On ne parle d’une aventure balisée comme c’est le cas sur Tomb Raider ou Assassin’s Creed. Non, on parle d’une aventure où trouver son chemin sans aucune aide constitue un des challenges proposé par le jeu. Mon gros coup de coeur de l’année 2015 sans aucun doute. Puis bien entendu est arrivé Uncharted 4, un jeu plus grand public mais non pas moins excellent aussi.

 

L’expérience Bloodborne sur PS4 transformera votre perception des jeux d’aventure sur console 

 

Côté exclusivités sympathiques on retrouvera aussi Until Dawn qui est une réussite à mes yeux, The Order 1886 qui pour une quinzaine d’euros peut valoir le coup d’oeil (au dessus de ce prix, passez votre chemin) ou encore, dans une moindre mesure et uniquement pour les grands fans de jeu de course, Drive Club.

 

PS4 vs Xbox One : l’expérience PS4

 

Globalement, je dirais que l’expérience PS4 est bonne, vraiment bonne même. Certains gros titres tournent « mieux » que sur la concurrence même si honnêtement, la différence est loin d’être flagrante. Les mises à jour sont peut-être fréquentes mais elles apportent parfois quelques belles nouveautés et améliorations notamment pour ce qui est du partage du jeu.

La fonctionnalité share qui consiste à inviter un ami qui n’a pas le jeu dans sa partie (pour regarder ou jouer) est également un énorme point fort marketing. Seulement, vous devrez pour cela être fibré avec une excellente connexion pour ne pas dire une connexion optimale. Et puis, comment ne pas parler du partage de vidéos (via Youtube, Twitch, Facebook ou Twitter) qui s’effectue tout simplement à la manette. Vos réalisations peuvent également être éditées via le logiciel (complet et très simple) Sharefactory. C’est ce qui m’a permis entre autre de partager toutes mes vidéos à ce jour sur Youtube.

 

Côté services en ligne on retrouvera une interface complète pour un abonnement par mois à 6,99 euros (ou à l’année à 43,99 euros par ici). Jeux en promo (et à des prix vraiment intéressants) pour les abonnés PS Plus, thèmes gratuits, contenu pour les séries et les films loin d’être déconnant (saison 5 de Game of Thrones, saison 6 de Walking Dead, saison 2 de Fear The Walking Dead par exemple), le PS Store semble avoir de beaux jours devant lui. Un bémol tout de même concernant les démos qui sont vraiment peu nombreuses comparées à celles du Xbox Live.

Enfin un mot sur la manette qui reste selon moi le gros point faible de la console, surtout pour ce qui est des FPS. Elle procure peu de sensations et les joysticks glissants n’aident franchement pas à jouer en pleine possession de ses moyens (jeux de foot, courses, FPS, aventure inclus). Il existe certes des sticks supplémentaires à acheter pour moins de 4 euros sur le web et qui vous permettront d’atténuer les accidents de stick, mais même avec cela, leur placement sur la manette reste désagréable.

 

ps4-vs-xbox-one-manette-ps4

La manette PS4 est sympathique mais non adaptée pour jouer sérieusement aux FPS

La Xbox One : son prix, ses jeux, l’expérience proposée

 

PS4 vs Xbox One : Le prix de la Xbox One

 

J’ai récemment craqué pour une Xbox One avec la sortie du monstrueux Halo 5. Je vais être honnête avec vous, je n’aurais jamais cru cela possible il y a encore quelques mois. Mais la stratégie agressive de Microsoft et son changement de cap concernant le traitement des joueurs et de la console m’ont incité à revenir sur Xbox. Tout d’abord parce que l’ami L0opiing (que je salue et que je remercie infiniment) m’a fait profiter d’un code réduction Gamerscore d’un montant de 90 € sur l’achat d’une Xbox One 1 To. Après m’être séparé de ma Xbox 360 pour une centaine d’euros et de plusieurs jeux par-ci par là, j’ai finalement eu ma console au prix imbattable de 60 euros. Bref, magique.

En tant normal, la Xbox One S coûte 299 euros avec un jeu (ou deux quand on a de la chance). Son prix avec plusieurs jeux se situe généralement aux alentours de 349 – 369 euros.

 

PS4 vs Xbox One : les jeux de la Xbox One

 

Côté jeux, il y a plusieurs exclusivités intéressantes : Halo 5, Recore et Gears of War 4. Si le premier reste à mes yeux un argument majeur pour l’achat d’une Xbox One, le second reste un très bon jeu d’aventure sympathique mais aux sensations lambda. Hormis l’aspect graphique très réussi, Recore ne procure pas de sensations fortes manette en mains. De son côté, Gears of War 4 est une belle baffe graphique mais déçoit par son solo prévisible comme vous pouvez le constater dans le test de L0opiing. Bref, vous l’avez compris côté jeu seuls Halo et Gears of War 4 restent les grosses exclusivités monstrueuses de Microsoft capables de durer sur le long terme. 

 

La scène d’ouverture monstrueuse de Halo 5 sur Xbox One

 

Pour le reste, d’autres titres comme Ori ou Inside sur le Xbox Live viennent bouleverser l’expérience de jeu avec du pur gameplay. Le catalogue est donc bon, assez complet à mes yeux et rivalise sans aucun problème avec celui de la Playstation 4. Vous voulez du jeu sur Xbox One ? Vous serez servi. Seul hic et de taille : l’installation obligatoire (et longue) de tous les jeux avant de pouvoir y jouer. Lors de ma première utilisation sur Xbox One, j’ai mis 2 heures pour la mise à jour de la console et 3 heures pour l’installation de Halo 5 !

Vous êtes prévenus, ce moment sera désagréable mais une fois passé, vous apprécierez les fonctionnalités de la Xbox One comme celle du démarrage rapide qui vous permet de reprendre une partie là où vous l’aviez laisser, sans devoir relancer votre jeu depuis le début : redoutablement efficace.

 

PS4 vs Xbox One : L’expérience Xbox One

 

Côté expérience globale (abonnement Xbox Live à 28,99 euros / an par ici), Microsoft a fait son méa culpa. Après avoir tenté d’imposer le tout connecté, le tout dématérialisé, le kinect obligatoire et bien d’autres idées stupides à mes yeux, Microsoft s’est souvenu que les joueurs restaient au final décisionnaires dans l’orientation de l’expérience console. Et à mon avis, ils ont compris bien assez tôt qu’un changement de cap s’imposait grâce à Phil Spencer (heureusement).

Après avoir passé une semaine sur une interface clairement imbuvable (et au combien compliquée avec les fonctionnalités ancrer notamment, je découvre hier et avec émerveillement une nouvelle interface simple, intuitive, fluide et vraiment plaisante.

La Xbox One version novembre 2015 n’a plus rien à voir et écoute désormais vraiment les joueurs avec l’arrivée prochaine de la rétrocompatibilité Xbox One – Xbox 360. Vous avez un catalogue Xbox 360 important ? Vous pourrez y jouer sur Xbox One. Tout simplement magique et un argument de poids face à la PS4 qui ne propose aucune rétrocompatibilité. Un bras d’honneur fait également aux politiques de remasterisation abusives, une vision similaire à celles des joueurs, Microsoft a tout compris sur ce coup.

Surtout que les services proposés en ligne sont du même acabit que ceux présents sur PS4…hormis pour ce qui est de partager et éditer vos vidéos. Clairement, il s’agit là du compartiment le plus faible de la Xbox One où enregistrer une vidéo, l’éditer et la partager restent bien trop compliqué à mes yeux. Impossible également de rejoindre un joueur dans sa partie mais vous pourrez profiter des jeux de vos amis grâce à la fonctionnalité partage de compte, une compensation sympathique.

Enfin, terminons ce comparatif par la manette Xbox One qui je vous le dit de suite, est la meilleure manette que j’ai pu avoir à ce jour dans mes mains. Le confort est optimal, les sticks bien stables, leur positionnement sur la manette intelligent, les touches agréables, les gâchettes solides procurant de meilleures sensations grâce à la vibration intégrée sur les FPS par exemple. C’est monstrueux et revenir avec le pad PS4 reste douloureux.

 

PS4 vs Xbox One manette

Ne vous fiez pas à cette photo, la manette Xbox One possède vraiment une excellente taille pour un poids plume

Conclusion : PS4 vs Xbox One

 

Finalement comme vous avez pu le voir, répondre à la question PS4 vs Xbox One est assez compliqué. Tout dépend de l’expérience de jeu recherchée et encore une fois, j’estime aujourd’hui que chaque plateforme a ses points forts et points faibles.

Je pense que Microsoft revient vraiment fort avec une nouvelle interface et d’excellentes idées là où Sony semble stagner quelque peu. Si vous êtes un joueur qui aime faire des vidéos et les partager rapidement sur internet sans logiciel externe et depuis votre console, foncez sur PS4. Si vous êtes un joueur qui aime l’expérience sociale et les FPS (et que l’installation de jeux la nuit ne vous dérange pas), Microsoft saura faire votre bonheur.

En règle général je pense que tous les joueurs FPS se retrouveront plus sur Xbox One grâce à la manette ultra pratique. Dans le secteur de l’e Sports, la console de Microsoft possède un temps d’avance avec notamment de nombreuses compétitions FIFA 16 organisées sur sa machine.

De la même manière, les joueurs ayant un penchant pour les jeux japonais trouveront également plus leur bonheur sur la PS4, Sony détenant quelques perles dans le domaine comme Bloodborne ou encore le fabuleux Persona 5 à venir. Vous l’avez compris : choisir entre la PS4 et la Xbox One dépend évidemment de qui vous êtes mais également de quel type de joueur vous souhaitez devenir.

Ou sinon, vous pouvez également filer sur Wii U avec Nintendo. Et vous éclater comme jamais sur Mario Kart 8, Splatoon, Bayonetta 2, Super Mario Maker, Super Mario 3D Land et le prochain Zelda à venir. Oui oui, Nintendo aussi fait de la résistance et l’arrivée prochaine de la Switch pourrait bien changer la donne. À surveiller de près.

En attendant un PS4 vs Xbox one vs Nintendo Switch 🙂

Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion
Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également