Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Le Top 10 des jeux de fin d’année à posséder

L’année 2015 touche à sa fin et il est temps de faire le point ensemble sur cette année gaming. Entre confirmations, belles surprises mais aussi déceptions, découvrez sans plus attendre le top 10 des meilleurs jeux vidéo de l’année. Place aux Choco Awards !

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

10. Dying Light (PS4)

pour regarder cette vidéo.

Développé par Techland et sorti le 25 janvier 2015, Dying Light est un jeu multijoueur se déroulant dans un monde apocalyptique à l’ambiance Walking Dead. Pour y avoir joué en coop plusieurs heures durant, je peux vous dire qu’il s’agit de l’une de mes plus belles surprises de cette année 2015. Je n’attendais rien de Dying Light et au final, il m’a proposé une aventure en coop multijoueur tout simplement fantastique malgré quelques errances au niveau de l’histoire et une première partie du jeu un (choco) poil mollassonne. Pour le reste c’est du tout bon et je ne peux que vous conseiller de vous lancer avec un ami dans cette aventure, surtout si vous aimez le genre zombie / walking dead.

9. Dragon Age Inquisition (PS4)

pour regarder cette vidéo.

Dragon Age Inquisition est un jeu de la fin d’année 2014 mais que je place dans les jeux de l’année 2015 pour la simple et bonne raison qu’il faut du temps (plusieurs semaines voir plusieurs mois) afin d’en saisir tout le potentiel. Alors que j’avais fait l’impasse sur Dragon Age 2, beaucoup trop « simple » par rapport à l’opus Origins, ce Dragon Age Inquisition incarne l’épisode de la réconciliation avec les fans. Les environnements sont vastes, le jeu est joli, les musiques épiques et l’ambiance vraiment saisissante. Côté gameplay les phases de combats font le job en proposant des affrontements dynamiques malgré une caméra parfois capricieuse. Bref, un très bon titre pour les amateurs de jeux RPG occidentaux et à l’ambiance « Seigneur des Anneaux ».

8. Metal Gear Solid V (PS4)

pour regarder cette vidéo.

Développé par Kojima Productions et édité par Konami, Metal Gear Solid V est le dernier opus sorti à ce jour (1er septembre 2015) de la saga Metal Gear. Reprenant le concept de Mother Base apparu dans l’opus Peace Walker sur PSP, Metal Gear Solid V est l’ultime jeu d’Hideo Kojima pour Konami. Pour ce faire, il se différencie nettement de ses prédécesseurs en incluant un concept de monde ouvert qui ne plaira pas à tous les habitués de la série, mais qui quoiqu’on en dise, reste particulièrement impressionnant en termes de contenu. Si vous aimez farmer, développer votre base et n’êtes pas gênés par une certaine routine dans les missions proposées par le jeu, vous considérerez certainement MGS V comme un vrai chef d’oeuvre. De mon côté, je trouve le jeu bon, voire très bon mais manquant cruellement d’impact au niveau scénario / rebondissements / rythme. Le jeu aurait gagné à ne pas être un open world et à proposer une aventure plus classique car les idées de gameplay étaient pourtant là. Cela dit, j’ai bien aimé l’expérience proposée par le soft d’où cette 8ème position bien méritée dans ce choco top 10 des jeux vidéo de l’année 2015.

7. Star Wars Battlefront (PS4)

pour regarder cette vidéo.

Sorti en novembre dernier, Star Wars Battlefront est un jeu de type FPS exclusivement consacré aux modes multijoueurs. Grand fan de la licence de Georges Lucas, je n’ai évidemment que pu apprécier le travail remarquable du studio Dice tant au niveau artistique que sonore. Le gameplay dans l’ensemble est assez rudimentaire (ce qui n’est pas pour me déplaire à titre personnel) mais propose tout de même quelques vrais sessions tactiques. Et je peux vous assurer qu’au bout d’un mois sur le jeu, il m’apparaît aussi difficile de remporter des parties du côté de l’Empire ou du côté Rebelle.

Alors bien entendu Electronic Arts a proposé avec Battlefront une politique scandaleuse de DLC à venir et qui auraient dû (c’est évident) figurer dans la version finale du soft. Cependant, on oublie vite ce détail et j’attendrais avec impatience ces futurs cartes à venir. Surtout que j’ai pu avoir le jeu à 40 euros quelques jours après sa sortie donc acheter un ou deux DLC à 9,99 € ne me dérangera pas plus que ça.

Si vous êtes un vrai fan de Star Wars, vous y trouverez votre compte d’une manière ou d’une autre je peux vous le garantir.

6. Splatoon (Wii U)

pour regarder cette vidéo.

Splatoon est la bonne surprise de cette année sur la Wii U. Non je n’ai pas oublié la console de Nintendo sur ce top 10 des jeux vidéo de l’année 2015. Oui Splatoon est un jeu simple, original et efficace et oui il permets de prendre du plaisir immédiatement comme bon nombre de jeux sur cette plateforme.

Graphiquement joli et prenant au niveau de son multijoueur, Splatoon mérite amplement cette sixième place bien au classement.

5. NBA 2k16 (Xbox One)

pour regarder cette vidéo.

Cette année, le meilleur jeu de sport n’est ni FIFA 16, ni PES 2016 mais bien NBA 2K16. Comme à chaque fois, 2K Sports est à l’écoute de ses fans et propose de nouveaux contenus et un gameplay toujours aussi exceptionnel. Le tout est enrobé dans un habillage des plus fous, tant au niveau graphismes sur le terrain que dans les menus et la navigation. Dire que NB1 2K16 est le meilleur jeu de sport est un euphémisme et Electronic Arts ainsi que Konami feraient bien de s’inspirer du modèle du développeur américain pour leurs « simulations » de football.

Je n’aime pas particulièrement le basket, ni les jeux de basket d’ailleurs, mais j’aime jouer à NBA 2K16. Je pense que tout est dit.

4. Halo 5 (Xbox One)

pour regarder cette vidéo.

Au pied du podium des jeux de l’année 2015, je place sans hésitation Halo 5 alias le jeu qui m’a fait craquer pour une Xbox One. Renouant avec les origines du meilleur multijoueur de la franchise (Halo 3) tout en y ajoutant de belles nouveautés au niveau de son gameplay (esquives de jet pack, attaques aériennes etc…) , Halo 5 est une franche réussite. Malheureusement je ne pourrai vous parler ici que du mode multijoueur et non du mode solo que je n’ai pas eu l’occasion de faire encore. La raison ? Et bien la tentation de lancer un matchmaking entre potes fini toujours par l’emporter sur le mode histoire.

Un très grand Halo avec serveurs dédiés pour les connexions et skill / teamplay comme seuls et uniques facteurs de réussite lors de vos parties. Que demander de plus ?

3. Ori And the Blind Forest (Xbox One)

pour regarder cette vidéo.

Quelle claque. C’est ce que l’on ressent une fois l’aventure Ori And the Blind Forest terminée. Le titre de Microsoft fait partie des grosses tueries de cette année 2015. Exigeant, poétique, envoûteur et très bien pensé dans sa narration, Ori And the Blind Forest un must have à télécharger d’urgence sur le Xbox Live.

2. The Witcher 3 (PS4)

pour regarder cette vidéo.

Je vais être honnête, j’ai vraiment hésité pour mettre The Witcher 3 en tête de ce classement des meilleurs jeux de l’année 2015. Cependant, mon fanboyisme évident pour une autre franchise que vous découvrirez ci-dessous m’a empêché de le faire. Car concrètement, en termes de travail, d’immersion, de narration, de graphismes, de musique…The Witcher 3 est la plus grosse réussite vidéo-ludique de l’année 2015 sans aucun doute.

Si vous êtes en vacances, que vous êtes fans de jeux RPG avec histoires / dialogues / mises en scènes avec choix multiples,  et que vous recherchez un jeu pour occuper vos après-midi et soirées, The  Witcher 3 est le jeu qu’il vous faut. Mention spéciale également à la communication autour de ce soft. En effet, CD Projekt a jugé bon d’offrir pas moins de 17 DLC, des stickers, un ost, une carte du monde et une notice (fait rare en 2015) aux acheteurs de l’édition standard ! Un hommage de gamers à d’autres gamers qui mérite toute votre attention si vous aimez le jeu vidéo sur console.

1.  Bloodborne (PS4)

pour regarder cette vidéo.

En première position de ce top 10 des jeux vidéo de l’année 2015 je place sans aucune surprise Bloodborne, le jeu exclusif à la PS4 développé par From Software. Comme je le dis souvent, je considère actuellement la série des Souls comme ce qui se fait de mieux en termes de jeu d’aventures et de donjons sur ces cinq dernières années. Alors certes le titre n’a pas de QTE, de mises en scènes à la Uncharted et Tomb Raider avec des décors qui pètent de partout, mais il vous lance un véritable challenge : celui d’arriver au bout d’une aventure dans laquelle on ne vous donne aucun indice (ou vraiment très peu) et ou trouver son chemin fait partie intégrante du gameplay. Le tout est sublimé par un level design hallucinant, des boss monstrueux, des pièges assez lâches et une durée de vie excellente. Si vous ressentez une certaine lassitude à travers les jeux comme Assassin’s Creed, Tomb Raider ou Uncharted, et que vous voulez tenter le grand huit des jeux vidéo, jouez à Bloodborne.

Autres récompenses des Choco Awards 2015

 

Prix Choco-Spécial de l’année 2015 : Dark Souls 2 Scholar of the First Sin

 

pour regarder cette vidéo.

Choco de Plomb de l’année 2015 : PES 2016

 

pour regarder cette vidéo.

 

Choco
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également