Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Ce jeu qu’on aimerait voir un jour #15 : NieR Remastered

ce jeu qu'on aimerait voir un jour nier

Dans ce quinzième numéro de cette série d’article « ce jeu qu’on aimerait voir un jour », je tenais à vous parler d’un titre qui n’aura malheureusement pas eu l’attention qu’il mérite. Nier premier du nom. Si la suite, Nier Automata a nettement plus fait parler d’elle (et à juste titre), Nier 1 est à mon sens une oeuvre incroyable et se plaçant un cran au dessus en termes de scénario, d’écriture et de musiques (oui, c’est possible).

 

Nier Remastered : donner une version digne de ce nom au jeu

 

Il est vrai que j’aurai plus parler de « Remake » mais l’oeuvre originale était tellement magnifique que je n’oserai m’attaquer à un pur remake. Non, personnellement, je penserai surtout à un remastered un peu plus poussé, au niveau des textures, de l’affichage des éléments, bref de tout ce qui était clairement moche pour de la Xbox 360 / PS3 à l’époque. Ce remastered ne serait pas pour moi car même en l’état actuel, je rejoue avec le plus grand des plaisirs à la version originale sans broncher (pourtant vla les passages bien moches par moment), mais clairement pour des joueurs qui seraient passés à côté en raison de ces faiblesses techniques.

Nier Remastered serait l’occasion pour vous de découvrir une histoire passionnante mais surtout des personnages incroyablement attachants. Kainé, Grimoire Weiss, Emile…Les dialogues et le doublage anglais étaient d’une puissance exceptionnelles. Il est clairement regrettable que Square Enix n’ait pas saisit tout le potentiel de Nier et ait à l’époque axé toute sa communication et ses moyens sur un Final Fantasy XIII que j’ai trouvé personnellement moyen mais sublime graphiquement (notamment sur une partie de sa DA). Mais je vous invite plutôt à visionner l’introduction du jeu.

Ce coup de pression d’entrée.

 

Nier, je l’avais acheté par curiosité sur Rakuten pour une vingtaine d’euros. Le genre de jeux qu’on achète sans trop avoir d’espoir et j’ai au final pris une baffe absolument incroyable. Après 80 heures, je n’ai pu qu’avouer : Nier est l’un des meilleurs jeux RPG auquel il m’a été donné de jouer sur Xbox 360. Ce petit jeu tout moche noté 5 à 7 sur 10 grand maximum avait tout ce que je recherchais à l’époque : des qualités propres, un univers original, une histoire passionnante, un gameplay sympathique, varié et une bande son à vous faire pleurer toutes les minutes.

Je sais qu’une autre version du jeu « Nier Replicant » existe sur PS3 mais je n’ai malheureusement toujours pas pu mettre les mains dessus (doublages en japonais). L’occasion d’avoir Nier Replicant et Nier dans un seul et même jeu à l’occasion d’un remastered Switch, PS4 ou Xbox One ?

Je dis tellement oui p…..

 

 

Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion
Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également