Cela devait arriver. Comme un vieux mage qui sort de sa grotte après un sommeil de mille ans, Bethesda a fini par entendre les incantations des fans d’Oblivion, qui, depuis avril dernier, n’en pouvaient plus de voir leur précieux Remastered cantonné à une version dématérialisée. Il aura fallu ronger son frein, mais ça y est : une édition physique Oblivion Remastered arrive. Mise en vente au Royaume-Uni à l’heure de la publication de ces lignes, tout laisse présager une arrivée chez nous également. Il ne manque plus que la confirmation officielle de Bethesda.
Une édition Deluxe pour les collectionneurs
Si Bethesda ne s’est pas encore prononcé officiellement sur sa sortie, c’est sur la boutique britannique The Game Collection (qui ne livre pas en France pour info) que les précommandes ont ouvertes pour l’édition physique Deluxe du jeu, avec une date de sortie calée au 13 octobre 2025 pour 34,95 £. Disponible sur Xbox Series X et PS5, elle proposera :
- Le jeu de base, bien entendu.
- Les extensions Shivering Isles et Knights of the Nine, des incontournables pour quiconque souhaite prolonger l’aventure.
- Des quêtes supplémentaires avec des armes, armures et caparaçons inédits inspirés des divinités Akatosh et Mehrunès Dagon.
- Un artbook et la bande-son numériques, à savourer pour replonger dans l’ambiance de Cyrodiil.
- Et enfin, une sélection de contenus additionnels : Fighter’s Stronghold, Spell Tome, Vile Lair, Mehrune’s Razor, The Thieves Den, Wizard’s Tower, The Orrery et le Horse Armor Pack
Reste à savoir ce que contient réellement la boîte : un disque bien rempli, ou la mention sur la jaquette -redoutée de beaucoup- demandant une connexion internet obligatoire afin de télécharger une partie du contenu du jeu ?
Édition physique Oblivion Remastered : un classique rajeuni
Sorti initialement en 2006, The Elder Scrolls IV : Oblivion a marqué toute une génération de joueurs en leur proposant de parcourir la province de Cyrodiil, au cœur de Tamriel, pour tenter d’empêcher l’invasion des plans d’Oblivion. Véritable claque à l’époque – même si certains préfèrent toujours Morrowind pour son ambiance plus âpre – le jeu a contribué à faire de Bethesda un studio à suivre absolument, bien avant la folie Skyrim.
Le Remastered, lancé en avril dernier, propose une refonte graphique complète ainsi qu’un gameplay modernisé. Les environnements luxuriants, les forêts, les donjons, les plans d’Oblivion… tout a été retravaillé avec soin par les développeurs. Pour celles et ceux qui n’ont pas connu le jeu à l’époque, c’est l’occasion rêvée de découvrir cet immense bac à sable RPG où l’on peut incarner aussi bien une noble guerrière, un assassin discret, un vieux mage surpuissant ou même une forgeronne bagarreuse.
Le seul gros bémol pour le moment : l’absence de doublage français. Un choix discutable, surtout quand on connaît le volume de dialogues présents dans le jeu. Mais pour les amateurs de VO ou les polyglottes, l’expérience reste toujours aussi prenante.
Et puis, que serait Oblivion sans ses innombrables quêtes secondaires, ses personnages parfois bien perchés, et cette ambiance unique qui nous rappelle nos longues soirées sur Xbox 360 ou PS3, à errer sans but dans les plaines de Cyrodiil ?
Rien que pour ça, cette version physique méritera une place dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.