Après Gears of War Reloaded, Forza Horizon 5 et Hellblade 2, c’est au tour de STALKER 2: Heart of Chornobyl de rejoindre la PS5 et la PS5 Pro d’ici fin 2025. La Zone s’apprête donc à accueillir une nouvelle fournée de Stalkers, pad DualSense vissé en mains, bien décidés à affronter mutants, radiations et autres joyeusetés post-apo. Moins d’un an d’attente donc par rapport aux joueurs PC et Xbox Series X|S, pour voir officialisée cette version physique Stalker 2 PS5. Mais l’apocalypse, ça se savoure parfois avec du retard.
La fin de l’exclu, la revanche des Stalkers
GSC Game World a confirmé que le jeu tirera parti des fonctionnalités spécifiques de la PS5, et plus particulièrement de la DualSense : retour haptique et gâchettes adaptatives viendront pimenter chaque coup de feu et chaque anomalie croisée dans la Zone. Mieux encore, les possesseurs de PS5 Pro auront droit à des améliorations techniques dédiées. Il faudra cependant s’armer de patience pour en connaître les détails. Une chose est sûre : cela ne devrait pas être un simple portage paresseux pour remplir les caisses.
Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de physique : STALKER 2 devrait bénéficier bien d’une version boîte (cf. compte X de PLAION ES, à confirmer encore pour la France, même si cela fait assez peu de doutes), à l’image des récentes conversions Xbox/PS5 comme Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui avait carrément proposé trois éditions différentes (standard, Premium et Collector). Un petit bémol toutefois : la jaquette du jeu précise « internet requis, téléchargement de contenu requis », ce qui sous entend déjà qu’une seule une partie du jeu sera présente sur le disque et qu’un téléchargement complet sera requis. Pas de surprise malheureusement, c’est devenu une vilaine habitude.
Un monde ouvert impitoyable, prêt à vous engloutir
Pour ceux qui n’auraient jamais mis les pieds dans la Zone, préparez-vous à une expérience FPS / horreur / simulation immersive dans un monde ouvert ultra détaillé. Noté dans nos colonnes un joli et mérité 18/20 sur Xbox, le jeu vous propulsera dans une Zone d’exclusion de Tchornobyl post-seconde explosion, où se mélangent factions armées, mutants imprévisibles, anomalies mortelles et bien sûr, des artefacts aux propriétés aussi précieuses que dangereuses.
L’aventure promet un scénario non linéaire avec multiples fins, une ambiance plombée par un cycle jour/nuit et une météo dynamique, sans oublier la gestion de la survie pure : faim, sommeil, saignements, radiations… Bref, si vous avez aimé Metro Exodus ou même l’ambiance poisseuse de The Last of Us, vous ne serez pas totalement dépaysé.
La Zone s’étend sur 64 km², suffisamment pour se perdre, se faire encercler par des meutes de mutants, et surtout, mourir bêtement après avoir trop couru sans plan. Les trente armes entièrement personnalisables et les combats tactiques contre ennemis humains ou bestiaux feront donc partie intégrante de votre quotidien. C’est le tarif pour espérer atteindre les artefacts disséminés dans les recoins les plus mortels du jeu.
La chasse à l’artefact version PlayStation est en marche. Êtes-vous prêts à entrer dans la Zone ?
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.